Haute Débilité
Le premier grand évènement haute définition retransmis en France
sera le mondial allemand (c’est du football, ce n’est pas une guerre).
C’est ainsi par ce biais que la société de consommation va
pousser les consommateurs à consommer de l’écran HD.
TF1 et M6 sont sur les rangs et toutes les chaînes re-masterisent
leurs bandes vidéo d’émissions et de films à forte valeur de rediffusion
pendant que les nouveaux films seront déjà prêts pour nous en mettre pleins les
mirettes.
Le marché HD est lancé.
(Pendant que j’y suis, ne croyez pas le vendeur de chez Darty
lorsqu’il vous dit que la superbe télé plate compatible HD affichera une
superbe image HD. Compatible HD veut
dire : capable d’afficher des images issues de diffusion HD et non les
afficher réellement en HD. Choisissez le label HD Ready -ou Full HD mais
ça coûte la peau des fesses-)
Tout le matériel va y passer pour faire vendre de la HD. Il faudra avoir de
nouveaux lecteurs DVD HD, de nouveaux décodeurs HD, de nouvelles cartes HD, tous
en haute définition pour avaler ces émissions plus indigentes dans de plus
beaux et nombreux détails.
Oh bien sûr, rester en définition classique reste toujours
possible mais, comprenez, cela va être ringard allons !
Elle est amusante cette société de consommation.
C’était juste pour prendre les devants (cela dit le Mondial en
HD, ça doit être quelque chose).
Face à ces écrans toujours plus grands et plus précis, il y a
la mode des smartphones qui font tout du sol au plafond et le café. Ils vous
permettent de ne pas rater les horaires des matchs (synchronisés avec votre pc)
auxquels vous assisterez dans le bon pub grâce au GPS, de prendre en photo,
voire de filmer les plus belles actions, de téléphoner à vos poteaux pour
refaire les matchs en envoyant des mèls à votre copine pour lui confirmer que
la réunion au bureau se terminera plus tard que prévu tout en consultant sur le
net le résultats de vos paris en ligne avec en fond sonore le dernier mp3
téléchargé de Boris Becker (qui fera l’hymne officiel). C’est l’avenir, les
smartphones.
Mais aussi, vous pourrez regarder la demi-finale sur un écran
rétro éclairé de 4cm par 3cm parce que la télé 16/9ème est cachée
par ces andouilles de supporters qui ne savent pas se conduire socialement et
sautillent en chœur devant l’écran. Et ça, c’est l’avenir de la mobilité.
Alors l’écran HD d’1 mètre de diagonale ou le timbre poste pour
le Mondial ?
Il faut me dire, que je sois à la page.
Une fois la compétition achevée, il faudra rentabiliser tout
cela et aider Canal+ et ses 600 millions annuels pour la Ligue 1 à un but par
match (c’est deux à trois plus ailleurs) ainsi qu’Orange et ses 58 millions pour
deux années.
Canal+ surpaye les droits du foot en 2005 et achète TPS en
2006. La boucle est bouclée et le monopole de la retransmission, claire, pardon
cryptée.
Orange surpaye les droits du foot en 2006 et achète SFR ou
Bouygues en 2007…
Je crois que j’embête tout le monde avec ces histoires.