Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
16 mai 2007

Saut de page

Si le petit Nicolas (c’est marrant ça, le petit Nicolas, non ?) (ou alors on pense à Nicolas le marchand de vin, mais il ne boit même pas) (bref) veut démarrer son quinquennat en s’appuyant sur le Passé (Passé avec un grand P comme le grand H de Histoire) en rendant hommage au soldat inconnu, saluant Georges et le grand Charles, en honorant la stèle des fusillés du bois de Boulogne pour mieux appréhender ce qu’il donnera à notre grand, beau et vieux pays, il a alors choisi tous les symboles.

De la roche de Solutré de Mitterrand au plateau des Glières résistant du petit Nicolas, chacun son pèlerinage.
Comme Nicolas aime bien les symboles, il décolle vers l’Allemagne, longtemps ennemie, comme première destination, comme pour mettre l’Europe et le poids franco-teuton bien en avant et effacer le Passé d’un coup d’ailes d’Airbus. 

Comme il était en avance sur l’habituel parcours chronométré présidentiel (ben ça ! le petit Nicolas est Président de la République Française, on ne se rend pas compte tout de suite), a-t-il discuté avec Cécilia ?
Parce que s’il n’en parle pas, les médias le font pour lui.
Et les journalistes (sûr que c’est un rôle de journaliste de parler de la femme du président) discutent du rôle de la première dame de France.
Sérieusement, qui a voté pour Cécilia (qui est sûrement très honorable mais ce n’est pas la question) ?
Quelle est la légitimité de l’épouse d’un président ?
On s’en fout un petit peu. Mais c’est médiatique.
Je m’en serais un peu moins fichu si, la molle aubergine au charisme de bulot, François, avait été le premier mari de France. 

Avec tout ça, nous venons de changer de Président. Un président « jeune », qui n’a pas connu de grande guerre et ça, c’est peut-être le signe qu’une page se tourne (la même chose si ça avait été Ségo, la question n’est pas là). 

Voyons quelle police caractérielle il utilisera pour écrire sa page.

Publicité
Commentaires
C
Il n’empêche que le petit Nicolas a su guider l’œil des photographes, la plume des journalistes et le poids de ses amis patrons de presse pour exhiber son épouse au moment qui lui semblait opportun. Il est ensuite quelque peu malhonnête de s’indigner que ces mêmes journalistes et ces photographes s’intéressent à l’objet photographié et commenté. Le petit Nicolas a soufflé comme beaucoup sur le feu de la starisation des vies politiques, il peut donc avoir le courage de jouer ce jeu jusqu’au bout sans museler qui que ce soit.<br /> Et puis détrompez-vous. Une femme de Président, comme toutes les femmes proches d’hommes au sommet, comptent beaucoup dans le jeu politique. L’Histoire récente et moins récente nous proposent un grand nombre d’exemples. La presse en parle. C’est tout.<br /> <br /> Je suis par ailleurs étonné que vous n’ayez pas remarqué l’humour, l’agilité d’esprit et la férocité dont peut faire parfois preuve FH qui, de l’aveu même du petit Nicolas, aurait été un candidat plus difficile à battre. Les encartés du PS ont toutefois eu la même vision que vous sur le secrétaire de leur parti. Sans doute que les paillettes les ont quelques peu éblouis.<br /> <br /> Et moi qui suis jeune, je n’aime pas le jeunisme. Robert Hue est né en 1946. Et Marine le Pen en 1968. Sûr que ça fait d’eux des hommes et des femmes de progrès. <br /> <br /> Je vous assure que je ne suis pas un défenseur des hommes de gauche, ni un ennemi féroce du petit Nicolas. J’aime juste les personnes de courage, qui assument. Homme ou femme.<br /> <br /> Gentillement vôtre.
Archives
Publicité
Publicité