Sert Vices
Que
ceux qui sont allergiques aux p'tits cons qui portent des allégations
mauvaises contre les administrations et services publics passent leur
chemin (et pis reviennent demain, faut pas déc', reviendez, quelque
fois, j'arrête).
Y'a trois petits trucs qui m'étonnent presque plus.
Ces conduites en fonte grise sont cassantes au point qu'il vaut mieux
qu'un poids lourds ne se gare pas sur les trottoirs au dessous desquels
elles passent depuis des dizaines d'année.
Je comprends que les travaux de voirie liés à ces modifications soient
lourds et peu faciles à entreprendre étant donné la longueur du vieux
réseau.
Ce
qui m'épate, c'est que dans cette situation devenue un procès pour
indemniser 17 familles plus quelques rescapés (on dit :
miraculés), GDF dit : « oui oui, il y a bien une fuite sous
le trottoir mais prouvez nous désormais, messieurs les spécialistes que
cette fuite est bien la cause de l'explosion ! ».
Peut-être que cette fuite n'a pas entraîné cette poche de gaz. Vi ,vi. M'enfin, soyons sérieux.
Admettons qu'effectivement la fuite soit
Il
y a une explication rationnelle à tout cela et l'impondérable de la
situation ne peut être ignorée puisque on va conclure
par : « Ce sont des choses qui arrivent, c'est
malheureux et on fait tout pour réduire ce risque en changeant les
canalisations de ce type ».
La
seule question qui me vient, c'est : est-ce que la gestion et les
investissements liés aux changements des canalisations sont
efficaces ?
Y'a-t-il une possibilité de faire mieux ? Aurait-on pu faire mieux ?
Mais pour la seconde question, je fais confiance à l'Administration de GDF pour nous prouver le contraire
Episode 2 : Des rails en bois
Le fret coûte cher à
Il existe des kilomètres et des kilomètres de voies utilisées
principalement par du fret d'une entreprise à une autre. Vous savez,
ces rails souvent rouillés qui traversent une campagne ou qui passent
par un vieux pont en acier dont on se demande encore comment il tient
debout. Ils ne servent souvent qu'à amener du minerai, du sable, du
bois, de la farine d'un producteur à un autre exploitant de
Que se passe t'il donc pour ces entreprises ?
Simplement l'obligation de passer par la route avec des centaines de
camions qui traverseront les villages et autres tunnels qu'ils soient
du Mont Blanc ou non.
Le coût en sera également plus élevé.
Alors
ma question est la suivante : pourquoi parle t'on du ferroutage
comme LA solution, pourquoi souhaite t'on diminuer la pollution, les
dépenses en gasoil ?
Mais la SNCF a sans doute une politique générale tout à fait justifiée. Je leur fais confiance
Episode 3 : Postez vos lettres vous-mêmes
Professionnellement, j'ai eu affaire à La Poste et à ses employés : commerciaux et responsables d'agence.
Je ne commenterai pas plus, mais un tel manque de prise de
responsabilités, d'honnêteté et de compétences à ce niveau m'effraie.
J'imagine que la Direction départementale de La Poste saura faire le nécessaire en réponse à mon recommandé
Vous savez, je crois que je suis trop rêveur, trop utopique.
Maintenant, le premier qui l'ouvre en me disant que je généralise et
que ce n'est pas bien. Bah, tant pis, parce que ce n'est pas le cas
ici. Je vise un système de dirigeants, des Administrations de Services
Publiques censées prendre les bonnes décisions au bon moment et assumer
des responsabilités d'Etat et être responsables tout court.
Ne sont-ils pas nos impôts qui participent à tout cela ?
Et
puis, quitte à politiquement faire diminuer les dépenses de l'Etat, il
faudrait peut-être commencer en haut de l'échelle. Non ? Bon, tant
pis.