Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
22 mai 2006

Elle dansait dans mon souvenir

dansD’un pas hésitant, elle a traversé l’estrade. Le piano jouait le rythme et elle connaissait la trajectoire.

Derrière elle, d’autres silhouettes colorées suivaient, aussi en se regardant d’un œil furtif, à gauche, à droite.
Elles ne devraient pas mais elles s’observaient plus que nécessaire, juste assez pour confirmer la confiance que la dame sur le côté de la scène avait placé en elles.

Pendant un moment de repos entre deux séquences, l’une se gratte le nez, l’autre se recoiffe.
Le mouvement reprend, celle-ci remonte sa jupe trop large. J’en entends une qui toussote à travers les gammes.
Les gestes sont saccadés, souvent décalés. Malgré tout, je ressens une certaine fluidité, la souplesse facile et la grâce naturelle que peuvent avoir ces jeunes filles.
Aucune n’a le même physique que la suivante, petite, grande, moyenne, plus en formes, très fine mais elles ont la volonté de bien faire comme l’aboutissement d’heures de travaux non forcés remplis d’efforts et de rires.

L’une sourit à tout moment, de toutes ses dents. Le maquillage à paillettes luit sur ses joues. Sa voisine rougit facilement et rehausse son justaucorps mauve.
Elles usent des pointes avec mon admiration.
Il y a de l’agitation tout autour des autres tours de pistes. Les rangées de sièges sont occupées de petits corps et de l’adrénaline qui s’agite en attendant leur passage.
Ça pouffe, ça chuchote, ça rigole, ça se regarde, ça se questionne. Elles se vérifient les unes et les autres pour la présentation.

Les tenues sont simples. Le troisième scénario est un véritable tour de cartes animées avec des cœur, pique et trèfle qui virevoltent sur les planches.
Certaines ont quoi, sept ans, huit ans ; d’autres sont dans la belle adolescence. Elles ont retenu leurs cours.

C’était la répétition du spectacle de danse de ma filleule.

Je l’ai vu, du haut de ses dix ans (onze déjà peut-être, oui, onze) maquillée pour aller à son premier bal. Les yeux dessinés faisaient ressortir ses belles billes bleues qui doivent craquer les garçons.

Elle est gracieuse et mime le mouvement des vagues.

Je lui ai dit qu’elle était très bien, très jolie aussi. Elle m’a fait une grosse bise sans penser à son fond de teint (il parait que ce maquillage en crème plutôt qu’en poudre tient mieux).
J’éprouvais une grande fierté avec un fond de songe, l’idée que peut-être, bientôt, je regardais l’un des miens se représenter.

Le fiston, lui, s’agitait depuis un petit moment sur son siège, occupé à jouer avec la feuille de platane que le vent avait détaché de son printemps. Il était temps d’y aller.

 

Publicité
Commentaires
A
Quel joli moment...
P
Je parle de moi bien sûr,puisque c'est ce moment qu'a choisi ta fille pour me dire : "Maman, t'as de grosses fesses!".
B
>Phany: Baleine ? Tu parles de qui ?<br /> <br /> Jujuly & Cécile: Merci tout plein<br /> <br /> LVN: Très différent en tout cas de Richie !<br /> <br /> Richard: J'adore tes commentaires ! ;-)
R
Miam miam la crème à joue. Miam miam ton évocation !<br /> <br /> (pour la feuille de platane détachée de son printemps, c'est parfois le vent, parfois aussi un parasite féroce, le tigre du platane justement, qui provoque ça mais c'est sûr, si tu avais écrit "occupé à jouer avec la feuille de platane que le tigre du platane avait détaché de son printemps", il y a une répétition regrettable. Et si tu enlèves le deuxième "platane", ça fait : "occupé à jouer avec la feuille de platane que le tigre avait détaché de son printemps", ça devient plus difficile à comprendre. On imagine mal un félin birman se taper le voyage pour croquer un platane. Moralité : vive le vent)
L
On dirait bien que tu y a pris goût !<br /> :-)
Archives
Publicité
Publicité