Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
14 juin 2006

Kronique N°9 - Sous-titrage franco-suisse

Deux versions de France – Suisse pour vous servir.

Merci à Diego pour sa participation. Rien de tel qu’un bon match nul pour rester amis. Bon, nous sommes donc d’accord, il ne nous reste plus qu’à battre de concert les deux autres équipes…

drsssDe Dieu de Dieu, j'ai bien cru que j'y arrivais pas ... Un dernier mail qui urge au burlingue, une circulation de merde ...17h50, maison, allumer le projo, descendre l'écran, ouvrir une bière, un paquet de chips ... et hop, coup d'envoi ! Même pas entendu les hymnes.

Je reviens pas sur les occasions, on a eu des émotions des deux côtés. Si je résume, j'ai trouvé l'attaque suisse solitaire, l'attaque française hasardeuse, la défense suisse impressionnante et la défense française expérimentée. Pas le genre de configuration qui donne des matchs du siècle.
On a manqué de réussite, vous de précision. Comment je suis partial ? Allez allez ...

Bon, j'aurais préféré un 0 - 4, par exemple si ça, ça, ça et ça étaient entrés, mais pas ça, ni ça, ni ça et ni ça. Je sais, dis comme ça, c'est pas très visuel, mais c'est seulement parce que je suis sûr que tu vois ce dont je parles.
Comment, t'en as autant à ton actif ? Non, très cher, il eut été fort improbable que l'inverse se produise. Pourquoi ? Heu ... N'en parlons plus : tout le monde est content, on va pouvoir aller chercher les points ailleurs et rester bons copains.
Mais ... il y avait LUI. L'homme en noir (qui était en rouge pour l'occasion). Alors, lui (j'ose à peine prononcer son nom), il a fait le match de sa vie !
Si j'ai tout bien compris,
la FIFA rémunère les arbitres « au mérite ». Le benchmark a été difficile à trouver, mais finalement, les spécialistes ont arrêté un consensus sur le nombre de cartons jaunes distribués. M. Ivanov, qui vient de signer le crédit hypothécaire de sa datcha au bord la mer noire, avait besoin de liquidités, j'imagine. Non, sans rire, c'est ça un arbitre international ? Il aurait dû rester enseignant à Moscou, le bonhomme.

Bon, bref, résultat du match : je me suis brûlé la gueule avec une merguez et j'entends les premiers airs de Samba, alors, ne m'en veut pas, mais je vais regarder un match avec des buts.
Tiens, question : y a eu des klaxons chez toi ? Ici, rien. Dois-je comprendre qu'au fond, tout le monde est déçu ?

Diego, direct live from Switzerland

 

drfrEn passant mon après-midi larvé dans mon bureau en regardant une pendule même pas suisse, je ne pensais plus qu’au match et aux conséquences du résultat, quel qu’il soit.
C’est insupportable l’attente alors, pour m’occuper, je partais à 16h23.
A 17h50, j’étais sobre comme un chameau et digne devant les hymnes. Au fur et à mesure du match, je changeais de position sur le canapé (je ne trouvais la position idéale qui faisait gagner la France). Puis peu à peu, je pestais. Parce que ce fichu Frei aurait pu (dû ?) marquer sur un coup franc renvoyé par le poteau, parce que les français retrouvent le rythme et le style de l’équipe de 2002. ça m’a sauté aux yeux rapidement, merde, j’ai déjà vu cette façon de jouer en 2002 à se produire des moitiés d’occasions, compter sur la chance et la maladresse des adversaires de 98 et 2000. Ah sûr que sur une attaque posée, la défense s’en sort vraiment correctement, mais qu’est-ce que ce sera contre une Italie (m’enfin en admettant que…).

Un vrai match mou comme du chocolat suisse sous le soleil allemand.
Après, j’ai commencé à être de mauvaise foi en pestant également contre cette équipe de Suisse qui défendait aussi correctement, mais qui n’attaquait pas autant que son potentiel le permettait.
Il parait que depuis 98, l’équipe de France est une grande équipe et qu’elle fait peur, alors tous les adversaires restent derrière et c’est un jeu qui ne convient pas à la France. Mais il parait seulement.

Mauvais match sous pression pour tout le monde où il convenait surtout de ne pas perdre. Quel calcul idiot pour tout le monde de considérer que la Corée et le Togo seront plus simples à gérer. Que la Suisse ou la France reste au port en regardant la Corée passer ne m’étonnerait pas et là, je me dis, ‘tain, que ça ne recommence pas comme il y a 4 ans.

Cette incertitude est représentative d’une équipe qui ne m’inspire pas une totale confiance.
Et l’arbitrage, c’est qui ce guignol ? Ah on tombe encore sur une flèche qui distribue des biscottes comme un réflexe pavlovien dès que deux joueurs se croisent.
Et trois arbitres sur un terrain pour rater une main en pleine surface…
M’énerve tout ça.

Deux équipes pas simples à jouer, je souhaite bien du courage à tout ceux qui vont les croiser.
J’ai l’impression que nous n’avons pas avancé et que le Mondial ne commence qu’avec une victoire.

Des matchs comme ça tous les jours et c'est un coup pour avoir le moral en Bern.

De déception, à 21h, y’a le Brésil, j’ai décidé de regarder du foot.

Publicité
Commentaires
B
>Pilar: et à posteriori après avoir vu le match, j'en conclus que tu avais raison !<br /> <br /> >lalune: juste analyse ! (et pis, j'avais compris, c'est très bon !)<br /> <br /> >Flâneur: tututu, revois les images sur le péno !<br /> <br /> >C6L: il ne me reste plus qu'à trouver du coréen et du togolais<br /> <br /> >4: je t'attends comme auteuse pour un match du Brésil ! Si si !<br /> <br /> >Anne: C'est mesquin et c'est petit, na.
A
J'ai trouvé un truc pour connaître les scores quand la France joue en tout cas : quand ça rugit dans les immeubles autour, y a but.<br /> <br /> On a pas été embêtés pendant l'apéro hier, donc.
4
Choette les deux versions, même si je vois bien que tu as voulu mettre une police bien plus petite sur la version du petit Suisse (oui je t'embête, je sais bien que c'est ton c/c).<br /> <br /> Ouais, arbitre de merde, on devrait pouvoir faire une sanction quand des connards de ce genre ne connaissent pas leur boulot.<br /> Et la France...ahlala. Dès que j'ai vu votre cher Zidane engueuler ses propres potes, je me suis dit ..ouhh c'est bien parti pour nous. Et hop au moins 5 passes/tirs complètement ratés de votre Zizou.<br /> Et de l'autre côté une Suisse qui comprend seulement dans le dernier quart d'heure qu'il faudrait peut-être attaquer. Nomdedjieu Nomdedjieu Nomdedjieu.<br /> Match nul.<br /> <br /> Et quant à celui censé nous montrer des jolis buts, eh ben tout aussi nul.<br /> Un Parreira pire qu'une tête de mule tardant beaucoup trop à faire sortir un Ronaldo et ses 3 mètres de circonfèrence pour une bête d'arène comme Robinho.<br /> Lui et Kaká. Les bêtes de cette année.<br /> <br /> Brefle.<br /> Le meilleur reste à venir pararapapa...
C
ça ! ça c'est une super idee de faire les 2 versions!!
F
Pas d'accord, pas péno. C'est le tir de... (de qui déjà ?) qui tape sur la main du suisse, et pas l'inverse. Donc pas sifflable.<br /> D'accord sur le match pas terrible. C'est là qu'on voit les vraies équipes : le Brésil fait aussi un match pas terrible, mais ils gagnent 1-0.<br /> On est encore loin de la génération Platini, qui elle au moins savait perdre avec panache ! :-D
Archives
Publicité
Publicité