Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
23 avril 2007

Le quota

A quelques pourcentages près, le patelin est représentatif du pays, ce n’est pas plus mal. Il a fallu que je vérifie cela, les oreilles encore engluées des bavassements de notre voisin. 

Il y a des vieux comme ça. Déjà à moitié sourd parlant fort, qui nous rend bien les braillements de nos propres ouailles dès qu’ils mettent un pied dehors.
Lavant la voiture (me voilà tranquille jusqu’à la fin de l’année), je profitais des impressions du 70agénaire.

A 8h30 (on lave tôt dans la famille), il en était encore aux réactions.
Je l’entendais pérorer sur son pouvoir d’achat qui avait diminué de 20% depuis dix ans (soit, j’imagine, un petit 2% d’inflation par an, non compensé par sa retraite). Donc, il doit avoir voté à gauche, genre peut-être extrême (oh, ça va, j’interprète librement si je veux). 

A 8h40, radio allumée sur les cris des proSégo, il disait avec des mots abscons et à sa femme : Tiens, allez Ségolène, allez Ségolène ! Tu les entends ces cons ?
Je me perdais en attaquant les jantes (c’est chiant les jantes). Ben alors il est pas à gauche ?!, donc il est rouge vif électoralement (en plus d’être rougeaud alcoolique). 

A 8h42, chaud comme une baraque à frites, il embrayait à donf pendant que les oisillons du nid de merles piaillaient : Tu les as vu tous ces arabes, ah ils peuvent être contents !
A 8h43, il devait à moitié s’étouffer derrière la haie en maugréant : ah quelle sale race… 

Il partait alors vers son portail à gratter, d’un juron et d’un crachat disgracieux. 

Je me disais, est-ce possible que j’habite dans un de ces villages qui vote la bête sans réelle délinquance, sans vraiment d’ « étrangers », qui pense, effrayé, qu’en votant le borgne, ils seront toujours protégés d’un cambriolage et d’une agression verbale au rayon des melons du supermarché ? 

Je me rassurais devant la porte de la mairie.
Ça va, nous avons notre quota de cons, mais pas plus.
Pas de bol que le quota soit le voisin.

Et si ça se trouve, il ne vote pas FN, comme ça, il pense ne pas avoir de sentiment de culpabilité.

Publicité
Commentaires
H
et Papon, il en avait un sentiment de culpabilité ??? non, non il s est toujours considéré comme un bon fonctionnaire francais qui a seulement obéi aux ordres, ce pour quoi il était payé <br /> la culpabilité c est rare sauf chez les innocents !
C
voilà. pareil qu'Anne.
A
Le problème avec les "vrais de vrais" électeurs du borgne, c'est que qu'ils n'ont pas du tout de sentiment de culpabilité...
Archives
Publicité
Publicité