Commerciaux du blog
Bon bah voilà.
En ce moment, je bouffe du commercial, ch’ais pas,
ça m’détend.
Je les vois venir avec leurs gros sabots
d’incompétence lorsqu’ils me tendent leurs cartes d‘ « Ingénieur
Commercial ».
Rares sont ceux qui méritent le titre, et ceux-là,
le dialogue devient intéressant et enrichissant. On sort alors du bagou
diarrhéique, du texte appris par cœur à l’école, du ‘j’te saoule pour que tu
m’écoutes’.
Bref, ce n’est pas le sujet du jour, mais faut pas
qu’ils me cherchent en ce moment, sinon, en deux phrases bien lancées qui
contiennent le mot ‘gadget’ et l’expression ‘bla bla pour gogos’, ils se
vexent.
Je sais, c’est un peu mesquin mais faut se détendre
de temps en temps.
Mais finalement, je vais vous expliquer pourquoi je
ne serai jamais dans les bons papiers des grands de ce monde.
Pourquoi je ne suis pas vendeur, pourquoi je serai
plutôt une mine anti-personnel prête vous exploser dans la tronche.
Je suis instable et j’ouvre trop souvent ma gueule.
Et un instable psycho-rigide, ce n’est pas le
meilleur profil attendu.
Cependant, je m’en porte très bien puisque je
conserve autant que possible ma conscience pour moi.
En fait (ouais, j’y arrive, j’y arrive), je
rebondis sur deux notes : celle de Lavitanuda (penseur sage devant l’Eternel
parce que culturé judicieusement-) et celle d’Emery (spécialiste es bonnets et
concours à venir).
- Je
ne reviens pas sur le journalisme à deux balles qui se généralise
aujourd’hui quelque soient les supports d’informations. Il est vrai que
celui qui maîtrise l’information a le pouvoir. C’est simpliste mais réel. Et puis la déontologie
n’est plus qu’un mot dans le dico.
- SVM
a sorti un HS sur les weblogs.
Bon,
il y a un peu de tout dans ce hors série qui
fait la part belle à certains hébergeurs. Ne serait-ce pas là quelque
chose d’étrange ? (calculez le ratio de sites cités chez tel ou tel
hébergeur, par exemple typepad...)
Je ne vais pas refaire l’histoire désastreuse des
techniques commerciales et pseudo communicatives de Loïc Le Meur toujours
propre sur lui, mais le fait est qu’en moins d’un an, il a réussi à faire
valoir la solution
Typepad (que si tu payes pas, t’as plus rien).
Le net est ainsi fait, qu’il va vite et que la
mémoire est toujours à court terme, qui plus est dans la vie des blogs qui sont
pondus et enterrés aussi vite qu’un clic.
Je ne suis pas si chien que ça puisque je reconnais
aisément qu’il y a dans mes lectures d’excellents blogs de ce côté obscur. Cependant,
je reconnais encore plus volontiers que ce n’est pas grâce au gugusse hérissant
(qui ne manquera pas de me procèsicer vu qu’il surfe allègrement sur les modes
actuelles).
[Meuh non, suis-je bête, il ne s’intéresse pas à la
masse et je serai incapable de lui faire de la pub alors…]
Bref, j’ai la rancune tenace. Je sais, je sais, je
suis du genre teckel débile qui mâchouille bêtement un bout de chaussette.
Et dans ce HS, parlons aussi de la débilitante solution
Skyblog qui a pourtant une réputation (y’a pas de fumée sans feu) désastreuse pour
amoureux des mots de plus d’une syllabe sans faute d’orthographe qui est prise
pour modèle du blog crée en 2 minute (le temps d’un SMS).
Pour toutes les personnes qui veulent se lancer dans
le carnet à bavasses, le guide est cependant intéressant (j’imagine que c’est son
but, hormis la publicité pour … non, je l’ai déjà dit, je lâche ma chaussette quand
j’écris).
Il y a aussi de nombreux exemples de l’utilité d’un
blog.
(Ah, ces merveilleux politiciens ! Heureusement
qu’il y a des hébergeurs pour leur ouvrir grand la porte … lâche ta chaussette,
lâche je te dis…)
(Ah, ces journalistes qui disent pouvoir se lâcher sur
cette plateforme bien plus que dans leurs articles chloroformés ! Bien sûr,
bien sûr…C’est bô !)
En fait, le blog est devenu une page web facile d’accès
et s’éloigne de sa fonction primitive du carnet intime.
Donc, on parle désormais de blog pour tout et rien.
C’est plus facile, moins compliqué, s’adresse à n’importe qui. C’est bon, on
est dans le journalisme en vogue (le vrai, lui, travaille dans l’ombre).
Ayons une pensée secrète pour tous les créateurs de
sites web qui s’échinent sans ces petits outils facilitateurs, même pour écrire
leurs quotidiens.
Donc, allez-y sur le HS de SVM. Je le parcourrai plus
attentivement pour vous dire éventuellement si il n’y a pas des atrocités
masquées (bien sûr que je spécialiste, un critique spécialiste même !).
Dernier point et je vous fous la paix pour peu que
vous soyez encore là (ouais, c’est un peu chiant, surtout si vous n’avez pas
fait partie des anciens U-blogueurs qui ont craqué sous les coups de boutoirs
du capitaliste forcené).
SVM se donne le droit de faire un classement des
incontournables et de citer des blogs modèles pour certains genres.
Alors là, chapeau bas monsieur SVM !
Vous voilà telle une TF1 avide de comparer l’incomparable !
Les 100 plus grands, plus petits, plus beaux, plus
drôles, plus cons (ah non, pas plus cons, ce n’est pas gentil ! Mais
pourtant ça ferait encore plus vendre !)…
Bien sûr que dans les choix, vous allez tomber sur
des bons blogs (y’en à même dans ma colonne de droite, c’est dire ! Non ?
Dites que j’ai des goûts de chiottes pendant que vous y êtes !)
Mais la sélection de ce type me déplait résolument. Par principe.
Parce que les critères sont subjectifs.
Et même si ces critères dépendaient de la quantité
de lecteurs (qu’appelle t-on lecteur pour un blog ? Un atterrissage de
3/10ème de seconde issu de Google qui repart aussitôt où un passionné
qui va passer toutes les heures ?), en quoi cela est-il objectif sur la
qualité des écrits ou des photos ou des bédés ?
Ça m’hérisse le poil d’absolument vouloir dire ce
qui est mieux que.
M’enfin, c’est dans l’air du temps, quoique, cela a
toujours existé.
Et pourtant, je le sais bien que je coupe la branche
sur laquelle je suis assis. Ce n’est pas comme ça que je deviendrai un VIB (1).
(1) Very Important Blogueur©® Chiboum
PS : Dire que ce n’est même pas pour ça que je suis énervé par la colère en ce moment.