Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
19 juillet 2007

Au bord du port

La   Rochelle. J’ai dû commencer assez jeune, enfin, un petit dix-huit, une année de bac. Il fallu deux jours chez une copine de lycée, oh juste un aparté des vacances en famille avec un poto. Juste une nuit, deux je ne me souviens plus chez elle et ses grands-parents. Juste le temps d’un tour de barque, d’une photo et de la traversée de l’île de Ré en vélo.
Exploit sportif d’une journée avec vélo petites roues et montée du phare du bout en courant. Jeune, j’étais.

La visite de la vieille ville m’avait enthousiasmé, les anciennes maisons, les arcades, les tours, le port des Minimes, les Francofolies, les ruelles et leurs petites découvertes. A un détour, il y avait un musée d’Histoires Naturelles monté artisanalement dans une grande bâtisse, un truc qui n’existe sûrement plus aujourd’hui, que je ne saurai pas retrouver, un musée des horreurs qui n’est peut-être signalé sur aucun guide. 

Ensuite, années en plus, premières vacances à deux, Fouras et ses plages de vase, et le passage par La Rochelle. Je voulais reprendre l’atmosphère, humer l’air.
Encore après, plus loin d’hier, plus proche d’aujourd’hui, retour pour l’Aquarium, pour les enfants.
DSCF2502bLa promenade dans le port, et passer sous la grande horloge, longer tous les magasins qui habitent les arcades. Sur une place, encore un petit concert, à gauche, à droite, des perspectives de rues, des poutres, des corniches, et toujours, le beau temps.
Il fait beau ici, une des villes les plus arrosée de soleil de la côte atlantique. 

Je croise les touristes, ceux d’ici, ceux d’Angleterre et d’ailleurs. Pour un peu, je penserais au quartier latin parisien et j’aime, les vieilles pierres.
Alors, demain, on y passera notre retraite et on maudira tous ces gens qui bousculent notre ville pendant trois mois de l’année, parce que
La Rochelle est encore plus belle en octobre ou en avril.J’en suis sûr.

Et puis, comme je lui disais, c’est vraiment bien, et en plus, y’a des meufs.
Elle dit, quoi ? des moufles ?
Je réponds, non des meufs. Mais elle n’a pas tout à fait tort avec les moufles, à cause que le parallèle. Mais c’est grossier. 

La Rochelle, c’est bath.

DSCF2430B

Publicité
Commentaires
A
Ah les plages vaseuses de Fouras, j'y ai passé quelques cafardeux bouts d'août (en revenant de la côte d'azur avant, imagine le contraste !).<br /> <br /> Heureusement il y avait toujours une ou deux sorties à La Rochelle pour compenser, l'aquarium, le musée des automates, une gaufre aux minimes...<br /> <br /> A propos de l'aquarium, LVN m'a dit qu'il était splendide, moi je ne l'ai pas revu depuis que je ne suis plus obligée de me fader la Charente Maritime !
Archives
Publicité
Publicité