Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
16 octobre 2006

Miraculum naturae

L’être humain est atypique, vous ne trouvez pas ? 

Avec ce petit côté sauvage et animal qui revient au galop dans son comportement, même chassé par la fenêtre en double vitrage d’un appartement climatisé.
Encore que. C’est ce qu’on dit. En fait, le comparatif entre l’homme et l’animal s’étend de tout son long plus les siècles passent.
L’être humain n’est plus sauvage comme on l’entend des animaux. Il se rend indépendant de son environnement. L’être humain a cette capacité de ne plus respecter son instinct de survie, celui de son espèce, comme si l’objectif évolutif ultime de l’Homme était dépassé. 

C’est hilarant de constater que quoi qu’il arrivera, les bornes des limites seront toujours dépassées chez ce bipède.
Il y a le rire de l’homme et sa capacité à sortir des chemins naturels de son espèce ou celui que seule son espèce traverse.
Ou alors, il s’agit de la faute à pas de chance, de la faute à notre trop grand niveau intellectuel qui fabrique ces écarts. Il faut trouver des excuses à l’anormalité, l’a-naturalité.
Dans les dessins animés, il y a l’idiot du village, même dans les trois hyènes dans le Roi Lion, il y en a une à l’air moins vif que les deux autres.
Alors que si ça se trouve Banzaï ou Ed (la chef s’appelle Shenzi) n’a pas eu de chance lorsqu’elle est née. Sa maman hyène a mis bas sur un caillou et bing, ou alors, elle est restée trop longtemps au soleil ou elle a mangé des champignons à Lucinogène ou trop respiré les émanations gazeuses de Pumba. Allez savoir comment l’environnement peut transformer quelqu’un.
La troisième hyène passe inaperçue, comme un troisième rôle après le second. On ne sait pas trop ce qu’elle pense.
C’est inquiétant non ? 

Beaucoup d’animaux en bas âge passent à la casserole de la sélection naturelle, de la loi du plus fort dans les clans.
Mais rares sont les parents qui tuent leurs bébés. Les parents du petit Poucet avaient ce sentiment terrible de la culpabilité. 

Je ne sais pas comment était Véronique quand elle était petite, ce qu’il s’est passé, le fil qui s’est déconnecté.
Le fait même qu’elle nie tout au début prouve sa conscience du bien et du mal et donc sa responsabilité sans ses actes.
Jean-Louis et les grands, saura t-on un jour quoi en penser ?
Tout ce calme finalement dans les comportements, dans la négation de la gravité. 

L’Homme est décidément une espèce à part.

Lorsque je me réincarnerai, je serai un ours polaire. Un ourson blanc, ça doit supporter le froid non ?
Il va falloir s’adapter aux nouvelles contraintes évolutives de notre espèce.

Publicité
Commentaires
F
Avec le réchauffement climatique, il ne fait pas bon de "revenir" en ours polaire !<br /> Sinon, pour ce qui est des parents infanticides, cette double facette ou triple facette personnage social/mère/épouse qui abuse tout le monde est aussi effroyable que l'acte de tuer ses propres enfants. Non ?
C
Faudra me dire ce que tu fumes cher ami, c'est un copain à toi ce Lucinogène ou bien?
J
J'allais dire un truc profond et sans ambiguïté, puis je tombe sur ton post-it d'homme-slip-gros-paquet...<br /> Alors excuse-moi, mais juste je glousse et reglousse !
4
Est-ce que l'on peut associer cette question au fait que l'on ne se connaît pas soi-même jusqu'à la fin ?<br /> J'ai arrêté d'essayer de comprendre l'homme, je reste au comment. De toute façon ça s'appelle l'évolution. Si c'est la bonne, j'en sais rien, mais c'est un peu comme la théorie des "si". Et si nous n'avions pas... et si nous avions... Peut-être qu'au lieu de prendre ou non l'avion, nous aurions dû prendre la marche. A suivre ou pas. Mais comment la savoir, la connaître ? Comment suivre l'inconnu, l'invisible. Et si l'Homme avait été destiné à être mauvais, et que les gentils n'étaient que des anomalies ? Si on avait été cons, on ne se poserait pas la question.<br /> <br /> Bref, j'en sais rien, je pose les mêmes questions, et je ne sais pas ce que j'attends.<br /> Mais ta note me rappelle ce clip : http://www.youtube.com/watch?v=BFUxsIBNLvA
D
L'homme est-il véritablement un animal à part ? Certains faits nous ramènent justementement à notre animalité, ce qui nous effraie.<br /> Certaines lapines de ma grand-mère mnngeait tous leurs bébés d'une même portée alors qu'elle s'était trés bien occupée de ceux de la portée précédante.<br /> Dans un cas comme dans l'autre, il y a certainement une explication à ce déréglement qui n'en reste pas moins effrayant.
Archives
Publicité
Publicité