Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
13 août 2006

Lyon ne rimera pas avec champion

Pourquoi Lyon ne sera pas champion cette année et ne sera pas le premier club d’un championnat européen majeur à remporter six titres d’affilée ? 

Si ce n’est la question, la réponse mérite d’être posée.
Il ne faut pas attendre la deuxième journée de championnat pour aboutir à un argumentaire.
Toulouse était déjà venue la cession passée arracher également un match nul à Gerland et l’OL a entamé la saison par une victoire intéressante chez les canaris. 

Petit a.
Lyon va subir cette délicate saison post-Mondial. Physiquement et psychologiquement, les footballeurs ont beau être professionnels, ce sont toutefois des humains n’étant pas à l’abri d’une baisse globale de régime (ou de coups de tête).
Cela ne concerne que les internationaux, certes, mais Lyon a désormais cette chance (c’est une chance d’avoir tant de joueurs à ce niveau) que de compter sur une équipe compétitive sur le papier à qui on ne pourrait opposer d’autres concurrents sur le sol national.
La force de Lyon est de ne jamais lâcher. Mais il y a de fortes chances que Lyon lâche des points mentaux par ci par là en route pour tenir le coup. Il s’agit donc de l’argumentaire humain. La motivation a ses limites, constituées par le temps de digestion de la compétition majeure précédente. 

Petit b1.
C’est flagrant depuis quelques années et la presse spécialisée en profite alors pour souligner la baisse de qualité de la Ligue 1 : les promus représentent de très bonnes oppositions. Voyez Le Mans, Troyes et Nancy l’an passé qui ont envoyé Metz, Strasbourg et Ajaccio à l’étage du dessous. Les divisions inférieures sont désormais remplies d’équipes tout à fait qualitatives. Les « petits » clubs peuvent aller chercher facilement de bons joueurs à l’étranger si la manne française est jugée insuffisante ou surtout trop chère. Les effectifs de Ligue 2 comportent de bons joueurs aguerris aux joutes physiques et tactiques.

Petit b2.
Malgré le résultat exceptionnel de Lyon l’an passé avec ses points d’avance, son total record de points général, je place cette performance sur un accident de parcours des autres concurrents (argument, je le conçois, osé).

Donc (b1+b2), l’OL aura cette année des équipes encore moins respectueuses face à elle et encore plus difficiles à vaincre, comme les joueurs lyonnais ne manquent de le préciser.
Il s’agit de l’argument sur l’opposition. 

Quels sont les concurrents ? Bordeaux, Lille, Monaco, Paris, Marseille et les outsiders, Lens, Auxerre… Comme d’habitude.
Bordeaux me semble extrêmement solide. Paris et Marseille peuvent être amusants si leurs bonnes périodes sont plus longues que leurs moments farfelus de gestion d’une saison.
Lille a toujours cette bonne tête de second valeureux.
Monaco n’a pas un effectif impressionnant mais ne joue pas de coupe européenne.
Je mise sur Bordeaux. 

Petit c.
Lyon devra une nouvelle fois équilibrer ses efforts avec la riche Ligue des Champions. Ils n’ont plus ce choix de se satisfaire d’un quart de finale. La reconnaissance nationale passe par une épopée formidable à l’image d’un Monaco de 2003 ou des vieilles victoires du siècle dernier. Jean-Michel Aulas ne préfèrerait-il pas, malgré les déclarations de son entraîneur, une victoire en C1 plutôt qu’un sixième titre ? La saison est risquée à plus d’un titre ( !).
Argument lié à la gestion des compétitions (réchauffé de l’an passé, je l’avoue). 

Petit d.
Enfin, il y a le cas de l’omniprésent président de l’OL, Jean-Michel Aulas. Depuis Bernard Tapie (notez la judicieuse comparaison), aucun président de club n’a jamais été aussi loquace.
Avec l’appui du G14, il faut faire reconnaître le statut de salarié des joueurs retenus en sélection nationale pour obtenir une compensation financière (affaire Abidal).
Avec l’excellente performance de ses joueurs en Allemagne, il faut décaler la date de reprise du championnat (qu’il avait validé auparavant) pour son équipe handicapée des internationaux (mais qui gagne ses deux premiers matchs quand même).
Avec ses relations, il faut faire pression sur les joueurs pour déstabiliser les équipes adverses (Pauleta le parisien qui a revalorisé son salaire comme il ne l’aurait jamais espérer, Ribéry la girouette d’un agent qui n’a plus que des euros en tête). JMA, de part sa situation à la Ligue, intervient beaucoup (trop ?). Sa trajectoire fait de plus en plus penser à celle de prédécesseurs moins discrets en affaires.
L’histoire du championnat de France a toujours fait succéder de mauvaises chutes à des destins fastes (St Etienne, Marseille…).
Argument limite car tendancieux.

Petit e (e comme erroné)
Que JMA continue de faire de son entreprise une bénéficiaire est tout ce qui est souhaitable pour le football hexagonal.
Cependant, pour que d’autres clubs relèvent sur le long terme le niveau français par rapport à ses voisins proches, il faut que Lyon laisse place au moins une année sur deux. Reste à Bordeaux et consorts de construire une stabilité à l’image de l’Olympique Lyonnais.
Argument subjectif mais objectif pour le football français. Irrecevable car il ne faut pas confondre : Lyon ne devrait pas remporter le championnat avec Lyon pourrait ne pas remporter le championnat. 

Au bout du compte, Lyon pourrait quand même remporter ce sixième titre de suite. Faites vos jeux.

Publicité
Commentaires
B
>Luc: J'aime bien Nancy, c'est le club qui a lancé Platoche et c'est un club formateur. <br /> Et pis, continue comme ça et la prochaine fois je te fais une équation.
L
Ben moi je suis pour Nancy!!!<br /> <br /> Et puis ce billet avec des (b1 + b2) et pleins de lettres (de a à e en passant par b1 et b2), c'est pas un peu compliqué pour les fouteux de passage ici?<br /> <br /> pardon, pardon, pardon, ne jamais être méchant avec le rédacteur et les lecteurs du blogue!<br /> ;-)
B
Sochaux, Sochaux, ah oui, ça me dit quelque chose.<br /> Ils sont en L1 ?<br /> <br /> <br /> <br /> pardon, pardon, pardon, pardon, ne jamais embêter les lecteurs, ne jamais embêter les lecteurs, pardon
D
M'en fous, moi je suis pour Sochaux....
Archives
Publicité
Publicité