Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
11 juillet 2006

Kronique N°46 – Mur raillé

Le maillot est toujours froissé sur le canapé. Il a le n°6 de 1998.

Le n°6, c’était Djorkaeff mais je pensais avant la compétition que ce serait Deschamps. J’ai toujours été admiratif de Didier et de son travail de l’ombre. Il est sans doute le plus grand bâtisseur de la victoire.

Cette année, si j’avais acheté le nouveau maillot, j’aurais pris le n°15, Thuram.
Pour les raisons expliquées précédemment, ses adieux aux larmes sont difficiles à supporter. Il a cumulé ce plaisir de gosse à cette volonté d’homme pour tout donner sur un rectangle vert.

Je n’aurai jamais pu porter un n°10 dans le dos. Ni Platini, ni Zidane. Bien sûr, ils représentent la technique, le beau jeu, l’art du ballon, ils sont mis en avant, ils créent. Mais derrière eux, ce sont toujours des Vieira, Makélélé et Thuram, Trésor, Bossis, Batiston, Tigana qui font ce qu’ils deviennent.
Le Real Madrid n’a plus rien gagné depuis que le club n’a pas su retenir Maké, et cela malgré Zidane et les autres stars. 

Zidane a été élu meilleur joueur du Mondial, sorte de titre posthume en quelque sorte. Remarquons qu’il n’y avait pas vraiment d’autres joueurs aussi essentiels en sept matchs. Peut-être quand même Thuram. Mais les défenseurs ne sont jamais gagnants aux concours du beau jeu, ni au Ballon d’Or ou récompense de la Fifa.

Au football, on retient toujours le dernier buteur ou le meilleur, celui qui marque le penalty, jamais un autre. On le félicite mais pas suffisamment pour reconnaître la qualité intrinsèque de son jeu.
On se moque d’un tir de défenseur mais rarement d’un tacle d’un attaquant.

Savez vous que le tacle est un geste technique pas si évident à effectuer sans emporter un bout d’os ou un courant d’air ?

Lors de la finale, Thuram a réalisé un geste énorme sur Toni en pleine surface de réparation, un tacle venu de loin qui stoppe l’action de but au dernier moment. Si l’attaquant rate sa frappe, la sanction est : attendons la prochaine pour voir s’il met le but. Si le défenseur rate son intervention, la faute qui l’incombe est évidente, un penalty ou un but tout simplement.
Le défenseur est souvent sanctionné, rarement récompensé. L’avantage, selon l’arbitrage doit toujours aller à l’attaquant.

Nous n’insistons jamais assez sur les qualités tactiques, de coordination qu’il faut pour mettre en place le hors-jeu, la couverture alternée en défense.
Un dribble est toujours plus télévisuel. 

Sur un terrain de football, j’ai souvent eu le rôle de milieu défensif ou de stoppeur, voire libéro. C’est peut-être ainsi qu’il faut placer les humains qui ne sont pas dotés de la technique de Zidane. 

Thuram avait un rêve fou, un jouet de gosse. On lui a reprit, ou on lui a cassé.

En 1991, lorsque Basile Boli pleurait de sa finale de Ligue des Champions perdue aux tirs au but contre les yougoslaves aussi attentistes que des italiens, il y avait toute la rage d’un joueur qui donnait aussi tout. Et pourtant, Basile n’était pas un enfant de cœur. 

Thuram a pourtant déjà tout gagné dans sa carrière. Il a été au sommet du Monde, de L’Europe, pour son pays et pour ses clubs. C’était son dernier défi avec les autres vieux, avec Maké et Zidane. 

Si demain, j’avais la possibilité de rencontrer une seule personne, juste pour causer, entre enfants presqu’adultes, avec douze petits mois d’écart, j’aimerais que ce soit Lilian.

Lilian, si tu me lis...

Publicité
Commentaires
K
Si cela vous intéresse, écoutez les réponses de Basile Boli lors de l'interview qu'il a accordé à Karim BENAMOR en direct sur Radio Tunis Chaîne Internationale. Il y parle de la mission sur la diversité que lui a confié Nicolas Sarkozy et de son engagement politique, de Thuram, mais aussi de Munich et de Bari: http://www.karimbenamor.com/page/index.asp?NID=1876/Basile-Boli.asp
C
Effectivement, bel hommage à ces hommes de l'ombre (des attaquants), mais je voulais te dire aussi un truc, comme ça de toi à moi, en passant : C'EST FINI!!!<br /> Finie la configuraton Coupe du Monde, allez, faut décrocher mon petit!
K
Allez, je peux l'avouer maintenant ! <br /> J'ai suivi la fin du mondial pour l'exemplaire THURAM. Un "honnête homme" comme on dit !<br /> K
L
Promis, si l'occasion (en or) se -re-présente je te l'amène !<br /> ;-)
4
Enfin une très belle note qui rend justice à ces hommes.<br /> J'en pense pas moins de Thuram.
Archives
Publicité
Publicité