Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
28 décembre 2004

Voyage(s) (1)

Le wagon a commencé à vibrer à 7h25. J'avais traversé la banlieue par les tréfonds du Val d'Oise.

La nuit est encore belle même si la météo se prête au jeu de décembre avec une petite pluie fine qui ne semble jamais vouloir s'arrêter.

De fines gouttelettes ruissellent sur les carreaux du TGV. Il est des moments où l'on aime regarder les caprices du temps à travers une vitre protectrice.

 

 

Jusqu'à la gare, en longeant la forêt, le vent se levait en provoquant ce bruissement sourd dans les branches dénudées. A forces de vagues successives, le son se rapprochait de moi réveillant des peurs primales enfantines. Je me revoyais courir en tentant de fuir ce monstre logé dans l'obscurité. Un craquement et il approchait.

Il n'y avait personne dans les rues alors que l'horloge n'avait pas encore sonné 6 heures.

 

Quelques maisons s'illuminaient déjà de la fête à venir. Un père Noël s'agrippait tant bien que mal à un toit, à l'assaut d'une cheminée dans laquelle son ventre rebondi de mousse aurait bien des difficultés à passer.

Des reflets scintillaient sur les arbres d'un jardin proche, des clignotements colorés s'activaient déjà au travers d'une fenêtre d'un salon. Les rideaux laissaient deviner la forme particulière du sapin.

 

Pendant le trajet en RER, je croisais les regards hagards d'autres passagers perdus dans leurs pensées de l'aube.

Le miroitement de l'intérieur du compartiment qui se reportait à travers les grandes vitres me donnait l'impression d'un train fantôme qui flottait juste à mes côtés, à l'extérieur.

A travers le reflet des sièges vides circulaient les rails de la voie voisine.

 

 

Le TGV est lancé désormais. Je suis bien installé, je n'ai pas froid mais mes yeux sont un peu lourds du sommeil interrompu.

Nous sommes le 24 décembre.

 

 

Je repense à la gare de Lyon, à la salle Méditerranée dans laquelle les voyageurs attendent placidement l'affichage électronique au dessus d'eux qui leur indiqueront la direction du bon quai.

J'avais oublié comme les filles étaient belles à Paris.

 

Je prends un café toujours hors de prix et brûlant. Je ne trouve pas le magazine recherché dans les relais à journaux.

Voilà, c'est la voie G.

 

Le train va partir dans quelques vingt minutes.

Je retrouve les mêmes images qu'il y a longtemps sur les quais.

 

Les familles qui se séparent, des sourires, des silences, des stressés, des gestes de la main, des inquisiteurs, des regards curieux, attentistes, des patients, des véloces, des amoureux, des seuls, des déjà en sueur, des endormis.

La foule est passionnante et foisonnante. Le genre humain est si particulier.

 

 

Le TGV roule à grande vitesse maintenant, la cabine effectue quelques mouvements latéraux en douceur. Je file vers le Sud. C'est la première fois que je passe un Noël hors de ma région natale. A 33 ans, il n'est pas trop tard.

...

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Mr Barnabé, je viens te souhaiter un bon noël avec un peu de retard, mais exil breton loin de toute modernité (et pi' tant mieux) oblige.<br /> Le TGV Ouest m'a ramené vers mes pénates parisiennes hier soir, et aujourd'hui je me suis dit que j'allais donné un peu de sous à Mr Cybercafé (j'attend toujours le café d'ailleurs) pour aller lire mes blogs préférés.<br /> J'espère que ta rencontre avec le Sud était un moment de bonheur. J'ai vu dans une note d'avant que toi aussi tu avais eu le cerveau colonisé par les Poppies !!!<br /> Alors aujourd'hui j'y substitue du Nino Ferrer, avec son "on dirait le sud, le temps dure longtemps..." et peut être "une maison près de la fontaine...".<br /> (sinon, -excuses cet aparté perso-, mais t'as reçu mon mail ?).
S
Cet Igor le Castor, quel numéro !<br /> <br /> (oui, Barnabé, on s'est croisés, toi en train moi en voiture!...)
I
je sais pourquoi il y a eu doublon, barnabé,tu peux eraser le deuxième et meme celui la
N
Quel bonheur de te lire, je suis tout a fait d'accord avec les autres,on aperçois tout un univers! et que de souvenirs qui reviennent pr tes lecteurs devant cette gare, ce train...!<br /> bisous et merci!
M
Très très joli en effet...<br /> J'adore prendre le train.. seul.. observer les gens.. le paysage.. bientôt...
Archives
Publicité
Publicité