Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
23 juin 2006

Kronique N°23 - L'impensable

Le plus doué footballeur de ces quinze dernières années fête son anniversaire aujourd’hui. Il a 34 ans et ne jouera peut-être plus un seul match professionnel.
L’équipe doit gagner pour lui, pour Cissé et sa jambe de bois, pour donner tort à tous ses détracteurs, et doit vaincre pour ne pas être ridicule et laisser aller une génération sans le sentiment du devoir accompli. 

Dans seize jours au plus tard, tout sera différent. L’équipe de France n’aura plus ce statut d’entre deux chaises avec la nostalgie d’une époque dorée et le retour à la banalité.
L’équipe de France, et cela depuis toujours (autant que je m’en souvienne), n’aime pas jouer contre la Suisse, la Corée, le Togo, le Mexique, la Croatie, l’Australie et toutes ces équipes dites de deuxième catégorie, voire de troisième.
L’équipe de France aime jouer contre les monstres contre lesquels elle n’est pas favorite. Imaginons la suite avec un 1/8ème contre l’Espagne, un ¼ contre le Brésil, une ½ contre les Pays-Bas ou l’Angleterre et une finale contre l’Allemagne.
Ou, 1/8ème contre l’Ukraine, un ¼ contre l’Italie, une ½ contre l’Allemagne et une finale contre le Brésil. 

Ça, ça a de la gueule. Ça ressemble à des chocs dont on se souvient trente après, ça ressemble à un chemin sur lequel les héros se forgent une autre légende, ça ressemble à une épopée, qui même interrompue par un combat acharné, se grave dans le marbre de l’Histoire de la Coupe du Monde.
Ça, ça fait rêver et on pardonne plus aisément la défaite avec les honneurs. 

Mais le Togo, je n’ai rien contre les Togolais, ils vont jouer sans peur et sans reproche le coup à fond les balloches. C’est bien normal. Mais le Togo, je sais bien qu’il n’y a plus de petites équipes, d’ailleurs, l’Australie est qualifiée, le Ghana peut avoir de bons espoirs. Je respecte profondément le Togo, la question n’est pas là. Un match n’est jamais joué d’avance. Il est le passage obligé pour la revanche de 2002. 

Quelle revanche d’ailleurs ?
En 2002, il s’agissait du Danemark qui jouait pour sa qualification. En 2006, il s’agit du Togo, déjà éliminé.
Viera dit qu’une élimination cette année serait pire que la précédente. Il a raison.
Il est impensable d’imaginer l’élimination. Je ne sais même pas pourquoi il en est question d’ailleurs. Pourquoi en parle t’on ?

Je commencerai le match avec en tête l’idée qu’il ne peut en être autrement. Et le temps s’arrêtera.

 

Et pendant que le temps sera arrêté, TF1 aura allumé tous les cierges possibles de Notre-Dame et priera de toutes ses forces. Mais c’est un autre sujet.

Publicité
Commentaires
B
>C4l1m3r0: c'est pour un sacrifice ? Tu peux me planter une chèvre de plus ?<br /> <br /> >Anne: A sa place, je boirai avant le match. Au cas où.<br /> <br /> >LVN: si tu t'y mets aussi ! Dehors !
L
CHIBOMDA !!!<br /> (from : les guignols)<br /> <br /> ... je sors aussi...<br /> ;-)
A
Au moins il pourra boire un coup pour fêter son anniversaire...<br /> <br /> ok je sors.
C
Dans trente ans, j'espère qu'on ne se rappellera pas de l'équipe de France comme celle qui a gagné la coupe du monde pour se prendre deux branlées d'affilé.<br /> Je m'en vais planter un poulet et une chèvre de ce pas.
Archives
Publicité
Publicité