Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
13 avril 2005

Veni, Vis site, ...(3)

A la demande générale, je traverse le château royal de Blois. 

blois2

J’expliquai précédemment que la cour était nomade et ne restait qu’une semaine maximum par site. Le voyage formant la jeunesse, elle se déplaçait avec ses 10 000 participants (et veaux, vaches, cochons, couvées et les chiens) le long de grands convois à travers la France et les pays ayant eus la chance d’être envahis.

Les canidés commençant à prendre une importance non négligeable dans l’entourage de la cour, voilà d’où vient l’expression : « Les chiens à Blois et la caravane passe ».
 

Le château de Blois est très particulier parce qu’il est composé de quatre époques distinctes architecturalement parlant.

Du château initial médiéval (XIIIème), il ne reste qu’une grande salle gothique (la plus grande de France, appelée, salle des Etats car ayant abritée par deux fois la réunion des Etats Généraux).

ph2Vient ensuite l’aile Louis XII (construction 1498-1503) en brique rouge et en pierre qui amorce l’influence italienne. Cette partie abrite le musée des Beaux Arts. La première pièce traversée justifie l’appellation tant les tableaux, bustes… sont épatants.


La renaissance éblouit le château avec la partie édifiée par François 1er. Décor travaillé, ph3escalier en vis extérieur imposant et magnifique.


Enfin, l’aile Gaston d’Orléans (construction 1635-1638) incomplète, d’architecture française classique. 

L’édifice a traversé les siècles à coups de démolition et reconstruction aux goûts du suivant propriétaire et a eu la chance de conserver un ‘morceau’ de chaque époque.

Ça m’énerve de simplifier comme ça parce qu’en fait, c’est très complexe et les intérieurs sont superbes, des sols carrelés aux plafonds à la française. 

Parce que je pourrai vous parler du Gaston (1608-1660), frère de Louis XIII (1601-1643), qui a cru longtemps pouvoir accéder au trône et qui s’est fait lâché par le frèrot. Les maçons n’ont même pas voulu terminer son aile (toujours inachevée aujourd’hui, y’a plus de professionnels de nos jours, que voulez-vous ma bonne dame !) de crainte de ne pas être payé. 

ch1

Parce que je pourrai vous raconter comment le Duc de Guise s’est fait assassiné par le roi Henri III (1551-1589) à deux pas de sa chambre (le Duc était protestant, Henri était catholique, la conspiration était l’argument classique d’un découpage en règle des contrevenants à l’ordre établi. J’ajouterai l’épisode festif de la St Barthélemy).

Le roi aurait même déclaré en poussant le cadavre encore chaud du Duc de Guise : « Couché, il ne parait pas si grand que cela ».
guiseIl faut précisé que le Duc était un grand gaillard de 2m, ce qui à l’époque, faisait tâche parmi la cour.
J’extrapole librement en pensant que le Duc de Guise profitait de sa grande taille pour se faire mousser. Et comme la mousse tâche, il advint ce qu’il advint.


 

Il y en a plein des petites histoires de l’Histoire.
Il y a aussi l’amour de raison entre Henri II (1519-1559) et Catherine de Médicis, sa régulière, alors que ça fricotait avec Diane de Poitiers.
Cela dit, de mémoire (on va dire ça comme ça), il n’y eu qu’un seul mariage d’amour à cet époque, et ce fut d’ailleurs l’Henri III et Louise de Lorraine.
Le reste n’était qu’alliances pour la Bretagne, les provinces italiennes, espagnoles et des paix signées poliment. 

Le fait est que je suis tout à fait volontaire pour m’accorder avec Monica Bellucci si cela peut arranger le pays (un truc entre l’Oise et Monica ? Non ? Bon, tant pis). 

Bon, la punition est terminée, vous pouvez reprendre une activité normale.

Publicité
Commentaires
B
>Psyché: on m'aurait menti !<br /> Merci de ta précision qui change tout effectivement dans ma petite tête. J'ai du mal à comprendre l'erreur du guide, je préfère me dire que je n'avais rien compris !<br /> En tout cas, merci.
P
Vindiou !<br /> J'avions pas vu que ça historiait dans le coin... mais même en remontant le temps et les demeures royales, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un bon de 40 cm au bas mot...<br /> Henri de Guise PROTESTANT ??????<br /> Argh ! La famille de Guise était la tête de proue des papistes les plus enfiévrés ! Des fous furieux ! Avec cardinaux dans la famille jusuq'à plus soif ! C'est carrément eux qui finançaient quasiment tout seuls (et en allant pleurer l'aumône auprès du Roi Très Catholique d'Espagne, le maintien de la guerre civile en France !<br /> La Saint-Barthélémy, ils en sont les instigateurs avec la Médicis ! Le duc de Guise qui ne s'habillait qu'en blanc et que couvert de diamants (ce qui avait le chic de faire bisquer les rois de France successifs) pour donner à penser qu'il éclipsait complètement ses souverains, il s'est retrouvé rouge de sang, pour le coup !<br /> Si Henri III a tué Guise, c'est parce que celui-ci était allé encore plus loin en le contraignant à convoquer les Etats Généraux, histoire de le foutre à la porte et de devenir calife à la place du calife !<br /> En gros, Guise était du genre papiste facho grand adepte de l'Inquisition et du massacre de tous les Réformés, jusqu'au berceau (il a lui même donné l'exemple en clouant des gosses sur les portes pendant la Saint Barthélémy !) alors que Henri III, quoique affaibli à cause des Guise qui détenaient la puissance militaire, arrivait tant bien que mal, par son intelligence et sa finesse, à ce qu'ils ne dépècent pas le royaume et le mettent en miettes (en en donnant bonne partie à l'Espagne, histoire de remercier leurs alliés)...<br /> <br /> Voilà, voilà... T'es encore tombé sur un guide intermittent du spectacle ! ;)
B
>m'x: toutes proportions gardées avec les connaissances d'un vrai prof, bien sûr.<br /> <br /> >samantdi: c'est fait !<br /> <br /> >Folie Privée: Mornecouille !<br /> <br /> >swahili: oui mais, tu sais, les acteurs, c'est très surfait, il faudrait que Monica passe aux choses sérieuses !<br /> <br /> >heidi: exact, je l'avais oublié celle là !<br /> <br /> >C4L1M3R0:les guèpes sont élevées pour cela !<br /> <br /> >jujuly: que d'efforts effectivement !<br /> <br /> >WWWM: *espère ne pas avoir dit trop d'âneries...*
W
quand j'étais petite la bibliothèque municipale était encore à l'intérieur du chateau de blois (oui, je suis blésoise) : tu t'imagines que toutes les semaines j'allais lorgner les rayons de livres en faisant craquer les parquets du chateau... pas mal, non? je l'aime ce chateau....
J
Wao, barnabé, comment t'est trop fort en delta-plane pour prendre la photo aérienne du château...
Archives
Publicité
Publicité