Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
27 octobre 2005

Influenza aviaire télévisuelle

2826295979Dans Influenza, il y a influence (ce n'est pas éthymologique).

Pandémie : épidémie qui atteint un grand nombre de personnes dans une zone géographique très étendue.
On y est.
Une soixantaine de personnes sur des milliers de km².
L’Asie et ses milliards populaires compte 60 décès reconnus malgré l’absence de vaccin et des conditions d’hygiène éloignées de ce que nous connaissons.

Le virus est aux portes de nos maisons. Sonnez tocsins et alarmes.
Si nous pouvions avoir un cas réel en France (si possible, pas chez moi), je suis persuadé que les JT de 20h gagneraient en crédibilité.
L’intérêt de cette menace médiatique reste de prendre au sérieux les risques de la maladie. Effectivement, la situation s’est aggravée depuis 2003 et s’étend à nos frontières.

Rassurons nous, les élevages nationaux sont désormais sous contrôle. Il y a même, dans notre Bresse, un couvre feu pour volaille : sortie de 14h à minuit en liberté, les bus ne passent plus et les poulets sont interdits de boites de nuit les vendredi et samedi soir. Qui plus est, les poules ont eu les consignes de ne plus parler aux étrangers qui viendraient se poser sur leurs toits en guise de pause migratoire (c’est encore un coup de Sarko).

Rassurons nous encore, comme pour le nuage de Tchernobyl, tout s’arrête à Strasbourg. Le virus n’aura pas l’Alsace et la Lorraine.

Et si jamais, Tamiflu sera sorti des réserves stratégiques. Ok, il n’y aura que 2 millions de survivants, mais Darwin démontrera une nouvelle fois sa théorie de l’évolution. Qui n’a pas de porte monnaie et de piston ne pourra plus forniquer pour se reproduire en nouvelle génération.

Alors, nous devons être affolés. Nous n’achetons plus de poulets comme il ne faut pas embrasser un séropositif sur la bouche.
Bien sûr que le virus est détruit par une légère cuisson mais peu importe, le foie gras ne se fourrera pas dans ma grosse dinde de Noël.
Enfin, je ne voudrai pas être à la place de PPDA qui hésite, minute par minute, entre le sensationnel vendeur et le rationnel calme rassurant. 

Allez savoir si je suis carrément fataliste mais je continue de penser qu’une nouvelle grippe espagnole ne sera pas susceptible d’être empêchée si elle prenait son envol (hi hi.. hum).

Ce qui me désole presque plus, c’est le laboratoire Roche contraint d’autoriser la production du vaccin ailleurs que dans ses usines. Mais que fait la CGT ? Voilà comment on protège les salariés ! Une nouvelle externalisation ! Bigre ! 

Heureusement que la raison d’Etat ne s’applique pas pour les autres problèmes de santé publique sinon, les laboratoires seraient obligés de laisser produire les traitements contre le SIDA à moindre prix et les distribuer, soyons fous, en Afrique par exemple.
Et les Laboratoires pharmaceutiques ne gagneraient plus autant d’argent (qu’ils réinvestissent, bien sûr, naturellement dans le trou de balle de la sécu et dans de nouvelles solutions médicamenteuses héroïques à fortes valeurs ajoutées –en bourse-)…

Si je n’ai pas peur, je suis irresponsable, si j’ai peur, j’en suis responsable. 

Et puis, si toutefois, une bonne âme pouvait envoyer quelques faisans grippaux au Pakistan, cela permettrait aux journaux télévisés de parler des 40000 morts (qui, certes, ne pourrissent pas dans nos campagnes).

Publicité
Commentaires
J
On sent que la grippe ne t'a pas approché, tu es en pleine forme!
E
'tchoum 'tchoum<br /> A quand la quarantaine pour les gens qui eternueront dans la rue?<br /> Ou une mise en examen pour terrorisme quand on laissera tomber par terre un mouchoir utilisé?
A
Entendu à la radio, la semaine dernière :<br /> En 2 jours, 1500 dépêches de l'AFP et de Reuters sur la grippe aviaire. Ca frise l'overdose.
K
Bien envoyé, c'est ce qui s'appelle voler dans les plumes...
S
ouf on a eu chaud!
Archives
Publicité
Publicité