Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
18 octobre 2004

Concept Note n°6

Quelle autre activité est plus distrayante que de faire des bulles avec son nez ?

Il faut bien trouver des points positifs au rhume. Bien sûr, il y a toujours la satisfaction primaire de pouvoir envoyer ses crobes par vents buccaux et autres éternuments fourbes, mais la bulle du nez comporte l'avantage certain du goût du spectacle.

Bref, qu'il y a t'il de mieux ? Une Concept Note !, me diront des miliers de fans frustrés du vendredi ! « Réveillons les morts ! , Quelle bonne idée ! » disait je ne sais plus si c'était la gamine ou la mère dans le film 'La famille Adam's' tout à la fin.

Je m'en vais réveiller vos neurones avec la question :

 

« Quelle innovation doit-on à Wagner dans le déroulement d'un spectacle ? »

 

Pour ceux qui se demandent encore qui était Richard Wagner, teuton de son état, ayant vécu entre 1813 et 1883, juste avant que l'Europe ne se décide un peu plus sérieusement à se foutre sur la gueule: c'était un grand monsieur qui a beaucoup fait pour la musique classique. Il en va à la symphonie comme la fritte sur une pizza aux moules.

Quand on cherche des informations sur R. Wagner, il faut se méfier car un autre grand homme a aussi fait beaucoup pour un autre art, le septième en l'occurrence. Je n'hésite pas à parler de Robert (mais oui, rappelez vous Robert, enfin Jonathan avec Jennifer Hart), après tout il n'y a pas que Redford qui soit un Robert.

 

Bref, notre Wagner ne découvrit la musique qu'à quinze ans alors que moi, sans rires, au même âge, j'avais déjà les meilleurs tubes de Dorothée, Douchka et de Goya qui ne peignait déjà plus à l'époque, alors, on en fait peut-être un peu trop.

En 1830, à Leipzig à cause de la météo ou d'évènements politiques de France et de Pologne, je ne sais plus, il joue le même rôle que Jean-Pascal à la Star'Ac, agitateur. Il se fait remarquer avant sa majorité, y'a des paires de claques qui se perdent.

Quelques années après, il compose son premier opéra alors et se marie avec Minna en 1836, le 24 octobre.

 

Le reste ne sera qu'une alternance de succès et de soucis financiers pour disparaître en laissant de grandes œuvres.

Quelques exemples tels que La Chevauchée des vaches qui rient, La crêpe ausculte des dieux, Tatanes à Hauser et Persilfe Alf.

(Biographie résumée de façon tout à fait atroce, mes excuses à la famille)

 

Mais quant à la question sur le spectacle ? Qu'a t-il donc fait ?

A t-il autorisé l'entracte pour permettre la distribution de glaces ? le tripotage des voisines comme au ciné ?

 

En parlant de glaces, je ferai bien d'arrêter mes cônes-ries.

Pour le tripotage, j'ai soudainement une pensée humide pour l'Ours. L'ours était un superbe film de Jean-Jacques Annaud bien qu'un peu court. Etant d'un naturel timide, il m'a bien fallut au moins la moitié du film pour prendre la main de ma voisine (alors que l'affaire était dans le sac et ma main au panier).

Il faut dire que la mort affreuse de maman ourse au début du film m'a coupé mes envies. Je suis sensible, que voulez-vous. Alors qui plus est, je peux dire que tout cela est peu grâce à Richard. Sinon, fi d'Annabelle ce jour là.

 

Quand je vous dis que tout est lié. Wagner, l'ours, Annabelle et la main au panier.

J'essaye de vous donner des indices.

 

Tiens, un autre. A l'époque de Richard, la modernité ne l'avait pas encore perverti, c'était des orchestres et des salles à la bonne franquette, avec un éclairage lent à allumer et terne (il doit bien en falloir un paquet de chandeliers –qui je vous le rappelle, a servi au colonel Moutarde dans la cuisine- pour éclairer une salle).

Alors Wagner, c'est l'entracte pour le soulagement des vessies ? (c'est un comble étant donné cet éclairage lent, terne). Mais pour qui se prenaient-ils ses incontinents ?

 

Bref.

En fait, Wagner, en plus d'être un précurseur dans l'atonalité, était le premier brouilleur pour ondes parasites des salles de spectacles.

(ah parce qu'en plus de raconter des âneries Barnabé, tu suis l'actualité ?)

 

Alors que les portables n'étaient pas encore inventés pour pourrir irrespectueusement un film ou un concert; les gens, dans les années 1800, n'hésitaient pas à papoter et à déranger les artistes.

Et pourquoi donc ? Et bé parce que la lumière était allumée ! Bé vi. La preuve, lorsque la lumière s'éteind au ciné, normalement, les zyvas mis à part, les spectateurs ferment leurs tronches.

 

Donc, Wagner a eu l'idée le premier de laisser le public dans le noir lors des représentations. Salle dans le noir, on se tait.

Et on tripotte plus discrètement sa voisine.

 

Et voilà.

Merci Wagner.

(ah c'est pas Robert qu'aurait eu une idée comme ça).

 

Publicité
Commentaires
J
arrêt prolongé chez toi ce soir, car cette note le vaut bien. J'ai même appris d'où venait l'expression, prendre sa vessie pour une lanterne... Merci de cette illumination Barnabé; j'aimerai tant que celle-ci fut contagieuse...<br /> A bientôt... ;-)
4
je suis une fan frustrée du vendredi.<br /> :D
T
t'es sûr que c'est pas "Persifle Alf" plutôt? et la "Vraie pustule des vieux" hein? et puis "Lâche les veaux chez les vaches qui rient"? nana? t'es sûr de tes réferences? en tout cas bien que j'aime beaucoup le père Wagner je ne connaissais pas cette anecdote. Quelle culture Barnie! bizzzzzzz Tillie
J
on m'a volé l'idée de la Walkyrie, c'est pas juste, bon je n'avais qu'à venir plus tôt, avant que la salle ne soit dans le noir complet...
B
>LVN: Voyons, voyons, l'autre pays du fromage, c'est bien la Hollande. Et la couleur du maillot de foot hollandais, c'est bien orange.<br /> Donc, c'est à partir de cette histoire de vol du fromager Wagner qu'a été crée la chanson : Qui a volé a volé a volé a volé l'orange, Qui a volé a volé a volé a volé l'orange du marchand !<br /> <br /> *vient de me dissoudre aussi*
Archives
Publicité
Publicité