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Le Bar Nabé
6 janvier 2005

Sert Vices

 

Que ceux qui sont allergiques aux p'tits cons qui portent des allégations mauvaises contre les administrations et services publics passent leur chemin (et pis reviennent demain, faut pas déc', reviendez, quelque fois, j'arrête).

Y'a trois petits trucs qui m'étonnent presque plus.

 Episode 1 : Le gaz qui pète

 Mulhouse a payé un cher tribu à un renouvellement de conduite de gaz trop long.
Ces conduites en fonte grise sont cassantes au point qu'il vaut mieux qu'un poids lourds ne se gare pas sur les trottoirs au dessous desquels elles passent depuis des dizaines d'année.
Je comprends que les travaux de voirie liés à ces modifications soient lourds et peu faciles à entreprendre étant donné la longueur du vieux réseau.

Ce qui m'épate, c'est que dans cette situation devenue un procès pour indemniser 17 familles plus quelques rescapés (on dit : miraculés), GDF dit : « oui oui, il y a bien une fuite sous le trottoir mais prouvez nous désormais, messieurs les spécialistes que cette fuite est bien la cause de l'explosion ! ».

Peut-être que cette fuite n'a pas entraîné cette poche de gaz. Vi ,vi. M'enfin, soyons sérieux.
Admettons qu'effectivement la fuite soit la cause. GDF en assume la responsabilité. Très bien.

Il y a une explication rationnelle à tout cela et l'impondérable de la situation ne peut être ignorée puisque on va conclure par : « Ce sont des choses qui arrivent, c'est malheureux et on fait tout pour réduire ce risque en changeant les canalisations de ce type ».
Peut-on donc tout reprocher à GDF sur le coup ?

La seule question qui me vient, c'est : est-ce que la gestion et les investissements liés aux changements des canalisations sont efficaces ?
Y'a-t-il une possibilité de faire mieux ? Aurait-on pu faire mieux ?
Mais pour la seconde question, je fais confiance à l'Administration de GDF pour nous prouver le contraire…

 
Episode 2 : Des rails en bois

Le fret coûte cher à la SNCF. L'exemple du journal d'hier soir parlait du transport du bois entre les scieries et les exploitants suivants (menuiseries…).
Il existe des kilomètres et des kilomètres de voies utilisées principalement par du fret d'une entreprise à une autre. Vous savez, ces rails souvent rouillés qui traversent une campagne ou qui passent par un vieux pont en acier dont on se demande encore comment il tient debout. Ils ne servent souvent qu'à amener du minerai, du sable, du bois, de la farine d'un producteur à un autre exploitant de la chaîne. Peu de michelines ou de nouveaux TER passent par là.

Ces voies sont entretenues par la SNCF mais peu rentables. De ce fait la SNCF a décidé de stopper leur exploitation et d'arrêter de proposer ce service.
Que se passe t'il donc pour ces entreprises ?
Simplement l'obligation de passer par la route avec des centaines de camions qui traverseront les villages et autres tunnels qu'ils soient du Mont Blanc ou non.
Le coût en sera également plus élevé.

Alors ma question est la suivante : pourquoi parle t'on du ferroutage comme LA solution, pourquoi souhaite t'on diminuer la pollution, les dépenses en gasoil ?
Mais la SNCF a sans doute une politique générale tout à fait justifiée. Je leur fais confiance…


Episode 3 : Postez vos lettres vous-mêmes

Professionnellement, j'ai eu affaire à La Poste et à ses employés : commerciaux et responsables d'agence.
Je ne commenterai pas plus, mais un tel manque de prise de responsabilités, d'honnêteté et de compétences à ce niveau m'effraie.
J'imagine que la Direction départementale de La Poste saura faire le nécessaire en réponse à mon recommandé…


Vous savez, je crois que je suis trop rêveur, trop utopique.
Maintenant, le premier qui l'ouvre en me disant que je généralise et que ce n'est pas bien. Bah, tant pis, parce que ce n'est pas le cas ici. Je vise un système de dirigeants, des Administrations de Services Publiques censées prendre les bonnes décisions au bon moment et assumer des responsabilités d'Etat et être responsables tout court.
Ne sont-ils pas nos impôts qui participent à tout cela ?

Et puis, quitte à politiquement faire diminuer les dépenses de l'Etat, il faudrait peut-être commencer en haut de l'échelle. Non ? Bon, tant pis.


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Commentaires
A
Le ferroutage est un discours, la principale entreprise de transport routier en France est la SNCF…<br /> Maintenant, l'opposition entre public et privé me semble très artificielle. Comment classer France Telecom ? <br /> La notion de service public n'est pas réductible à celle d'administration, ni même à celle d'Etat. Ainsi, la distribution de l'eau se fait par des boîtes privées qui ont une délégation de service public. Et ça marche ? Ben c'est du privé, mais il suffit de regarder l'histoire récente pour voir les dérives du système / Vivendi, financement politique de la Générale et de la Lyonnaise…<br /> La frontière ne passe pas entre public et privé, ce serait trop simple. Par contre on retrouve à la tête de toutes ces grosses structures, privées ou publiques, le même genre d'individus : des inspecteurs des finances, de supers énarques qui n'ont dû être brillants que pour sortir de la botte à l'ENA. Ensuite, il n'y a plus que des avantages acquis. Et pas les moindres…
H
Quelqu'un a de l'aspirine?
M
Moi, de toute façon, j'suis toujours d'accord avec le patron.. déontologiquement, il m'est impossible de faire autrement.. :-7
H
Jean Pierre (Pernaud) sors du corps de Barnabé !!! <br /> Et plus vite que ça !<br /> ;-)
C
Danou a raison. Pourquoi on a toujours cette sale impression quand on va faire le poireau dans une administration quelconque, que ça grippe de partout?? Pourquoi est-ce que la dame qui doit s'occuper de nous elle caquète avec sa copine de bureau au lieu de nous recevoir quand ça fait trois plombes qu'on attends et qu'on a les fesses incrustées dans une chaise toute raide? Bon il est vrai aussi que je connais des fonctionnaires compétents et qui font super bien leur boulot, et c'est vrai aussi qu'on a tendance à ne voir que le mauvais côté des choses, mais....quand même ...ya un schisme entre les usagés (pourquoi ce nom à votre avis?? bin normal hein, on est usé à force d'attendre, de recriminer dans le vide pour un resultat triple zero! lol) et les grandes entreprises publiques, c'est sur. Complot mediatique ??<br /> <br /> Captain' Cook (sympa ce nom en plus j'adore le maquereau!!! MDR!!)
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