Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
30 mars 2005

Traversée de la cité

rteRhaaa le petit jeune débile !
Qu’en aurai-je fait sur ou sous le capot de la Clio ? C’est évident qu’il aurait tout cabossé la totomobile.
D’autant, que ma pov’dame, de nos jours, avec la croissance, les jeunes sont de plus en plus balaises.

C’est grand, c’est échevelé, pour un peu, ça serait plus musclé qu’un flan aux pruneaux. Enfin, j’dis ça, j’dis rien, hein ! Parce que moi, au niveau musculature, ça reste bien léger. Oui, faut reprendre le sport, d’autant que fin juin, y’a l’évènement annuel dont je reparlerai.

Bref, avant d’être foncièrement interrompu par moi-même, je songeais aux dégâts que ce petit gars aux allures de seize dix-sept ans aurait pu faire si je lui avais essuyé mon pare-choc dessus ou dessous (avec la physique des corps, on ne sait jamais trop).

Hormis le fait que l’écart soudain qu’il m’a forcé à faire aurait pu m’envoyer dans le véhicule d’en face ou sur un quelconque platane (le fait est qu’il n’y a pas de platane à cet endroit, disons un poteau téléphonique), j’espère qu’il a bien repositionné son écouteur sur ses feuilles de choux.

Parce que c’était bien ce qu’il était en train de faire quand il a décidé unilatéralement de traverser hors des clous sans regarder un instant d’un côté ou de l’autre de la trinité.

J’imagine que le rétroviseur droit lui a chiffonné le blouson, que le souffle du véhicule a décoiffé sa mèche rebelle et que son cœur s’est arrêté quelques secondes, au même moment que le mien, … puis s’est repris à battre la chamade comme pour rattraper les pulsations perdues.
 

Je ne lui en veux même pas, tant qu’il ne recommence pas. Enfin, je dis ça, c’est pour lui, parce qu’avec la tête en moins, le lecteur mp3 hyper moderne que papa et maman venaient de lui offrir lui serait moins utile, à moins que ce ne soit son unijambisme qui le gène pour courir les filles plus tard.

P’tit con qu’il m’a fait peur. Et je ne me le serai pas pardonné. Bien sûr. Parce que je me serai dit que tout ça aurait pu se passer autrement si…
Et avec ces si tardifs, Paris aurait été mis en bouteille.
Et on a beau être à 50 ou 40 en ville, face à quelqu’un qui décide de traverser …

Tout ça pour dire que rien ne tient à grand-chose, juste un fil tendu qui peut se détendre pour faute à pas de bol ou une inattention qu’on a tous fait un jour, ou plus souvent encore.

C’est ma réflexion intelligente du jour ou ma Lapalissade (ne vous plaignez, il y a des jours où j’en ai plusieurs qui me viennent).

 

Reste que je partais d’abord sur une note concernant le film d’Abdellatif Kechiche : L’esquive qui a gagné plein de Césars (et je ne ferai pas de commentaire sur l’attribution des récompenses sur le film, pourquoi celui-là plutôt qu’un autre… bla bla, c’est facile de dériver).

Donc, il est vrai qu’il y a quelque chose de frais dans cette représentation du film ‘cité’ qu’il ne faut plus cataloguer. Je ne saurai l’exprimer sans qu’il s’en dégage tout un tas de mauvaises interprétations.
Fi des critiques. Allez le voir si ce n’est déjà fait pour vous faire votre propre opinion.

Y’a un truc qui fait vrai, sans exagération, sans trop de soucis d’esthétisme démagogique autour de cette histoire d’amour.

image

Par contre, branchez l’accélérateur de comprenette au niveau débit de paroles parce que les dialogues s’entrecroisent, s’entassent parfois, se succèdent à une vitesse vertigineuse qui me renvoie en pleine poire les difficultés exacerbées que peuvent avoir deux ‘tits jeunes qui tchachent sans vraiment s’écouter.
Et c’est peut-être le début d’une explication.
Mais fi d’une analyse à deux balles, il n’en est pas question.

 

Bon, tout va –très-, -trop- vite de nos jours.
Voilà, j’ai trouvé le lien entre mes deux histoires du jour.

 

J’ai retendu le fil.

 

Publicité
Commentaires
F
Tu le ficeles, et tu l envoies par colissimo.<br /> Je m'en occuperai dans ma cave.
B
>lalune: je n'ai pas eu le temps de lui demander !<br /> <br /> >"Natacha": ;-) (discrétos, ni vu ni connu)<br /> <br /> >swahili: T'as bien chopé la semantique des dialogues !<br /> <br /> >C4l1m3r0: En roulant plus vite, je suis sûr que j'aurais eu 20 points et que j'aurais pu fuir ! (sauf si j'avais du lui repasser dessus s'il bougeait encore)<br /> <br /> >Folie Privée: En fait, je te dépose où ? Il commence à trop bouger dans le coffre.
S
ça alors, on dirait que swahili m'a démasquée !<br /> <br /> L'ami LaVitaNuda vous embrasse tous !
S
Ma fille était allée voir l’Esquive l’an dernier avec sa classe, et comme la plupart de ses compères, avait eu du mal à suivre les dialogues, qui n’étaient pas sous-titrés en picto-charentais.<br /> <br /> Moi, sa darone, j’vais aller le mater, l’esquive, et chuis sûre que j’vais l’kiffer à mort ce film, que c’est un truc de ouf, trop d’la balle, sérieux, pas comme ces bouffons de bâtards… ;-)<br /> <br /> Message à l’agent secret Natacha : il faudrait voir à maquiller ton style si tu veux passer incognito !
C
Tu aurais pu marquer 20 points (He oui, le jeune peut être vif mais pas celui là visiblement. Tu n'aurais donc pas marqué les 30 points habituels).<br /> Ceci dit, il vaut mieux rater 20 points que prendre 20 ans.
Archives
Publicité
Publicité