Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
19 juin 2006

Kronique N°17 - La faute au chef

Que le titre de ma dermière note était prémonitoire.

A qui la faute alors ?
Ou, comment une sélection qui gagnait tout sans se poser une seule question se met à douter de la couleur de son short face à des coréens qui ne font même pas peur.
Alors l’équipe est la plus âgée de ce Mondial. La faute à deux sélectionneurs, Santini et Domenech qui n’auront pas su imposer leurs choix pour effectuer le renouvellement salvateur des cadres trentenaires.
Libre équilibre entre l’expérience sage et la fougue jeunesse presque inexistante cette année. 

Mais ils sont correctement préparés pour aller au bout, ils seront physiquement au point pour la finale. Bigre, et si on n’y va pas alors ?

La tactique en place perturbe les automatismes. Mais ça, c’est la finesse intellectuelle de Raymond, il a réussi à piéger nos adversaires en leur faisant croire que nous joueront comme nos matchs de préparation, avec deux attaquants, alors qu’en fait non, seul Henry a le droit de marquer des buts. C’est bien ça ?

L’animation offensive est déficiente. Wiltord n’est pas au mieux, Zidane fait ce qu’il peut, Malouda finit de gérer sa crise d’hémorroïdes, Ribéry est un joker, Thuram joue trop bas car il n’a plus les jambes pour faire des allers-retours, Viera est prévu de faire une grande coupe du Monde (prévision), le banc se cire proprement avec aucune rotation, Barthez se spécialise dans les buts casquette.
Malgré tout cela, la France a mangé le jeu coréen, il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain dès qu’il le voulait. Mais pourquoi ne veulent-ils pas pendant 90’ ? 

La faute à l’arbitrage qui ne siffle pas penalty contre la Suisse et qui ne valide pas un but contre la Corée, qui distribue des cartons, trop ou pas assez.
La faute encore à Raymond qui a une idée du coaching très particulière. Trezéguet contre Zidane à 3’ de la fin ?
Ah pardon, il attendait la standing ovation pour le maestro français qui venait de jouer –peut-être- son dernier match de footballeur professionnel.

Tout le monde a vu venir ce faux but égalisateur, spectateur, téléspectateur, présentateur, joueurs, tant la peur présente était palpable.
Alors, nous avons de très bons sportifs, bien préparés physiquement mais absolument pas psychologiquement.
On ne va pas appeler Yannick Noah pour leur faire oublier la trouille en dansant une Saga Africa dans les vestiaires à la queue leu leu avant d’affronter le Togo non ?
Ou alors, il faut leur envoyer Francis Lalanne chanter juste avant et leur promettre qu’il restera pour l’après match s’ils ne se qualifient pas pour la suite. 

Tout est dans la tête, nous aimons le dire. Et après, on ose dire que les footballeurs ne sont pas des cérébraux ?!
Alors Raymond a perdu toute crédibilité depuis le rappel des anciens, il ne tient plus la barre, comme l’avait lâchée Santini en 2002.
La France n’est pas habituée à gagner et donc à gérer ses après-sacres.
J’eu l’outrecuidance de me dire que nous avions appris la culture de la gagne après le doublé. 

Et j’ai peine à en vouloir aux joueurs.
Peut-être à la Fédération qui se sert au passage (le contrat SFR de Raymond, c’est avec la FFF, ce n’est pas le sien), peut-être à Raymond qui n’aura pas su insuffler la flamme, sans doute à la presse qui veut les anciens mais dit qu’ils sont vieux, qui veut titulariser Ribéry mais le préfère finalement joker de luxe, qui n’aime pas les frasques de Raymond mais ne le soutient pas, qui joue la vierge effarouchée devant un concombre lorsqu’on les traite comme ils méritent de l’être.
La presse française, spécialisée ou non, encense aussi vite qu’elle allume le brasier. Elle ne vaut pas mieux que les tabloïds anglais ou espagnols qu’elle décrie. 

J’ai quand même envie de me dire que cette équipe de France mérite plus que tout cela. Par principe de contradiction sans doute.
Si nous ne battons pas le Togo, sans Zidane (et puis après ?) vendredi prochain, oui, ce sera sûr, nous n’avons rien à faire en Allemagne. Si nous nous qualifions, j’aime à penser que la vérité des groupes ne sera pas celle des matchs à élimination directe.

Bon, et pour ceux qui pensent que je ne fais rien que de regarder la télé, c'est même pas vrai (d'abord). La preuve est là.

Publicité
Commentaires
B
>lalune: t'affole pas pour les calculs, nous aurons l'occasion de les entendre trois ou quatre fois par jour d'ici là.<br /> <br /> >Pem: t'as vu, ça assure !<br /> <br /> >C6L: je te remercie, t'as vu l'occas pourrie ! Qui c'est qui les garde pendant les vacances ?<br /> <br /> >LVN: Pas tout à fait d'accord avec toi mais je suis en pleine relativisation spatiale avec tous ces voyages ! ;-)<br /> <br /> >Perlinpinpin: oh la, je connais tout ça, mais c'est secret hein, faut pas le dire.
P
Tout n'est pas perdu! <br /> Ce qui as de bien avec le Togo, c'est qu'avec leur problèmes de primes, on pourra facilement les payer pour qu'ils nous laissent gagner avec 2 buts d'avances (on paye les joueurs et celui qui leur pique les primes et le tour est joué). Il n'ont plus rien a perdre de toute façon, ils sont déjà éliminer.<br /> En plus le président Togolais c'est notre copain, on l'a laissé gagner les élections truqué de l'année dernière (et laissé casser la gueule à ceux qui contestaient le résultat du scrutin), il nous doit bien ça. <br /> Finallement, tout va bien pour l'équipe de france \o/<br /> <br /> Oui oui, je sors, c'est pas beau la provocation :p
L
"Une sélection qui gagnait tout...", quand même Barnabé ça fait un très long moment qu'elle ne joue plus pour gagner, mais plutôt pour ne pas perdre la sélection.<br /> Et que du coup elle nous offre des matches ennuyeux à mourir ou le "on a pas perdu", et le "on empêche nos adversaires de prendre des points" remplace la victoire à 3 points.<br /> L'histoire c'est qu'il n'y a pas d'équipe.<br /> Juste un conglomérat de joueurs qui n'y croient pas.<br /> Plus assez de vieux briscards en état de tenir la distance. Pas de jeunes capables de prendre le pouvoir devant St Zidane, Majesté Barthez, ou Thuram le Grand.<br /> Et pas de staff technique capable de parier à long terme, sur une ossature nouvelle.<br /> Même si on ne trouve pas des générations Platini ou Zidane tous les 4 matins, on voit quand même dans ce mondial qu'il y a des équipes sans stars mais avec un vrai jeu et un vrai esprit collectif qui réussissent à sortir leur épingle du jeu.<br /> Pendant que nous on boitille sur une jambe et demi avec nos souvenirs de '98.
C
un cadeau à faire? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8831061183#ebayphotohosting
P
Je pars avec toi dans les étoiles avec la prochaine navette, et tu me racontes le foucheboule :-)
Archives
Publicité
Publicité