Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
19 mai 2006

L'esprit du sport

coupeFaire autant de battage médiatique autour d’une finale de la Ligue des Champions, ce ne serait pas permis s’il n’y avait pas la meilleure équipe espagnole et la plus frenchie des équipes anglaise qui se rencontraient dans le plus grand stade de France.
A 2000 € la place noire, il fallait s’attendre à autre chose qu’un pétard mouillé.
Mais l’excusable Monsieur Terje Hauge, amateur de fjords, en a décidé autrement en luttant de toutes ses forces contre l’esprit du jeu.
Ah « l’Esprit du Jeu » ! Comme on trouve souvent dans les forêts picarde un Ent qui représente l’Esprit de la forêt, il existe au dessus des pelouses d’herbe grasse des stades, un Esprit du Jeu.
Et ça se respecte l’Esprit du Jeu, sinon, il te chie le reste du match par des fautes sifflées au gré du vent, il te fait tomber une pluie d’orage en deuxième mi-temps, il énerve les joueurs, il fait râler beaucoup de spectateurs et facilite le lancer de bières tièdes et de sièges pliables. La colère de l’Esprit du jeu est terrible. 

Alors l’arbitre norvégien n’aura pas réussi à faire son omelette sans casser les œufs à tout le monde.
Sur l’action de la 18ème minute, il siffle trop vite sans laisser la célèbre règle de l’avantage, refuse le but du français non sélectionné pour ce que vous savez et se voit contraint, du coup, de respecter les lois du jeu (qui sont au dessus de l’Esprit à cause de la Raison, du Cœur et du bla bla).
Donc, au bout du compte, un score aussi vierge qu’une forêt, un expulsé aussi déçu qu’un malien non sarkosiste et un match qui se verrouille comme une culotte de chasteté moyenâgeuse. 

Bref une finale bien moyenne en regard au potentiel technique qui gambadait sur le terrain.
L’Esprit d’équipe d’Arsenal s’est bien mis en évidence au dépend de la place laissée par l’autre Esprit.
Je rappelle la règle édictée par Coluche : « C’est des mecs qui sont une équipe, y z’ont un esprit ! Alors ils partagent ! ». 

Bon, j’avais parié Barcelone. Alors d’un côté, c’est bien. 

Mais le scandinave est excusable, plus que Monsieur Foote qui était un salaud (si si, faut cliquer) ou que Monsieur Corver qui était un vendu d’incompétence. Soyons francs, Monsieur Hauge, vous êtes un amateur sur ce coup là. En cela, je vous remercie.


La saison est terminée. Quelques rencontres amicales ou pleines d’Espoirs prochainement en attendant l’évènement.
La valse des transferts démarre.
On y est. Roland Garros, Mondial, Tour de France. En plein dedans.
C’est le printemps des révisions difficiles pour les bacheliers (astuce vérifiée : l’Histoire se retient très bien face à la petite balle jaune). 

Un jour, je vous parlerai de l’Esprit sportif avec lequel je considère que tout sport rime avec compétition.
Mais pour une fin de semaine, cette note devient beaucoup cérébrale.

 

Publicité
Commentaires
K
D'accord avec LVN sur ce coup.<br /> Un post récent sur mon blog met d'ailleurs un tacle sévère (et définitif pour ce qui me concerne)à ce fatras.<br /> K
P
un très bon anniversaire à Eric Cantona, 40 ans demain;)
B
ça va mériter une note exclusive cette histoire là !<br /> Je garde ça en tête.<br /> <br /> Merci à vous !
L
"Quand on est sportif on est toujours en compétition"... En voilà une idée un peu étrange...<br /> Supposons que le sport ce soit se battre contre soi, la compétition ce n'est pas se battre contre soi ou contre l'autre, mais purement et simplement gagner.<br /> Cela fait une différence si on considère que pour gagner tous les moyens sont bons, y compris tous les moyens extra-sportifs.<br /> Le sport de haut niveau ne semble guère s'embarrasser de scrupules (et c'est parfois vrai pour les amateurs aussi), que cela soit au détriment des sportifs, de "l'esprit du jeu", et du public ne pèse pas lourd.<br /> Au point qu'aujourd'hui on parle plus volontiers de spectacle que de sport.<br /> Il ne s'agit pas de faire de l'angélisme sur la tricherie, le dopage, ou les abus de toutes sortes qui s'étendent bien au delà du sport.<br /> Il s'agit simplement de constater l'impuissance du milieu sportif à faire respecter un minimum de règles dans ses rangs, parce que ses intérêts financiers priment sur l'intérêt sportif qu'ils prétendent pourtant servir.<br /> Et dire que les mêmes continuent à bavasser sur les valeurs morales et éducatives du sport.
P
quand on est sportif on est toujours en compétition, mais là il faudrait élargir et considérer que dans certains sports on se bat contre soi, c'est la plus belle leçon d'humilité, et dans ce cas là le sport vous rend meilleur.<br /> c'est çà l'esprit, mais si vous partez d'entrée dans le haut-niveau, vous fermez le débat, donc point de discussion.<br /> pourquoi faudrait il être honteux d'aimer le sport que par l'intermédiaire de la TV, on s'assume.<br /> j'allais dire vive la coupe du Monde;)
Archives
Publicité
Publicité