Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
17 juin 2006

Kronique N°15 - Le chant du coq

Normalement, les hymnes représentent quelque chose pour les joueurs et les supporters. L’impression est peut-être fausse (je ne me rappelle pas si Kopa ou Platoche chantaient la Marseillaise) mais plus les années passent et plus les représentants sportifs de la nation restent muets pendant l’orchestre.
Les esprits chagrins y verraient des interprétations douteuses et sans doute fausses concernant le patriotisme et la motivation des joueurs.

Peut-être se savent-ils mauvais chanteurs, mais si cela est vrai, pourquoi Thuram continuerait-il d’y aller de ses cordes vocales ? Je l’aime bien Thuram, il a quelque chose en lui de propre.
Chaque joueur doit avoir sa raison de chanter ou non mais doit-on leur réclamer pour autant ?

Il parait que le Sénat a discuté d’une réforme de l’hymne national au début de l’année. Les paroles révolutionnaires paraîtraient en décalage avec la situation de notre pays.
Il est vrai que le chant est guerrier mais il est idéal pour soulever les troupes, quelles soient sportives ou non. A moins que le français moyen, à l’écoute de son hymne, soit pris d’une soudaine envie d’envahir la Belgique ou la perfide Albion. Le français moyen serait donc dénué de second degré dans l’analyse des paroles ?

La Marseillaise devrait apporter un message de paix. Certes et puis quoi ?
Nous nierons alors le patrimoine national et ce qui est un des monuments culturels de notre pays.
A côté de cela, il est maintenant question de punir ceux qui ne respecteraient pas l’hymne symbolique. Tout est bien contradictoire pour des élus du peuple descendant de la Révolution. Tout est bon pour oublier notre Histoire dans le pays des Droits de l’Homme.

Bref, pour ma part, cet hymne fait aussi un peu partie de moi et de ma culture. J’y tiens simplement comme un repère acquis. Et s’il ne devait qu’être qu’un argument de fierté pour le port du maillot bleu, ce serait déjà ça.

Demain, il va peut-être falloir s’inspirer d’une envie du 18ème siècle pour faire bouger les choses établies sur les papiers Q des médias français. L’union sacrée autour d’un symbole pour faire comprendre aux coréens d’abord, aux togolais ensuite puis aux autres pays rencontrés que leurs sueurs ira abreuver les pelouses allemandes.
J’ai souvent eu l’impression que le patriotisme positif français n’existait pas, ou tout du moins brillait plus dans la victoire que dans la difficulté. 

Tout cela pour dire que je n’aurais pas aimé être le tympan de la petite voisine de fiston lorsqu’il braillait lors du spectacle de fin d’année d’hier.
De plus ses mouvements de bras arythmiques pourraient effrayer des hordes de coréens.
Et si je faisais chanter le loup, le renard et la belette par ma fille face aux togolais, j’en connais beaucoup qui retourneraient de suite dans les vestiaires. Lorsque mes enfants chantent, il y a des cordes vocales qui ne sont pas fières.

Publicité
Commentaires
C
Euh..Gwen Stefany est une des membres des petits chanteurs à la croix de bois?!<br /> Ex membre des "Pas de doute" son palmarès, entre autres : "ah si j'étais riche" ou encore "qu'est-ce que tu attends"?
C
( c'est qui gwen stefany?)<br /> et quid des parapluies de madame?
C
Peut-être devrais-tu faire chanter la Marseillaise à tes petits au stade?<br /> Ca ferait un bel exemple de patriotisme précoce.<br /> Ah, et là je sors de la kermesse de l'école de ma fille, alors je comprends et compatis ;-)<br /> Sauf qu'en rentrant elle est allée s'enfermer dans sa chambre et s'est mise à chanter à tue-tête sur du Gwen Stefany à fond la caisse sur son lecteur CD.<br /> Elle va avoir 5 ans : mon Dieu qu'ai-je fait?
Archives
Publicité
Publicité