Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
27 avril 2006

Stage hier

Je me rappelle d’un temps où j’étais stagiaire alterné pour pas un kopek pendant six mois et où mon investissement personnel (supérieur aux CDI de la société) m’a permis de commencer dans la vie active sérieusement.
Plus récemment, je me suis fondu dans la peau du recruteur (c’est plus confortable).

Mon expérience personnelle m’a poussée à construire une mission intéressante (tant qu’à faire) et c’est non sans une grande joie et avec un optimisme démesurément naïf que je mettais l’offre en ligne sur beaucoup de sites spécialisés et quelques écoles, IUT et organismes. Quelle peur avais-je de me trouver envahi d’offres ! Mais que nenni, il faut savoir donner une chance à un inconnu, même sans lui offrir des fleurs parce que je ne le croise pas dans la rue.

C’est ainsi qu’après plus d’un mois et deux relances, je reçus moult CVs et plus précisément, en fait, 5. Diantre, quelle folie ! Je décidai de rencontrer la foule jeune et avide de travailler et de se mêler à l’univers professionnel dans le but de se lancer dans une carrière folle.

Le premier stagiaire ne correspondait pas et sa méthode d’approche était plus envahissante que volontaire.

Le second était seconde mais avait répondu à l’offre par défaut et ses souhaits professionnels n’avaient rien à voir.

Le troisième était propre sur lui et bien sympathique mais refusa avec politesse car, malgré tout l’intérêt que comportait mon offre, celle-ci ne s’inscrivait pas en totalité dans son plan de carrière international. Il me souhaita bonne chance dans mes recherches en me remerciant. J’eu, l’espace d’un instant, l’impression d’avoir postuler moi-même et d’être renvoyé dans mes 22. Ah ils sont forts ces petits futurs jeunes cadres dynamiques !

Le quatrième est moins propre sur lui (je m’en contentais) mais considéra, après j’eusse été obligé de le rappeler deux fois pour avoir une réponse, que le stage n’était pas assez rémunéré. Il est vrai qu’il s’agit d’un certain pourcentage du SMIC et non pas sa totalité avec primes, dédommagements, voitures de fonction et ticket repas (apéritif offert par la maison). Je pensais subitement que mon acceptation de stage 9 ans auparavant était une hérésie sociale et ce ne fut que d’un poil que je ne me suicidai pas par traumatisme.

Le cinquième prit rendez-vous, eu des problèmes avec sa messagerie Hotmail, m’interpella par mon prénom malgré le fait que, même n’ayant pas gardé les marcassins ensemble, il ne me semblait pas le connaître. Je sais, je suis rétrograde dans mon approche de la politesse et du premier contact professionnel. Je me remets en cause depuis en me disant que certaines attachés commerciales pourraient être accueillies avec un peu plus de chaleur humaine.
C’était lundi dernier, à 16h30. Je suis peut-être fou mais je l’attends toujours. J’espère nerveusement un appel de sa part pour qu’il m’explique pourquoi il ne s’est pas présenté. Peut-être a-t-il été attaqué par un rennes dans le métro, c’est méchant les rennes vous savez. Je m’inquiète donc pour ce petit con (c’est affectif).

Alors évidemment, en pleine torture mentale du CPE et de la révolte des jeunes pour l’emploi que la société leur promet (avec l’apéritif aussi), comprenez ma circonspection sur la volonté de quelques uns à sortir du cocon protecteur et fainéant de leur fin d’adolescence.
Comme je persévère, j’ai de nouveau contacté d’autres écoles. Je suis déraisonnable, sans doute.
(ok, ok, vous noterez que je ne fais pas de généralités)

Publicité
Commentaires
J
Est-ce que par hasard dans la conversation tu as glissé un truc du genre "en même pas 10 ans, tu pourras me ressembler?"
M
rechercher une ou un stagiaire pour se libérer du temps libre....la coupe du monde approche!!<br /> Plus sérieusement je suis dans la même galère pour recruter alors que je propose un CDI, mais beaucoup de candidats (encore que je les compte sur les doigts de mes deux mains, à croire que tout le monde a du travail dans ce cher pays!) ne doutent de rien, se présentent sans la moindre expèrience mais ne seraient pas contre un salaire de cadre sup, "et les horaires? ah quand même, mais 8 h de travail c'est par semaine? et le salaire que vous proposez c'est le tarif hebdomadaire?" des coups pieds au cul, allez les bleus !!
_
comme le dit la personne précédente, il s'agit peut-être d'un "problème" d'offre... être stagiaire pendant des mois sans vraiment gagner d'argent quand tu n'as pas d'autre source de revenus... c'est pas très tentant hein?
B
comment que je me sens absolument pas concerné pour le coup (future foncionnaire inside)<br /> <br /> nan en fait j'ai malgré tout effectué des stages gracieux quasiment juste pour mon plaisir et pour mon expérience personnelle, donc je dis il en reste des travailleurs motivées et efficaces(selon mes pseudo employeurs) mais ils entrent dans la fonction publique (hinhin quel paradoxe!)<br /> <br /> recherche bien, mais au fait c'est quoi donc ton offre d'exploitation au rabais? c'est peut être toi qui les fais fuir qui sait...
P
Tu te fais du mal pour rien. C'est mauvais de se prendre trop de râteaux!
Archives
Publicité
Publicité