Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
30 juin 2006

Kronique bis par Lavitanuda n°3

Troisième passe à Lavitanuda pour la suite de sa chronique (et qu'il arrive même que je ne sois pas tout à fait d'accord avec lui) : Ma Recette d'Une Bonne Coupe du Monde.

Des commentateurs.

La coupe du monde c’est les médias, à moins que ce ne soit l’inverse. Normal avec tous ces chèques pleins de zéro que les télés alignent pour ça. Et donc, pas de coupe du monde sans commentateurs télé. Moi je fais partie des habitués de longue date aux commentaires de Thierry Roland, dont on peut dire qu’il fait partie du foot Français parce que depuis le temps qu’il est là…

211Thierry Roland c’est uniquement une question d’oreille, rien de personnel là-dedans ! En France un match de foot contient en fond sonore des vrais morceaux de Thierry Roland dedans. Hélas ! C’est comme ça, c’est historique. Sinon, on a l’impression que c’est pas tout à fait un match de foot.

Ceci dit, en écoutant Thierry Roland on comprend aussi pourquoi ce ne sont jamais des « journalistes sportifs » qui découvrent les magouilles financières du foot, les affaires de dopage, et tout ça… Ils commentent et c’est tout. Pour le reste ils sont pas au courant, ils sont comme nous ils le découvrent en lisant le journal.

Et avec les commentateurs il faut aussi une armée de « consultants », c'est-à-dire des gars qui savent de quoi ils parlent eux : des joueur retraités, des entraîneurs, des ex-sélectionneurs… Des experts quoi. Qui eux non plus n’ont rien à dire ni sur le dopage des joueurs, ni sur les abus de biens sociaux des clubs, ni sur les magouilles des transferts, ni sur la façon dont beaucoup de clubs européens organisent la traite des jeunes joueurs Africains ou Sud Américains, ni sur la gestion de la Fifa, ni sur rien de tout ça… Des experts on vous dit !

Azzuri.

A mon humble avis, plus que le Brésil, l’Argentine ou l’Allemagne, il n’y a pas de vraie coupe du monde sans l’Italie, sans la Squadra Azzura. Car les Italiens à eux tout seuls rassemblent tout ce qu’on peut aimer et détester dans le football.

Aimer : Pirlo: 222 Détester : De Rossi: 231

Sur le papier ils ont toujours des joueurs magnifiques, de quoi donner le tourni à n’importe qui. Mais les Italiens ne jouent que pour gagner même si ça veut dire ne pas jouer au football. La fin justifie n’importe quel moyen pour une équipe Italienne.
Alors tout le monde aime et déteste l’Italie à la fois.

On ne peut jamais savoir avec ces Italiens, s’ils vont sortir un match fabuleux, ou leurs sécateurs à tibia adverses. Si leur jeu individuel et collectif va les faire planer au dessus du stade, ou si leur catenaccio envoyer leurs adversaires 6 pieds sous la pelouse.

Et puis dès fois, les Italiens ont des trucs rigolos ! Ils étaient les premiers à porter des maillots moulants par exemple, il ne leur manquait plus que les lunettes de soleil, le portable à l’oreille, et Zucchero en fond musical, pour que les pépettes dans le stade tournent de l’œil.

Des polémiques.

Pas de vrai mondial sans polémique !
La coupe du monde c’est un immense bar de 2 milliards de supporters qui se tapent la cloche pendant la 3ème mi-temps en essayant d’expliquer ce qui s’est passé pendant les deux précédentes, jusqu’à ce que le match d’après commence. Et c’est bien le côté le plus sympathique de ce grand cirque footballistique, parfois même en plus –c’est vrai- il y a des matches qui laissent un souvenir inoubliable.

Alors vous pensez bien ! Les polémiques, c’est bien la dernière chose dont une coupe du monde risque de manquer.
Il y en a une qui est toujours là, incontournable, le marronnier de la world cup : l’arbitrage.
Forcément, l’arbitrage c’est toujours polémique ! Mais c’est vrai qu’en 2006, l’arbitrage met le paquet pour qu’il y en ait de la polémique ! A croire que les arbitres sélectionnés ont suivi un stage de perfectionnement exprès pour ça !

241Et vas-y que je te colle un carton jaune à Zidane parce qu’il n’arrête pas le ballon avant de jouer un coup franc, et vas-y que je ne dis rien à des étripeurs de surface de réparation, que je vois des penalties inexistants et que j’oublie des ballons qui passe la ligne de but… Que je colle 3 cartons jaunes à un même joueur dans le même match… Ou que je colle 20 cartons dans un même match dans un grand n’importe quoi de bagarre de rue ! Du grand art !

 

Et puis il y a nos polémiques à nous. L’équipe de France joue t’elle au football ? On peut se poser la question, mais on a tellement la trouille de la réponse... Zidane il exagère pas un peu à avoir besoin d’un Ribéry dans le rôle de ses jambes parce que lui c’est la tête et plus rien d’autre ?25

Et Domenech, l’entraîneur à la langue de bois en béton, il est pas un peu à côté de la plaque Domenech ?
Ah la la, toutes ces belles polémiques qu’on a ! Un délice !

Publicité
Commentaires
K
Un contrepoint intéressant dans un article titré <br /> POINT D'EXCLAMATION sur le site des Cahiers du Football...<br /> http://www.cahiersdufootball.net/<br /> <br /> Ailleurs l'herbe serait-elle plus verte ?<br /> K
A
Et les commentateurs radios, alors ? Ceux-là ils ont un talent incroyable, à les écouter on dirait que la terre a changé son sens de rotation et ce en permanence pendant 90 minutes. Tout ça pour dire qu'il y a 22 gamins attardés en train de jouer à la balle.<br /> <br /> Enfin je dis ça, mais ça n'est pas pour lancer une polémique, bien sûr !
Archives
Publicité
Publicité