Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
2 novembre 2004

Père Martinet

Martinet à ventre blanc (les plus vieux se rappelleront peut-être du martinet)

C'est très agréable de recevoir des compliments et des gentillesses mais le blog trompe tout le monde. Surtout sur des sujets tel que le papa gâto que je pourrai être (bon après ce post, je vais refermer ma parenthèse personnelle).

La position des parents est très différente selon que vous soyez extérieur au contexte ou justement l'un des enfants.

On parle souvent des rôles que doivent avoir les parents, les grands-parents…

 

Le père que je suis n'est sûrement pas aussi plaisant dans les yeux de mes enfants que je peux le lire suite à mes dernières notes.

Alors certes, dans quelques années, si je ne suis pas devenu trop débile, mes enfants pourront peut-être lire tout cela.

Peut-être bien que j'aurai tout oublié et que je considèrerai ce blog comme une idiotie.

 

Ils découvriront un autre père.

Un qui ne passe pas son temps à s'énerver pour une miette tombée par terre, un qui ne veut pas distribuer de fessées quand ils ne font pas ce que je demande instamment, un qui parle plus d'eux.

Tous les parents ne sont pas beaux et même ceux qui essayent de l'être avec les meilleures intentions du monde ne resteront que des parents avec des règles, des obligations, des interdictions, des punitions, des coups de fatigue, de l'égoïsme.

Moi-même ai commencé à échanger réellement avec mon père qu'il y a quelques années. J'ai commencé à comprendre le pourquoi du comment.

A trop vouloir le bien, on peut aussi faire le mal.

 

Je serai même trop dur avec l'aîné. On m'a déjà fait passer le message à plusieurs reprises.

Je n'aurai pas forcément les bonnes méthodes, j'ai déjà vu des regards réprobateurs.

J'ai souvent envie de distribuer des paires de claques et ça arrivera bien un jour.

 

Elever des enfants est difficile. Je n'ai pas suivi de cours là-dessus mais ça ne doit pas être une excuse.

J'apprends avec eux.

Je m'en veux souvent sans pour autant modifier ma ligne de conduite erronée.

Je ne suis pas persuadé que mes enfants aimeront leur papa à l'adolescence.

 

Alors il n'est pas difficile de 'paraître' avec des bonnes intentions louables par des notes.

Il est autrement plus difficile de dire ce que l'on pense, de le faire.

 

C'est cependant assez passionnant de pouvoir discuter avec des plus jeunes que moi qui ne sont pas forcément sortis du contexte familial et qui ne sont pas encore de l'autre coté de la barrière.

Et si ça se trouve, je suis bien loin d'arriver à la cheville de leurs propres parents, mais ça on s'en rend compte plus tard.

 

Ce n'est pas un jeu de vouloir noircir la situation mais c'est important de se rendre compte que chaque père et mère, souvent ne veut que le meilleur pour ses gamins et s'y prend peut-être de façon maladroite mais a au moins le mérite de le faire.

Décidément, ça fait très vieux comme discours alors que dans ma tête…

 

Je suis très perfectible, je le sais mais ça ne change pas grand-chose au problème.

Publicité
Commentaires
J
Et oui pas facile d'être père Barnabé, de faire coïncider nos désirs et la réalité. Je m'y suis plus d'une fois cassé les dents,d'autant que l'entourage est facile au jugement méprisant. Lorsque je suis devenu père unique, bien des certitudes se sont envolées en même temps. J'ai assumé comme je l'ai pu, et n'ai jamais cherché à être parfait. J'entends les critiques et les désirs de mes petits et de la grande, ils m'aident à leur façon. J'en suis devenu un peu fataliste car il est impossible de gérer toutes les contingences en même temps.Peut-être me le reprocheront-ils plus tard, en tout cas je sens leur amour. De mes faiblesses naissent en eux des questions sur la vie, sur leur vie. Ainsi grandissent-ils et je sourie en les regardant grandir. Il n'y a pas de solutions Barnabé, juste le temps qui passe et nous fait tous évoluer. A bientôt.<br />
S
Ce n'est qu'en grandissant que l'on comprend mieux le comportement de nos parents. Même si j'ai parfois du mal à accepter encore toutes les contraintes qu'ils m'imposent, tous leurs sermons, je sais que ce n'est pas inutile. Lorsque je repense à certaines choses que je trouvais débiles il y a quelques années, je me rends compte aujourd'hui qu'avec une autre éducation, je ne serais jamais celle que je suis. Le tout est que le parent fasse tout "pour le bien" de son enfant, même si le parent parfait n'existe pas. je reste convaincue qu'un Barnabé n'est pas foncièrement méchant.
I
Etre un père est donné à tout le monde... Etre un papa est une autre histoire. Personne n'est parfait, surtout pas nous (suis un papou, pas un papa)! Nul ne peut prétendre pouvoir éduquer ses enfants de la manière la plus parfaite qu'il soit. D'autre part le regard des autres sur ton éducation est nul et non avenu (enfin presque puisque tu viens quand même lancer le débat ici...) Et pis de toute façon il y a quand même Madame ta femme !
L
Barnabé je suis embarassé, car ta note appelle pleins de commentaires, et je manque de temps aujourd'hui pour le faire.<br /> Juste une ou deux choses.<br /> Les enfants ont besoin de parents qui les aime et les respecte. Ce qui ne signifie pas des parents qui fassent leurs 4 volontés. Mais ça, tu le sais déjà.<br /> Si toi même tu as le sentiment de ne pas être juste avec eux, ou trop ceci ou trop cela, comme tu dis on apprend avec ses enfants.<br /> Si tu t'en veux sans modifier ta ligne de conduite, c'est qu'au fond tu y crois à cette ligne. Que c'est justement cela que tu veux inculquer à tes enfants. Parce que ça a de la valeur à tes yeux.<br /> Mais si tu doutes de cette valeur là, il ne faut pas hésiter à la remettre en question.<br /> A plus tard.
B
>heidi: un appel à la blog-othérapie ?<br /> <br /> >Tillie: Je ne sais pas. Franchement. J'ai plutôt tendance à me servir de l'exemple de mes parents.
Archives
Publicité
Publicité