Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
2 novembre 2005

Feux de camps

Boum, le monde entier fait Boum,
Tout l'univers fait Boum,
Parc'que mon cœur fait Boum Boum,
Boum, je n'entends que Boum Boum,
Ça fait toujours Boum Boum,
Boum Boum Boum...

t3_une_2005_11_02Et au milieu, c’est 2007 qui s’annonce dans un grand fracas de voitures brûlées.

J’ai grandi à quelques pas de la cote de Clichy-sous-Bois. Juste la ville d’à côté, celle qui est moins cataloguée.
Mes parents faisaient des bals non loin des tours à une autre époque.
Je jouais au foot en salle les dimanches soirs entre les cités.
Ma ‘tite femme a fait un stage dans l’école primaire. J’ai traversé les Bosquets de Montfermeil pour mon permis de conduire. J’ai fêté un 14 juillet sur la terrasse d’un immeuble du coin.
Et puis après ?

Clichy appartenait déjà aux banlieues dortoirs et aux images de rues inquiétantes. Sarkozy ne s’y intéressait pas encore. D’ailleurs, il suffit d’attendre pour qu’il ne s’y intéresse plus. Juste quelques moments après ses doses déclaratives. Juste faut-il qu’il se montre pour remuer le vent froid soufflant le chaud qui passe entre les tours.
Politique ponctuelle, électorale, de forme, sans fond, sans solution.
Cela dit, je n’en vois pas de solution.

Et puis il y a le beau De Villepin qui joue son rôle. Attentiste, ne voulant trop se griller les ailes présidentiables.
Juste là pour contrer le nain gesticulant et avancer, de charme languissant, son air compréhensif et calme.

Attendons le résultat de l’enquête. Des enquêtes d’ailleurs désormais.
C’en serait risible si aucun autre élu démocratiquement ne pouvait, à défaut de critiquer l’autre, s’attacher au problème redondant des zones de non droit. Quelque soit sa couleur, au représentant du peuple.

Peu importe de nommer un ministre aux allures beur pour l’exemple si la sélection pour les sièges dorés ne se faisait en amont, du côté social sélectif.
Cependant, la morale est belle.
Les accompagnements se feraient efficaces si la volonté de s’en sortir était réelle et si le sentiment d’inégalité persistant s’évaporait. Pas comme ça, pas d’un claquement de doigt devant un micro.

A côté de cela, tout ce que disent les grands médias aujourd’hui, toujours autant « manipulés » par les classes politiques (j’égratigne Sarko aujourd’hui quand il a le vent de face, je respecte le candidat 1er ministre), c’est du hors sujet car ils n’ont jamais su traiter ces sujets dits sensibles sans faire du sensationnalisme.

Et puis, concernant les deux « victimes », je dirai seulement que leur mort accidentelle est une conséquence de torts partagés.
C’est assez consensuel comme constat. La polémique maladroite sait naître d’un malentendu de mots.

Par contre, les petits et grands cons qui continuent aujourd’hui de prendre les biens d’autrui comme parc de jeux pour je ne sais quelle cause, n’ont pas compris non plus.


Lisez Nazim, 26 ans,  La Courneuve


Publicité
Commentaires
J
Ah zut, faut que je mette à TF1, j'ai à peine suivi!!
N
C'est pas vraiment un Mai 68 qui ré-enchante la France... Y faut qu'on se prépare à la guérilla ? J'ai grandi dans les quartiers nord à Marseille et j'ai compris bien aprés, combien partir de-là m'a sauvé de ce nihilisme. C'est un monde dans le monde une cité, un microcosme qui a ses propres lois. Mais c'est là-bas aussi que j'ai appris à développer l'imaginaire et à rêver, vu la laideur ambiante. Depuis combien de temps les politiques ont lâché l'affaire ? Merde au chaos, c'est trop flippant ! Ce n'est pas une boîte à idées dont ils ont besoin, c'est de toute urgence d'un plan orsek éducatif-social-humanitaire ! Je plains tous ceux dont la bagnole brûle alors qu'eux-mêmes subissent aussi tout ce marasme des cités...
Archives
Publicité
Publicité