Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
6 juillet 2006

Kronique N°39 – Faire le ménage en défendant

Toutes mes confuses pour le retard, la vie me rattrappe parfois

Vous ne trouvez pas ça formidable le football ?
Nous venons de sortir d’une demi-finale de Coupe du Monde avec la France à l’intérieur et c’est un sentiment particulier qui m’habite.
(Je viens aussi de sortir d’une matinée de réunion où il n’a pas été question de football une seule fois –rhaaa les cons- et d’un déjeuner pizza avec un vieux poteau mais ce n’est pas le sujet) 

Force est de constater que je n’ai pas sauté de joie au coup de sifflet final d’une partie cadenassée qui s’est révélée aussi pénible qu’une France – Suisse ou un France – Playmobil Corée.
Lorsqu’on commence à regarder le chronomètre à la 33ème minute du match et qu’à la 69ème, nous avions l’impression que la deuxième période n’avait pas encore débutée, c’est qu’il y a un souci de jeu.
Alors tous les journaux portugais et quelques mesquins français peuvent critiquer l’absence de rythme, de jeu d’attaque des tricolores, il est des matchs où il faut appeler cela : la maîtrise de l’adversaire, le contrôle du contexte et l’expérience de l’évènement (c’est plus flatteur).

Je passe nécessairement sur la justification du penalty qui ne se discute pas (sauf dans les faubourgs de Lisbonne lorsque le vent de l’ouest tape sur les cerveaux les plus imbibés de Reguengos parfumés).
A partir du moment où l’éternel Zidane a pris ses responsabilités et le ballon, le match était joué (mais nous ne le savions pas encore tant le canapé du subir les assauts thermiques et humides d’une sueur ruisselante de stress).
33ème minute, en année, c’est trop tôt pour mourir disait le Christ, mais je disais personnellement aussi que la 33ème minute était trop précoce pour marquer un but, fusse t-il par le messie français. 

La France a subi volontairement les portugais pouvant s’arguer d’avoir dominer mais l’adage dit que dominer n’est pas gagner, surtout si Thuram est dans la bonne équipe.
Il a été aussi énorme que Vieira contre le Togo et l’Espagne et Zidane contre le Brésil.
Il en faut toujours un qui sorte le grand match. 

La conclusion fut doublement heureuse du fait des consignes évidentes de l’arbitre qui évita soigneusement de cartonner Figo, Vieira et C. Ronaldo pour diverses fautes par derrière, devant, crampons sur le pif et saut de l’ange déchu.
Il en fallait de la pugnacité (j’emploie de termes compliqués si je veux), de la volonté, de la hargne pour paramétrer ce match en bataille rangée pour conserver ce petit but d’avance.
Comme à son habitude presque religieuse, Raymond remplaça les deux joueurs de couloirs par Wiltord et le non moins célèbre Govou dont l’entrée me rappelle désormais que la fin approche.

Puis vint le tour de Saha contre Henry. Il était beau dans la douleur le Saha, il a failli coûter un but dans la dernière minute par une passe en retrait aussi maladroite que bête mais il aura des circonstances atténuantes à cause de son carton jaune qui le prive de finale.
Jouer deux fois 10’ dans un Mondial et se priver de finale, ce n’est pas donné à tout le monde.

Quand je pense que Gattuso, le poète des –gorges- tranchées italiennes, sera bien là dimanche soir pour faire chanter ses crampons, il en fallait de la classe pour prendre ses deux jaunes au plus mauvais moment.
Les autres avertis furent sauvés et la fête sera complète dans 3 jours.

sun_shuweiLe match fut correct hormis les sempiternelles tentatives de simulations de fautes de C.Ronaldo, Helder Postiga et leurs amis pour déclencher la sanction arbitrale. Ce doit être génétique pour un joueur comme Ronaldo, avec son talent, pour devoir tricher. Il n’a toujours pas compris le mal qu’il faisait à l’image de son équipe si technique. 

Les scènes de liesse s’affichaient à l’écran alors que je saluais mon poteau. Il y aura un dernier protocole à respecter en fin de semaine. 

PS : Je vais de ce pas proposer à Mr Sun Shuwei de troquer sa nationalité chinoise pour le Portugal. Il a de l’avenir dans le football lusitanien ce petit.

(Et j’alimente une réputation si je veux, c’est pas moi qui ait commencé d’abord)

Publicité
Commentaires
4
mé i se fatigue jamais lavitanuda ?
L
Il faut remercier les Portugais d'avoir perdu ce match plus que la France ne l'a gagné. Toujours un peu-beaucoup roublards les Portugais, mais les menaces dues aux nombreux cartons de part et d'autres et un arbitrage correct ont évité le pire.<br /> <br /> Quand même, à l'arrivée on trouve dans le dernier carré les équipes les plus "en bloc" comme on dit aujourd'hui. L'évolution du jeu, et ce qu'ont fait efficacement et dans la douleur les Français contre les Portugais, ne consiste plus à contrôler le jeu que ce soit pour défendre ou attaquer. Mais à contrôler l'adversaire.<br /> C'est plutôt la maitrise du jeu sans ballon. Savoir occuper le terrain, les espaces, les trajectoires pour rendre hasardeux toute tentative adverse. Et tout miser sur une contre attaque avec tir de loin, espoir d'un coup de pied arrêté, ou surprendre en 2 passes une défense avec un seul attaquant de pointe en face à face avec le gardien adverse.<br /> Seul le magnifique but collectif Argentin du 1er tour échappe à cette règle. <br /> C'est le placement des joueurs entre eux, et les qualités physiques qui fond la différence pour fermer le jeu le plus possible. Un foot je te tiens tu me tiens par le maillot et la barbichette.<br /> <br /> Ca rappelle l'Italie de la grande époque !<br /> Curieusement la France joue de plus en plus comme cette Italie là. Tandis que l'Italie joue de plus en plus comme la France d'avant, en gardant une option offensive (4 attaquants en demi finale, Lippi est le seul à avoir osé ça) et la volonté de faire le jeu avec le ballon.<br /> <br /> Ca promet pour la Finale !<br /> Il faudra faire très très gaffe ! Les Italiens connaissent ce petit jeu là par coeur. Et ils ont une grande envie de mettre fin à ces maudites victoires Françaises depuis 28 ans (avant d'aller jouer en 3ème division Italienne).<br /> Mais à regarder la composition des 2 équipes on s'aperçoit que ce sera un match entre joueurs de la Juve. Platini doit rêver d'entrer sur le terrain !<br /> :-)
A
Je commence l'entraînement intensif des cigales à se taire au coup d'envoi dès demain !!
O
Et bien voilà, vous voici en finale.<br /> <br /> Quitte à me mettre le peuple français à dos, on ne peut pas dire que cette victoire soit méritée. OK, le but a été marqué mais sur penalty. Gagne-t-on un match sur penalty? Oui dans les faits et je dis non dans l'éthique! Je sais qu'avec des 'si' on refait le monde et que si il n'y avait pas eu de penalty, le match se serait certainement déroulé autrement. <br /> <br /> A la décharge des portugais, leurs attaques étaient isolées et sans succés, c'est dommage pour eux. En étant neutre, je pense que la montée de ce pays en finale aurait été agréable a voir. Un 'petit' en finale!<br /> <br /> Bref, pour terminer, je vous dirais que pour la finale, je surporterai les bleus (azzuri ou les frenchies??)
P
J'ai rien compris, mais si tu le dis c'est que cela doit être !<br /> <br /> Nous voilà donc en finale... Et que va tu faire mon Ami, maintenant que le compte à rebours est lancé, à partir de lundi matin ?<br /> <br /> Je serais toujours là, pour un pastis, une pétanque et me souvenir avec toi...
Archives
Publicité
Publicité