Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
8 avril 2005

Commerciaux du blog

Bon bah voilà.

En ce moment, je bouffe du commercial, ch’ais pas, ça m’détend.
Je les vois venir avec leurs gros sabots d’incompétence lorsqu’ils me tendent leurs cartes d‘ « Ingénieur Commercial ».

Rares sont ceux qui méritent le titre, et ceux-là, le dialogue devient intéressant et enrichissant. On sort alors du bagou diarrhéique, du texte appris par cœur à l’école, du ‘j’te saoule pour que tu m’écoutes’.

Bref, ce n’est pas le sujet du jour, mais faut pas qu’ils me cherchent en ce moment, sinon, en deux phrases bien lancées qui contiennent le mot ‘gadget’ et l’expression ‘bla bla pour gogos’, ils se vexent.
Je sais, c’est un peu mesquin mais faut se détendre de temps en temps.
 

Mais finalement, je vais vous expliquer pourquoi je ne serai jamais dans les bons papiers des grands de ce monde.
Pourquoi je ne suis pas vendeur, pourquoi je serai plutôt une mine anti-personnel prête vous exploser dans la tronche.

Je suis instable et j’ouvre trop souvent ma gueule.
Et un instable psycho-rigide, ce n’est pas le meilleur profil attendu.

Cependant, je m’en porte très bien puisque je conserve autant que possible ma conscience pour moi.
 

En fait (ouais, j’y arrive, j’y arrive), je rebondis sur deux notes : celle de Lavitanuda (penseur sage devant l’Eternel parce que culturé judicieusement-) et celle d’Emery (spécialiste es bonnets et concours à venir). 

  1. Je      ne reviens pas sur le journalisme à deux balles qui se généralise      aujourd’hui quelque soient les supports d’informations. Il est vrai que      celui qui maîtrise l’information a le pouvoir. C’est simpliste mais réel. Et puis la déontologie n’est plus qu’un mot dans le dico.
  1. SVM      a sorti un HS sur les weblogs.

 (Et je viens de sortir sous la flotte pour aller le voler à l’étalage en tatannant la dame qui parlait fort derrière son comptoir en tek).

Bon, il y a un peu de tout dans ce hors série qui fait la part belle à certains hébergeurs. Ne serait-ce pas là quelque chose d’étrange ? (calculez le ratio de sites cités chez tel ou tel hébergeur, par exemple typepad...)

Je ne vais pas refaire l’histoire désastreuse des techniques commerciales et pseudo communicatives de Loïc Le Meur toujours propre sur lui, mais le fait est qu’en moins d’un an, il a réussi à faire valoir la solution Typepad (que si tu payes pas, t’as plus rien).

Le net est ainsi fait, qu’il va vite et que la mémoire est toujours à court terme, qui plus est dans la vie des blogs qui sont pondus et enterrés aussi vite qu’un clic.

Je ne suis pas si chien que ça puisque je reconnais aisément qu’il y a dans mes lectures d’excellents blogs de ce côté obscur. Cependant, je reconnais encore plus volontiers que ce n’est pas grâce au gugusse hérissant (qui ne manquera pas de me procèsicer vu qu’il surfe allègrement sur les modes actuelles).
[Meuh non, suis-je bête, il ne s’intéresse pas à la masse et je serai incapable de lui faire de la pub alors…] 

Bref, j’ai la rancune tenace. Je sais, je sais, je suis du genre teckel débile qui mâchouille bêtement un bout de chaussette. 

Et dans ce HS, parlons aussi de la débilitante solution Skyblog qui a pourtant une réputation (y’a pas de fumée sans feu) désastreuse pour amoureux des mots de plus d’une syllabe sans faute d’orthographe qui est prise pour modèle du blog crée en 2 minute (le temps d’un SMS). 

Pour toutes les personnes qui veulent se lancer dans le carnet à bavasses, le guide est cependant intéressant (j’imagine que c’est son but, hormis la publicité pour … non, je l’ai déjà dit, je lâche ma chaussette quand j’écris). 

Il y a aussi de nombreux exemples de l’utilité d’un blog.

(Ah, ces merveilleux politiciens ! Heureusement qu’il y a des hébergeurs pour leur ouvrir grand la porte … lâche ta chaussette, lâche je te dis…)
(Ah, ces journalistes qui disent pouvoir se lâcher sur cette plateforme bien plus que dans leurs articles chloroformés ! Bien sûr, bien sûr…C’est bô !) 

En fait, le blog est devenu une page web facile d’accès et s’éloigne de sa fonction primitive du carnet intime.

Donc, on parle désormais de blog pour tout et rien. C’est plus facile, moins compliqué, s’adresse à n’importe qui. C’est bon, on est dans le journalisme en vogue (le vrai, lui, travaille dans l’ombre). 

Ayons une pensée secrète pour tous les créateurs de sites web qui s’échinent sans ces petits outils facilitateurs, même pour écrire leurs quotidiens. 

Donc, allez-y sur le HS de SVM. Je le parcourrai plus attentivement pour vous dire éventuellement si il n’y a pas des atrocités masquées (bien sûr que je spécialiste, un critique spécialiste même !).
 

Dernier point et je vous fous la paix pour peu que vous soyez encore là (ouais, c’est un peu chiant, surtout si vous n’avez pas fait partie des anciens U-blogueurs qui ont craqué sous les coups de boutoirs du capitaliste forcené). 

SVM se donne le droit de faire un classement des incontournables et de citer des blogs modèles pour certains genres.
Alors là, chapeau bas monsieur SVM !
Vous voilà telle une TF1 avide de comparer l’incomparable !

Les 100 plus grands, plus petits, plus beaux, plus drôles, plus cons (ah non, pas plus cons, ce n’est pas gentil ! Mais pourtant ça ferait encore plus vendre !)… 

Bien sûr que dans les choix, vous allez tomber sur des bons blogs (y’en à même dans ma colonne de droite, c’est dire ! Non ? Dites que j’ai des goûts de chiottes pendant que vous y êtes !)
Mais la sélection de ce type me déplait résolument. Par principe. 

Parce que les critères sont subjectifs.

Et même si ces critères dépendaient de la quantité de lecteurs (qu’appelle t-on lecteur pour un blog ? Un atterrissage de 3/10ème de seconde issu de Google qui repart aussitôt où un passionné qui va passer toutes les heures ?), en quoi cela est-il objectif sur la qualité des écrits ou des photos ou des bédés ? 

Ça m’hérisse le poil d’absolument vouloir dire ce qui est mieux que.
M’enfin, c’est dans l’air du temps, quoique, cela a toujours existé.
 

Et pourtant, je le sais bien que je coupe la branche sur laquelle je suis assis. Ce n’est pas comme ça que je deviendrai un VIB (1).

 

 

(1) Very Important Blogueur©® Chiboum 

PS : Dire que ce n’est même pas pour ça que je suis énervé par la colère en ce moment.

boom1

Publicité
Commentaires
B
>heidi: y'a quelques petites ressemblances effectivement mais je ne bave pas tant que ça !<br /> (ou alors que sur les autres)
H
Toi un teckel ? Je voyais plutôt ça :<br /> http://www.chien.com/Races/fiche_races_chiens.php?id=260<br /> (lire avec attention la rubrique caractère + divers)<br /> <br /> ;-)
B
>LaVitaNuda: bah t'as tout dit !<br /> <br /> >Psyché: mes fulgurances sont si variées voire avariées que je trouve mon bonheur partout, également chez toi !<br /> <br /> >jujuly: la prochaine fois que tu effaces ton commentaire, je me fache !<br /> <br /> >antonomase: je te dis qu'on n'a pas fini de subir ces classements !
A
c'est quoi cette mode des 100 plus grands machins ? Quand c'est pas la télé, ce sont les blogs.<br /> <br /> Je n'avais pas regardé l'émission parce que je trouvais d'une stupidité sans nom d'établir un classement entre Marie Curie et Edith Piaf : la première chantait comme une casserole, la seconde était infoutue de sortir 2 µg de radium. Je me demandais aussi pourquoi Léon Zitrone (homme charmant par ailleurs) se trouvait parmi les 100 plus grands français alors que Lucien Jeunesse n'y était pas.<br /> <br /> Pareil pour les blogs : quel rapport entre le blog du droit dans ses bottes bordelais, celui du rebelz qui ékout de la ziq de djeuns et ce bar à hôtesse où nabé nous accueille ? Comment les classer ?<br /> <br /> Alors s'il vous plaît, faisons des classements sur des choses qui sont comparables :<br /> les 100 plus grandes maladies mortelles<br /> les 100 plus grands présidents de la Vième république<br /> les 100 plus grands élèves de CM2<br /> les 100 plus grands doigts de pied<br /> les 100 meilleurs commentaires à un message de barnabé
J
Coucou barnabé, c'est re-moi.<br /> Je suis entièrement d'accord avec Anne : "nous ne nous en délecterons pas moins à se croiser, se lire et se relier".<br /> (Et j'ai noté l'adresse de ton bar pour la donner à mes amis...)<br /> Bon week-end à toi, à bientôt.<br /> (Je t'avais écrit un peu longuement pour te dire ce que représentent les blogs pour moi, puis j'ai tout effacé pour finalement en faire un petit billet.)
Archives
Publicité
Publicité