Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
15 mars 2005

A la mode de chez nous


12
Je suis forcément quelqu’un de trop rationnel.

La mode m’échappe.
Et si j’étais badin en humour, je tenterai aussi un ‘la mode m’écharpe’. 

Parmi les innombrables domaines que je ne maîtrise pas, la mode en est un.
Est-ce parce que maman m’habillait au primaire avec ces adorables pantalons de velours vert ou marron entichés d’un sous-pull marron ou vert (qui colle quand on transpire) ?

Est-ce parce que la sacro-sainte marque n’était pas à la portée de mes bourses (oh ! Je vous en prie, ce n’est pas le moment, là, c’est un moment grave, un truc comme du Shakespeare, dramatique avec des fantômes et des morts à la fin) ? 

Le fait est que j’eu longtemps respecté les techniques vestimentaires parentales. Mais je ne vous demande pas si vous portez des slips sous vos caleçons.
Le fait est, donc, que je reste pantois d’incompréhension (limite autiste) face à un défilé de mode.
Je ne comprends absolument pas ce que représente cette industrie aux fondations froufrouteuses. 

« Mais mon gros, c’est de l’art ! Tu ne peux pas comprendre, tu n’es pas assez raffiné pour cela. » 

21

Je constate, même si je perdure à me prénommé ‘mon gros’, que je ne suis pas plus motivé à reprendre le sport.
Par contre, je conçois que je sois con.
Un peu, sur les bords et souvent au milieu quand il s’agit de mode.

Le pire étant pour moi l’appréhension de cette incompréhension.
(Oui, j’aime bien les phrases alambiquées, c’est ce qui fait fuir mes lecteurs) 

Quel intérêt réel a un défilé d’anorexiques sur une estrade ?

Pourquoi les journalistes et professionnels de la mode sont assis en contre bas sans aucun autre objectif que le premier rang puisse reluquer les dessous coquins inexistants ?

Quel but a ce déhanchement à faire peur un unijambiste ? 

Pourquoi tant de plumes ou de ferrailles qui visiblement ne peuvent se porter ailleurs qu’au plus grand cabaret de Sébastien un samedi soir en goguette ?

Pourquoi tant d’argent dépensé pour des individus snobinard(e)s embagousé(e)s jusqu’à leur dernière couronne dentaire ? 

3

Mon entendement est dépassé. Je ne vois pas l’intérêt de la chose.
Comme il est humain de chercher dans le paranormal une explication à l’incompréhensible, je suggère avoir atteint mes propres limites intellectuelles (je me demande si cette phrase ne serait pas un peu pédante ?).
 

Bref, comme disait ma mère en … euh non, ça je l’ai déjà fait il y a peu, ça va se voir.
Finalement (c’est bien aussi ça, finalement, ça peut remplacer un bref au pied levé).
Finalement, je dois être rustre. 

Que ce soient la haute couture, été, hiver, printemps ou en Moldavie du Nord, je m’en bats l’œil avec une pelle à tarte.

Je n’ai aucune sensibilité face à ces transparents dentelliers en peau de couilles de gnous ou devant ces fourrures naturelles de ragondins tibétains (dont on se demande s’il ne s’agit pas plutôt de la toison pubienne d’un quelconque yéti).

Quant à ces armures en toiles de jute, je demanderai à vérifier si elles supportent correctement la transpiration âcre d’impossibles nudités déguisées en sac d’os. 

Bon, pour me réconcilier avec ce salmigondis de bêtises personnifier par d’artistes cocaïnomés en mal de poupées Barby, j’accepte d’accorder le bénéfice du doute aux défilés de Prêt-à-porter à condition qu’ils respectent leur appellation. Sinon, on se retrouve face à du Babybel qu’on nomme fromage.
Prêt-à-porter. C’est clair non. 

4

Mais qu’on m’enlève de mon beau regard vert d’ascète épuré la vision d’un Lagerfeld, d’un Paco Rabanne ou de je ne sais quel Gaultier peroxydé.
Y’a quand même des choses plus importantes dans la vie non ? 

Par exemple, vous avez vu le dernier coup franc de Juninho ?
Et le Psg n’est plus ce qu’il n’a jamais été non ?
 

Sinon, jetez un œil (mais reprenez le, on ne sait jamais) chez elle.

J’avoue, il y a des belles créations à moins de 20000€ tout à fait sortables.
(Je me demande si je ne serai pas de mauvaise foi).


Publicité
Commentaires
C
..ouaip! rien en vaut le bon vieux jogging gris avachi qu'on traine sans honte à la maison! Perso moi je m'interesse un peu à la mode enfin certains createurs comme Chanel, ou Gautier, juste pour leur piquer quelques idees. Bah oui, j'ai pris des cours de couture et je créationne moi aussi. Les fringues ça devient vraiment trop cher quoi ,surtout si on a envie de trucs qui sortent un peu du commun. Le mieux c'est encore de le faire soi même, c'est ce que je fais. Maman pique et papa ne couds pas! lol<br /> <br /> Bise Cookie
S
Ben les canalblog Historiques, faut avoir de la patience pour vous joindre ce soir !<br /> <br /> J'aime bien, moi, les tissus géniaux, les imprimés à tomber à genoux, les accessoires en peau de couille de gnou (mmmm...). Un peu comme LaVitaNuda, pour des raisons sentimentales aussi ! Mais sinon, c'est un milieu qui donne envie de vomir, ça oui.<br /> <br /> Reste la beauté et le savoir-faire de vrai-e-s artisan-e-s couturier-e-s qui travaillent des matières somptueuses.
A
LVN : huhuhu ! Bah moi j'aime bien mes fringues dites de base totalement fonctionnelles, et idéalement, j'aimerais vivre pieds nus. Mais merci pour l'info ;-)
L
Et pi j'oubliais, qu'est ce que j'ai ri en lisant ta note (la mode m'écharpe... :-))!
L
Pour Anne, -un de nos top model du blog- en passant : tu rentres dedans, car c'est fait sur mesure.<br /> Comme Guybrush, ça a plutôt tendance à me faire rire moi. Tous ces oripeaux flamboyants, ces personnages extravagants, ne sont la que pour fabriquer de l'innaccessible au commun des mortels, et permettre aux privilégiés de se distinguer de la valetaille.<br /> D'ou hystérie collective quand Lagerfeld s'associe à H&M pour une opération exceeeeeptionnelle.<br /> Hélas, il ne suffit pas d'avoir des sous pour avoir du style, et ça on peut le constater tous les jours dans la rue.<br /> Barnabé, crois moi, un survêt et un sous pull acrylique peut avoir plus d'allure qu'un pied en cap de chez John Galliano.<br /> Une petite anecdote quand même. Une amie m'a un jour trainé au musée de la mode. Je m'attendais à quelque chose d'encore plus terrible que les rayons Kookaï un samedi après-midi. Et en fait, j'ai trouvé ça magnifique, parce que de tout prêt (he ho, j'ai pas dit dans le décolleté du top model, non plus... Enfin, bon, si elle est d'accord après tout), on s'aperçoit de la qualité du travail que cela représente.<br /> Artiste un couturier, je ne sais pas, mais artisan oui certainement. Au même titre qu'un ébéniste, un verrier, ou tout autre métier qui se tient dans cette frange là (pas trop court la frange cette année, me souffle Karl).<br /> Enfin, un petit hommage à mon arrière grand-mère qui a fait toute sa carrière dans la haute couture. C'est elle et d'autres, qui donnait naissance aux coups de crayons et demi qu'un Yves St Laurent voulait bien jeter sur un carnet de croquis.<br /> A mon sens, les vraies artistes dans l'histoire, ce sont elles.
Archives
Publicité
Publicité