Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
11 février 2007

Reste, attends

Je crois que mon père réagirait avec retenue comme il sait si bien le faire. Je pense que ma mère accuserait le coup en différé. Et ma femme, je ne sais pas bien.
Et moi alors ?
Ils me pousseraient donc à prendre cette graine de chance d’un traitement éventuel et je ne sais pas si je tenterais de l’attraper. C’est sans doute la seule question qui conditionnera la suite du récit.
Ou alors profiter. Allez savoir comment nous serions capable de réagir, il s’agit de ces portes fermées qu’on ouvre peut-être jamais, par choix ou par opportunité de la vie. 

Enfin, prendre le tout comme une possibilité qui ne nous est pas forcément offerte à la fin, un cadeau, étrange, cynique mais déterminant.
Là aussi, mes enfants changent tout, la dimension de l’évènement, ses conséquences aussi. 

C’est ce film. ‘Le temps qui reste’ d’Ozon, qui pose l’interrogation sur l’usage du temps qui reste.
Je ne comprends pas trop la raison qui m’aura fait chialer pendant la moitié du film. Je ne peux faire de parallèle entre sa vie à lui qui reste, inéluctablement, et la mienne, sans limite re-connue. Sans doute l’âge, la trentaine proche, et tout le temps qu’il devrait justement rester.
Lui et son cancer généralisé, ces choses qui arrivent, et son mois qui reste, son moi qui reste.
La répétition du temps qui reste. 

La question ne se pose pas à la trentaine, elle se posera peut-être dans quarante, soyons fou, cinquante ans, soit bien plus que le chemin déjà parcouru. Et j’imagine bien qu’avec la sagesse acquise, nous pouvons nous y préparer avec, pourquoi pas, ce sentiment de plénitude d’un devoir simple et unique accompli.
Mais à trente ans, tout est encore à faire ou presque, rien est prêt. 

Lui n’en parlera qu’à sa grand-mère parce qu’elle aussi, par la force des choses, va bientôt mourir. Il cachera ses aveux pour ne pas se faire plaindre, parce que ça ne sert à rien mais cherchera sa propre absolution en faisant la paix avec ses proches.
Il choisira de laisser une trace et décidera de la fin. 

Et s’il me restait ce putain de mois, qu’est-ce que je pourrais bien faire ? Arriverais-je à accepter d’abord ?
J’ai toujours préféré la solitude dans bien des moments de tristesse mais il s’agissait des autres alors. De ces choses qui n’arrivent qu’aux autres. C’est bien humain d’avoir ce détachement pour survivre, choisir ses attachements.
En fait, je n’y avais jamais pensé car je considère le malheur des autres bien plus difficile à supporter que le sien.
Drôle de philosophie qui changerait peut-être d’étrier en situation réelle.
Allons donc savoir. Parce que vous devez bien être comme moi non ? 

Il faudra que j’accepte de ne pas voir les enfants grandir, de ne pas finir ce qui a commencé un après-midi de mai pour le meilleur, de ne pas accompagner mes parents, de ne pas savoir si Marseille gagnera une autre Coupe d’Europe, de ne pas connaître les résultats des futurs championnats, de ne pas lire ces auteurs que j’apprécie, de rater ces autres albums d’artistes qui m’auront accompagné depuis deux bonnes dizaines d’années au moins, de ne pas découvrir ce que mon espèce fera dans ce vingt-et-unième siècle, de ne pas savoir si je finirais ma vie professionnelle avec ce boulot fait d’hasard, enfin, plein de choses dont on se fout mais qu’il faut ajouter à la liste pour lui donner toute cette consistance.

En fait la vraie valeur de ces choses manquées se limite aux trois premières. Et c’est insupportable. Serait-ce supportable sans autre choix que d’aller hurler dans la forêt ou parcourir le Monde pour se remplir les yeux.
Que faisons nous qui ne soit vraiment gratuit ? Sans l’attente de la suite ?
Même les séries TV me font attendre la suite alors… 

J’aime bien l’idée de la fin digne, avec de la musique choisie dans les oreilles. A condition d’avoir le temps, dans ce qui reste.
Et c’est peut-être là le luxe ultime de pouvoir choisir.
Film triste ou non ?
Qui fait penser, certes. En vain. 

Nous devons vraiment être protégés contre ces idées là, psychologiquement verrouillés parce qu’on ne saura pas comment même si nous découvrons quand.
Il ne sert à rien, sans doute, dans ce temps qui reste, inconnu, de se faire le film dans sa tête. 

A bientôt, bien à vous.

18448908

Publicité
Commentaires
A
Je crois que c'est le propre de l'homme que de ne savoir faire autrement que de se projeter dans demain, après-demain, dans quelques semaines, années.<br /> <br /> Sinon la conscience de la fin, avec son arrivée à date inconnue, serait insoutenable.<br /> <br /> Comme toi j'ai pleuré beaucoup face à ce film. Avec des questions qui se ressemblent (sauf pour la Coupe d'Europe).<br /> <br /> Et comme toi je ne sais pas répondre.<br /> <br /> Mais je me dis que ceux que j'ai connus à qui c'est arrivé ont fabriqué leurs réponses sur le moment, avec ce dont ils disposaient à l'instant concerné... et je me dis qu'on ne peut pas faire autrement.<br /> <br /> Parce qu'on est jamais préparé, au fond.<br /> <br /> Même à 90 ans.
C
c'est quand le temps qui reste rattrape qqu'un qu'on aime qu'on commence à prendre la mesure du gachis aussi...
4
Ta note me fout des frissons.<br /> D'autant plus que, c'est la première fois depuis deux ans que je n'ai plus de blog, plus un seul.<br /> Tu avais été une des raisons qui m'avaient fait envie. La suite, tu l'as lue, et pour tout ça là, je voulais te remercier. Je crois que tu comprends. J'espère.<br /> Je regarderai ce film.<br /> Et je passerai ici, aussi souvent que toujours.<br /> Bises.
V
Tu viens de ruiner mon dimanche.<br /> :-)
Archives
Publicité
Publicité