Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
1 juillet 2006

Moi(s) et en moi(s) - 4 - Juin06

Cohabitation d'idées, chaud et froid.

Le mois de juin fut illusoirement beau. 

Tout d’abord, un mois qui débute sur des anniversaires et qui annonce l’été ne peut pas être foncièrement mauvais.
La fête de la Musique fut pluvieuse, Jospin annonce qu’il pourrait se proclamer sauveur du pays si le bas peuple en exprime le besoin, le chômage baisse de façon aussi exponentielle que les nappes phréatiques à l’approche des vacances estivales, les vrais-faux rapprochements Suez – GDF et Mittal Steel -  Arcelor m’ont beaucoup amusé et se font de toute façon.
Israélien et Palestiniens se foutent de nouveau sur la gueule pour rappeler que la connerie humaine et religieuse ne doit pas connaître de repos dans ces pays plus moyenâgeux que moyen-orientaux (et je m’en contrefous). 

En France, il fait beau depuis que son équipe décriée a renvoyé l’Espagne à ses chères études en 1/8ème de finale du Mondial. Ne sont pas supporters chauvins dans la victoire qui veulent.
Ah oui, la Coupe du Monde, ce serait donc l’évènement du mois, le rassemblement des énergies et des bonnes volontés autour d’un ballon, fut-il gênant sur les frappes lointaines à ce qu’en disent les gardiens de but.
En parallèle est établie la taxe sur les billets d’avions pour des causes essentielles comme l’Afrique et le SIDA. Tout le
monde est d’accord mais seules la France et le Gabon l’appliquent dès le 1er juillet. 

Je ne parlerai pas trop de football à proprement dit (ou salement). Vous aurez compris que je suis suffisamment aficionado pour me permettre une pause.
Je parlais plus haut d’illusion sur le bilan de ce joli mois de juin. Les journaux télévisés utilisent au moins les deux tiers de leurs temps de paroles sur l’Allemagne de la baballe. Il ne se passe rien d’autre dans le Monde pendant le Mondial, c’est bien connu, les économies nationales ralentissent, tout le monde perd de sa concentration et de sa productivité, les bacheliers souffrent après Roland Garros.
A en oublier qu’il y a une vie à côté du foot. Le moral des français tient sur le fil d’un but d’Henry ou de Zidane face au Brésil. Là, l’illusion est parfaite.

J’investis du temps et de l’attention sur ma passion idiote, je m’aveugle pendant un mois, je rentre dans une bulle.
Elle est chouette ma bulle, elle est lisse, rayonnante, brillante, propre. Peu de choses m’atteignent finalement lorsque je respire à l’intérieur. Vacances avant l’heure. Imaginez comme l’armure peut être solide avant un France – Brésil mondialiste. 

En fait ma bulle fut ébréchée il y a deux poignées de jours de cela. Ensuite lacérée voilà quelques jours.
Puis crevée définitivement hier.
Je me suis rappelé qu’il y avait dernièrement un autre cas sans penser que c’était dans mon résumé du mois de mai. 

La combativité exemplaire de 22 gugusses pour une cause sportive me crache à la gueule sa futilité évidente.
Oh ce n’est pas tant de savoir ou non classer par caractères vitaux le Monde qui m’entoure, au point de placer le football sur la première marche, mais il vaut mieux fermer les yeux de temps en temps, pour souffler.
Le Monde me rattrape car il ne fait pas de pause pour un ballon. La Terre continue de tourner avec les illusions que nous créons comme autant de boucliers, nos petits univers dans un grand Monde. 

Comment pourrions-nous en vouloir à tous ceux qui s’oublient dans leurs morceaux de Terre, géographiques ou psychologiques. Au bout du compte (conte de fée), on se détache volontairement de tout.

Alors, pendant un instant seulement, je ne vois que Stacy et Nathalie et cet instant me parait interminable.

Pardonnez-moi de reprendre mes Kroniques demain. Demain est un autre jour même s'il arrive qu'il ressemble à un précédent. Je trouve la vie très ironique avec ses acteurs. Un jour de France - Brésil est un bon jour.

Publicité
Commentaires
C
Magnifique note.Rien à ajouter.
P
Rhooo, espèce de mauvais inconditionnel de foot, penser à autre chose qu'au foot pendant la coupe du monde, tu blasphème!<br /> Mais du coup, je la trouve très joli ta note (:
C
merci
Archives
Publicité
Publicité