Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
10 février 2006

Tueurs nés

goshnCarlos Ghosn est formidable. Il a réussi à embobiner tout Renault, syndicats compris, ce qui n’est pas une mince affaire. Bien entendu, il aura suffisamment négocier avec le gouvernement et les gens influents pour faire de sa déclaration d’hier l’exemple remarquable de la France volontaire et positive.

En 2009, l’entreprise française sera « le constructeur généraliste européen le plus rentable en Europe ».
Donc, 26 nouveaux modèles vont venir faire grossir les rangs des parkings et les usines vont travailler à plein régime.
Augmentation de l’utilisation de la capacité des unités de production et refonte totale des procédures de fonctionnement vers un contrôle des coûts drastique (-14% auprès des fournisseurs).

La rentabilité va devenir une réalité, il parle de marge opérationnelle, donc baisse des coûts de production, de distribution sur l’image de Nissan et perfectionner les modèles de vente.

Que c’est beau !

Si la réussite n’est pas au rendez-vous de ses ambitions, certains sites vont pleurer et lui ira faire le cost-killer dans d’autres sociétés. Il a déjà « sauvé » Nissan en usant du levier économique ‘ressources humaines’.

Professionnellement, j’ai déjà eu l’occasion de travailler pour un sous-traitant automobile de second ou troisième rang (selon les constructeurs). Le terme ‘cost-killer’ revient à mes oreilles comme une insulte à la profession qui est la mienne, dans laquelle, on oublie trop souvent que la mise en place d’un partenariat rentable entre client et fournisseur est la seule solution à moyen et long terme par rapport aux actions ‘spots’ agressives et à la santé générale d’un secteur d’activité.
La pression des coûts est telle dans l’industrie automobile que tous les ‘petits sous traitants’ doivent, soit se faire racheter avec perte et fracas par un plus gros (qui a dit Valéo ?), soit crever sans bruit en attendant qu’un autre petit se fasse traire jusqu’au bout du pis.
Donc, la politique de M. Ghosn, si elle est formidablement communicante et démagogique pour réveiller ses usines, va conduire à la perte de centaines d’entreprises qui travaillent tant bien que mal avec le géant constructeur. Le journaliste n’en parle pas, il avait des étoiles dans les yeux en écoutant M. Ghosn.
La rentabilité de Renault va se calculer aux nombres d’emplois qu’il aura supprimé indirectement chez ses fournisseurs, mais cela, M. Ghosn n’en tient pas compte.

Je connais parfaitement cette approche réductrice de coûts, elle n’a plus rien d’humain et réduire de 14% les coûts fournisseurs (ce qui ne veut rien dire d’ailleurs) est inquiétant. Il faut se méfier de ces messieurs polytechniciens comme M. Ghosn, ils ont appris à énoncer le discours que veulent entendre ses employés et la France entière avec, juste pour y croire.
Il sait aller sur le terrain, rodé aux systèmes de paluchage de mains de petits gens, et a imposé son style.

Alors messieurs les syndicats, vous qui venez de vous faire acheter, restez attentifs. Vous avez avalisez le fait que M. Ghosn va vous en demander trois fois plus pour la gloire de votre entreprise qui sera susceptible de vous licencier demain.
Il ne s’agit que d’un « coup », nous en reparlerons dans trois ans. Quelle naïveté.

Alors, le discours de M. Ghosn vaut-il mieux que de laisser Renault aller directement au plan social ?
J’ai déjà entendu cela quelque part. Il faut externaliser certaines usines en Roumanie sinon, la société va déposer le bilan. Alors que faire ?
C’est la démarche en vogue actuellement : virer 200 plutôt que 1000, merci monsieur le patron.

L’industrie française est en pleine mutation. Je crois qu’il va falloir l’accepter. The show must go on, l’entreprise avant tout. Il suffit de le dire avec le sourire.

Peut-être me trompe-je.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> <br /> Je suis désolé mais tout cela, c'est faux. Je travaille chez Renault et j'ai totalement confiance en ce monsieur. Je suis bien une de ces petites mains, qui travaillent 50 heures par semaine et je ne m'en plains pas. Au contraire, je trouve ça plutôt rassurant, car tout le monde ici fait la même chose !<br /> <br /> Il faut arréter de croire que tous les patrons (même s'il y en a) cherche à virer à la pelle pour le plaisir. Ils cherchent souvent à affronter la concurrence à armes égales, c'est tout. Je ne pense pas que lui le ferait par gaieté de coeur.<br /> <br /> Déjà 14% de réduction d'ici 2009, ce n'est pas hallucinant par rapport à ce qui se fait déjà dans l'automobile.(tes chefs pourront te le dire, s'ils ont participé à la convention fournisseur suite à l'annonce du plan)<br /> <br /> Bien sûr il y a des fournisseurs en faillite, mais les meilleurs des fournisseurs sont ceux qui savent concilier optimum technico-économiques et anticiper les grands changements. C'est pareil pour les constructeurs, et tous les acteurs de la filière automobile. <br /> <br /> ...et ça, on ne peut rien y faire !! Imposer un Modele français : qui veut copier notre modèle dans le monde !! cite un exemple !<br /> <br /> <br /> <br /> Je comprends ton désarroi, mais il n'y a qu'une chose à faire : change de boîte si la situation est desespérée.<br /> <br /> Quant à Nissan, Nissan réembauche aujourd'hui après effectivement avoir viré pendant le plan de redressement. C'est aujourd'hui le constructeur le plus rentable du monde. Est ce pour autant un crime ? Je ne pense pas.<br /> <br /> Tout ce qu'il met en place actuellement, c'est rendre l'entreprise plus compétitive dans le monde qui l'entoure. Sans changement, c'est la faillite, tout ce que tu condamnes au dessus.<br /> <br /> Bon courage,<br /> <br /> http://carlosghosn-fanclub.blogspot.com/
B
>Richard: Nous ne sommes pas rendus.<br /> <br /> >C4l1m3r0: ce qui est dommage, c'est que les journalistes ne sachent pas critiquer là où il faut.<br /> (mais qu'ils viendront pleurer au prochain fermage de Seb ou Moulinex)<br /> <br /> >LVN: Ah ben oui, pas bêtes ces CPE dis donc ! Le système s'auto-alimente... <br /> <br /> >Nini75: J'avais connu l'histoire de la Velsatis. Bon courage.<br /> <br /> >lalune: merd', tu as raison, faut que je fasse gaffe (si je dis salauds de fonctionnaires ! comme ça, gratuitement, ça équilibre ?). ;-)
L
ben mon canard, je crois bien que pour une fois je suis d'acord avec toi...<br /> fais gaffe, tu vas virer à gauche :p
N
Je travaille pour un équipementier de rang 2 et la situation est critique pour nous. Le report de la nouvelle twingo nous me dans une situation délicate : non paiements des investissements tant que ceux-ci ne sont pas validés et retard dans le chiffre d'affaires.<br /> Si on ajoute à ça la non prise en charges des hausses de matière première par les constructeurs et les gros équipementiers (Qui a dit Valeo), je pense que je vais bientôt opté pour la fonction publique !!<br /> <br /> Merci pour cet article
L
Non Barnabé, je ne crois pas que tu te trompes.<br /> D'ailleurs, je crois bien que tous les sous-traitants que tu décris vont être très intéressés par les CPE dont tu parlais hier.<br /> <br /> C'est encore plus amusant de se dire qu'il va falloir de plus en plus de véhicules pour envoyer les Chinois au bureau, les Indiens à l'usine, les Argentins dans la pampa, etc, etc...<br /> Mais toutes ces belles tutures rutilantes, ces routes à poser sous elles, et ces péages à mettre par dessus l'ensemble... encore combien de temps, avant qu'il n'y ait plus assez d'essence pour les faire rouler ?
Archives
Publicité
Publicité