Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
1 avril 2005

Livre, heure de poisson

   

pif_gadget_9Ah bah merci Anitta, vraiment merci ! Bah tiens, un vendredi en plus !
En plus, qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter ? 

Je me suis déjà fait avoir avec le concours à bonnets d’Emery, je deviens complètement influençable par la blogosphère ! Ce n’est pas mon genre d’autiste indépendant ça ! (autiste, pas artiste)

 

Bref, combien lis-je de livres par an ?
C’est une bonne question et je ne vous remercie pas.
En gros, il doit bien en avoir 5 ou 6 environ. Ouais, ouais, je sais, c’est peu mais y’en a qui bossent !
Ça commence à bien faire ces questions désagréables ! Déjà le toubib hier qui notait mon poids millésimé 2005 avec une moue moqueuse ! J’l’ai déjà dit ? Ouais peut-être.
Mais dans les cinq, je vous signale que je n’intègre pas les quatre magazines mensuels, ni TéléLoisirs d’ailleurs !
Et pis, ce sont des gros magazines où même que je dois me concentrer pour lire.
D’abord !
 

Quel est le dernier livre que j’ai acheté ?
Je crois que c’était un Terry Pratchett. Me rappelle plus lequel, ou alors le dernier Bernard Werber.
Et pis j’ai aussi acheté des bédés mais ça compte comme un livre ? Et bah voilà, où sont les conditions générales d’application du questionnaire ?
Tout ça ne me parait pas très légal. Bref.
 

Quel est le dernier livre que j’ai lu ?
Voilà une question compliquée parce que j’ai commencé « De bons présages » de Pratchett et Neil Gaiman. Une sombre histoire poilante de fin du monde avec anges et démons. Mais allez savoir pourquoi, j’ai été obligé de recommencer le début deux fois et de m’arrêter par jeter de l’éponge de l’arbitre à mi-livre. Ch’ais pas, j’ai décroché. Pas pu. Alors le marque page reste immobile et le bouquin prend la poussière sur le vieux radio réveil que j’ai ramené de chez mes parents il y a dix ans et dont la le lecteur de K7 ne marche plus. J’aurai du me douter que ce n’était pas de la bonne qualité, le premier radio réveil était identique et il bouffait les bandes comme moi, des spaghettis.

Donc, celui-ci est en cours et j’ai dévoré « La nostalgie de l’Ange » d’Alice Sébold le mois dernier. Voir une précédente note à ce sujet.

 

Citons désormais cinq livres qui comptent.
Je suis incapable de faire un tel choix alors que je vais parler de périodes. J’ai le droit d’être asocial non ?
Je passerai sur « Oui Oui aux Antilles » qui m’avait bien marqué dans ma prime jeunesse, il y a deux ans.
De mon adolescence me reste quelques traces scolaires : « La peau de chagrin » de Balzac, Samuel Beckett (En attendant Godot et Fin de partie), Ionesco (Rhinocéros et La cantatrice chauve).
Puis s’est entremêlé mon cycle Stephen King, notamment avec ‘Brume’, ‘ça’.

Qu’est-ce qui me revient encore ? Voyons : Le cycle du Graal de Jean Markale. Bernard Werber et la fraîcheur des Fourmis puis l’épatant les Thanatonautes.

Je vois bien qu’il n’y a que du banal là-dedans, du ‘ça se laisse lire’ mais je ne dis pas qu’un jour, je me plongerai plus encore dans la bibliothèque extraordinaire de mon pôpa, composée d’une partie de la bibliothèque mirifique de son pôpa à lui.
Reste Saga de Tonino Benacquista et La nostalgie de l’ange qui m’ont dernièrement, énormément plu.
Je crois aussi que je vais descendre au fur et à mesure Les annales du Disque-Monde de Pratchett.
Ce qui est terrible, c’est la sensation d’en oublier plein. 

Côté BD, rien que du classique aussi avec une enfance bercée par Tintin et Astérix, puis tout Gotlib par intraveineuse et quelques affinités actuelles avec Thorgal (de Rosinski et Van Hamme) et les cycles de Lanfeust (de Arleston, Tarquin, Guth et Lencot).
L’ensemble assaisonné par Fluide Glacial.

J'oubliais, je ne voulais pas faire passer le questionnaire, et puis... pourquoi pas.
Alors, si cela vous tente: Lavitanuda (bé oui, je crois que tu es passé au travers, sauf erreur), Kadi (ça lui changera les idées), et M'x (parce qu'il n'a que ça à faire en ce moment !)
 


Voili, voilà.
Je te remercie, Anitta, d’avoir pensé à moi. ;-)
(C’est même un honneur !)
 

Du coup aujourd'hui, je ne vous parlerai pas des bonnets de bains, ni des photos compromettantes d’hommes imbibés perdus dans la campagne normande.
 

Bonne journée !
 

Et n’oubliez pas d’envoyer péter vos supérieurs hiérarchiques préférés en leur punaisant la bannière ci-dessous dans le dos (avec un clou ou une hallebarde, ça tient aussi).journal_pif_1038_poisson_avril

Si vous n’avez pas de patron(ne), ça marche aussi avec le premier con venu.

 

Publicité
Commentaires
B
>ludovicD: Je pense que c'est toi qui a raison sur ce livre mais, va savoir pourquoi, il se débat dès que j'en arrive à la moitié !<br /> Je retenterai le coup, c'est sûr !
L
C'est marrant - j'ai adoré, vraiment le Gainman/Pratchett. Je l'ai découvert parce j'aime tout Gaiman (même si ooOOoo a rasion, American Gods est un des meilleurs) et donc je me suis dit que Pratchett, hein.<br /> <br /> Bin, j'ai acheté le 1er tome du Disque-Monde, et j'ai aimé. Pas mal. Mais pas assez quand même pour m'en taper d'autres (et surtout pas les vingt autres!)<br /> <br /> Pour en revenir au Gaiman/Pratchett, je suis désolé que tu n'aies pas pu le finir, malgré plusieurs essais. C'est pour moi un petit chef-d'oeuvre, que j'ai offert par deux fois à des amis.<br /> <br /> Depuis, ils m'en veulent, sous le prétexte idiot qu'ils sont allé se coucher à 5 herues du mat' parce qu'ils n'arrivaient pas à le reposer.<br /> <br /> C'est ma faute?
L
Hi, hi, hi...<br /> Je rigole trop avec cette note pour arriver à commenter.<br /> Te confirme, suis passé à travers ce questionnaire. 'Vais voir ce que je peux faire, mais j'ai peur de dire qu'en fait je ne sais pas lire et que c'est ma petite soeur qui me tape mes notes et lit celles des autres bloggeurs !<br /> 'Vais peut être m'acheter un livre avec les lettres de l'alphabêt alors !
M
tutututut mais non mais non tutututu....<br /> Tu adooooooores les jeux inutiles et c'est ce qui te montre humain, alors surtout n'arrête pas ! Le prochain s'ouvre autour du 15 avril...
B
Merci de votre passage.<br /> <br /> Peut-être bien que ceux qui se retrouvent à travers des blogs, le font sans vraiment de hasard mais attirés par un je ne sais quoi de références virtuelles qui transpirent au delà des textes.<br /> Ou alors, je suis tellement écléctique, ou banal, ce qui me permet d'accrocher beaucoup de profils différents.<br /> C'est à voir.<br /> De toute façon, c'est rassurant.
Archives
Publicité
Publicité