Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
20 janvier 2005

Le petit oiseau va sortir



Ils sont des milliers à être persuadés d’être meilleur conducteur que leurs voisins de files d’embouteillages.
Et cela marche aussi pour les femmes.

 Les excuses sont légions dès que l’individu se fait prendre.
« Je suis moins dangereux à 150 sur l’autoroute que celui qui lisait son journal à 110 »
Ça me fait penser à ces questions débiles de choix impossibles.
Euh, tu préfères être aveugle ou cul de jatte ?

Tout le monde conduit bien indépendamment des autres, c’est ça le véritable truc.

« Moi, à 1g, c’est moins pire que ma femme avec un verre de jus d’orange concentré (sans pulpe). »
« Les radars, ce n’est pas pour la Prévention routière, c’est pour remplir les caisses de l’Etat. »
« Les chiffres de tués annoncés sont arrangés, on ne compte pas ceux qui meurent au bout d’une semaine des suites de… ».
« Ils m’ont choppé parce qu’il leur fallait leur quota de prunes journalières. »
« C’est de la répression dans un pays totalitaire ! »

Vous savez que je peux en faire une liste infinie et qu’en plus, je pioche dedans régulièrement.
C’est vraiment typiquement français tout ça. Faut qu’on discute, faut trouver des excuses, faut se dédouaner ».
Et je suis le premier à le faire.

Episode 1 :

Il y une grosse dizaine d’années, je me suis fais attraper à la cime d’une colline mayennaise (la Mayenne, Laval, les vaches…) avec ma 4 chevaux car, car, en me rabattant après avoir doubler une vieille R16 entichée d’une remorque, j’avais mordu d’une dizaine de mètres sur la ligne blanche qui reprenait.
Bien sûr, quand on conduit avec une R4 et qu’on veut doubler, on vérifie plutôt deux fois qu’une ses possibilités et les statistiques de réussite d’une telle entreprise. J’avais donc, en haut de cette colline, une visibilité à au 5 km, vierges de toute automobile.
Sauf bien sûr cette fourbe camionnette de Gendarmerie cachée derrière un gros buisson.
Ballon, morale, pas beau, ligne blanche… bla bla.

J’opposais en toute honnêteté mon acte réfléchi, la puissance de mon bolide, l’absence de danger… et ils parlaient lois bafouées. J’avais donc objectivement tord.
(Donc, points en moins, amende, tribunal)

Etant d’un naturel têtu et paranoïaquement persuadé que le 93 qui ornait ma plaque d’immatriculation n’y était pas pour rien (ainsi que les carreaux noir et vert pomme mais c’est une autre histoire), j’arrivais cependant à les faire avouer que : « Ce n’est pas grand-chose mais que j’étais là au mauvais moment au mauvais endroit ».
C’était philosophiquement imparable.

Episode 2 :

2002. Flash sur autoroute, excès de moins de 20 km/h un dimanche soir là où là ne gène personne (puisque je vous le dis que je pioche dans la liste ci-dessus).
Incontournable.

Episode 3 :

19 janvier 2005 sur une nationale en ville à 8h10. Voyons, 62 km/h compteur moins 8 % de tolérance matérielle = 56 km/h pour 50. Je me suis fais eu pour un pied vachement lourd dites donc.
Mais étant en sursis des 2 points perdus en 2002, je les perds définitivement, donc mon permis n’a plus que 10 points à vie. Moins 1 pour l’infraction d’hier, à récupérer dans … 3 ans.
Alors, cette nationale, je ne la prends que rarement. Hier, c’est en plus un concours de circonstances, le genre de truc, tu te dis que ça ne pouvait en être autrement.
Un enfant malade dans la nuit, un changement de programme pour amener l’autre enfant chez la nourrisse, les grèves qui m’ont fait décider de ne pas prendre l’autoroute et préférer la nationale… Donc, inévitable.
 

Allez savoir si je deviens sage mais j’en suis encore à me dire que ce n’est que la faute à pas de bol.
Pas au bon endroit au bon moment. Des trucs qui arrivent.
Je fais plus de 25 000 km par an. Alors…
C’est ballot, c’est débile. Ce ne serait donc pas de ma faute ? Mais celle de la malchance ?

Un peu sauf que je connais les règles. Tout, le monde connaît les règles.

 
Je n’arrive pas à me placer entre un bon coup de gueule et un bon discours moralisateur teinté de mauvaise foi.

Je nage en pleine relativité (c'est pas beau de vieillir).

Publicité
Commentaires
S
Heureusement que je me déplace encore en calèche! je n'ai donc aps tous ces soucis, quoique... Bon je ne passais pas juste pour dire des conneries! Je passe aussi pour passer le bonjour (rholalala) et faire des bisous au Barnabé. :)
M
C'est l'Allier.. Vichy, Pétain coup, tout ça..<br /> Et on voit beaucoup d'aliénés sur les routes par ici.
S
03, c'est quoi comme plaque?<br /> <br /> *j'en ai jamais vus, par ici*
B
Non non, tu as raison ! Et j'ajoute les 92 !<br /> Chouette on peut médire !<br /> <br /> *moi qui ne le fais jamais*
M
Je me rassure en me disant que vous généralisez en vous basant sur les (trop nombreux certes mais pas majoritaires) conSducteurs et autres égomobilistes en mal d'exacerbation viriles et inciviles... <br /> Avec près de 15 ans de conduite et 20 à 40 milles km par an, je me suis fait eu trois fois, pour des choses qui le méritaient pas vraiment hein, un peu comme toi :-7.. des trucs qui nous font penser que l'empafé qui fait n'importe quoi, là juste devant notre nez, il mériterait la taule avec Sarko comme geôlier... <br /> Alors oui m'sieur l'agent, oups pardon, m'sieur l'gendarme, j'ai un peu dépassé la limite pour doubler ce *** de parigot (:p) qui freine comme un malade à chaque virage en coupant la ligne blanche parce qu'il sait pas lui, connaît pas ça la conduite sur une route, et qui accélère comme un barjo dès qu'il peut voir plus loin que le bout de son nez pour profiter des monstrueux chevaux de sa limousine anthracite aux trois lettres teutonnes... bon mais je m'égare et je sais que c'est pas une raison.<br /> Cela dit, je vois réellement un changement dans le comportement de la majorité des voitureurs. Les civilités et les sourires pour laisser passer ou faciliter le passage en ville sont de moins en moins rares, et on est un peu moins souvent décoiffés sur l'autoroute...<br /> (même s'il y a toujours des 75 et des 03 pour nous gaver.. comment ça je généralise !)
Archives
Publicité
Publicité