Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
2 mai 2005

Web (4)

colSachant qu'il est nécessaire de détourner l'attention du lecteur avant de le choquer, un inconnu vous offre aujourd'hui une ballade romantique à Collioure.


Chapitre 4 

Préparatifs 


La horde tente de se déplacer en groupe dès le départ de la capitale.

Mais la vie, vous savez, ah ! La vie, cette chienne de vie qui sépare les familles et les amis au gré des épousailles, des déménagements et des travaux forcés à simple but lucratif.

La vie nous a éparpillé, tous, sans protection. Juste persiste t-il ce lien virtuel qui unit les peuplades primitives qui se reniflent le derrière avant de se saluer et qu’une ‘tain de tape dans le dos va marquer leurs épidermes jusqu’au concours de boudine.
Franche camaraderie qui nous lie à la vie (j’espère), à la mort (plus tard) et au rituel d’un zob à la moutarde [1]. 

Alors, la lutte pour le rassemblement s’organise dans les banlieues et dans les provinces.
46, 94, 77, 60, 92 et 75. Du Lot au deuxième arrondissement de la capitale, les régions tremblent du pas lourd et décidé de ces aventuriers de la canette. 

Qu’il est loin le temps des concours et des universités studieuses, qu’il est loin le temps où les célibataires portaient la troupe.
Et que voici désormais des travailleurs, des fonctionnaires, des mariés, des concubinés, des pères, des encore en sursis.
Et que voici presque tous des trentenaires ayant oublié de vieillir plus que nécessaire. 

Notre maturité naissante nous a permis de gagner du temps et de l’énergie dans l’organisation des jours de débauche.
La sélection des volontaires se fait aussi naturellement qu’à l’armée.

«

- Marco, tu feras les courses !

- Mais qu’est-ce que je prends ?

- Tu te démerdes, t’es un grand garçon, mais tu n’oublies pas de la Mousseline, des merguez, des pizzas, des spaghettis avec la sauce qui va bien et des paquets de fromage râpé. Tant que tu y es, tu ramènes des yaourts parce que faut pas rigoler avec les laitages. Prends aussi un poulet rôti et des côtes pour le barbec’.
Ah oui, des gâteaux apéro, des cahuètes, des chips et du saucisson. Oui, tiens du saucisson. N’oublie pas le fromage, un bon calendos de chez ‘t’as l’haleine qui pue après mais comme y’a pas d’filles c’est pas grave’ et du gruyère, c’est bon le gruyère non ? Ah tiens, on ne sait jamais, attrape deux ou trois boites de paella, c’est facile à faire et Arno, c’est le spécialiste chez Garbit.

- Et c’est tout ? Et à boire ?

- Bien sûr que tu ramènes à boire ! Mais tu choisis, classique, comme d’hab’. Bières, une bouteille de sky, un truc fort aussi genre alcool blanc, on ne sait jamais. Faudrait pas attaquer le bar [2]. Et prends aussi Coca –pas de Pepsi, ça a un goût de lessive- et du jus d’orange –faut des vitamines-.

- Je prends du lait ?

- Non, laisse tomber, on ira le matin à la ferme d’à côté, il est super bon, il sort du pis.

- T’as raison, au pire on envoie les deux frères s’occuper des vaches du champs derrière la maison.

- Mais, ce ne sont pas des vaches, ce sont des culards [3].

- Justement, ça peut être drôle.

- Bon, prends quand même deux ou trois packs de lait. On l’utilisera de toute façon pour la purée.

»

Normalement, il faut être capable de tenir deux jours, dont une soirée régulièrement riche en évènements.
Alors, les autres ramènent toujours quelques extras pour assurer nos arrières. 

C’est à partir de la composition du panier de fournitures digestives que nous avons décidé de respecter scrupuleusement la règle d’or de Coubertin : « L’essentiel est de partir pisser ». Parce que, se désaltérer, c’est bien mais il faut savoir se soulager stratégiquement entre chaque étape.

Faire du sport en résonnant comme un tonneau n’est jamais très pratique.


 

 

[1] A partir de ce moment là du récit, il se peut que l’utilisation de certains termes grossiers choque le lecteur et plus particulièrement la lectrice.
Afin de marquer les esprits et que chacun et chacune s’imprègnent du contexte particulier de l’entreprise décrite, il n’y aura plus de censure momentanément et volontairement dans ce blog.
La rédaction s’en excuse rapidement tout en affirmant haut et fort que ‘merde, fais chier, ça va pas faire un deuxième trou du cul aux lecteurs de lire des gros mots qu’ils entendent à tour d’oreilles dans les cours de récréation, dans les transports en commun, dans les concerts, dans les magasins, dans les voitures, dans…
D’autant qu’au départ, ce n’était pas zob que je voulais dire.
 

[2] Le bar est un magnifique tonneau posé horizontalement qui s’ouvre avec une trappe d’une façon tout à fait délicieuse. Curieusement, nous n’avons jamais touché à ce bar. Oh, je ne dis pas que nous n’avons jamais lorgné dessus, mais le bar en tonneau, c’est sacré, il ne faut pas y toucher, il ne faut pas abuser de l’hospitalité des gentils parents qui nous font l’honneur de laisser la chaumière ouverte.
 

[3] Pour les non initiés : « Chez les bovins, la présence du caractère Culard se traduit par des modifications importantes de la conformation et de la composition de la carcasse. Les caractéristiques de la viande sont elles aussi modifiées, mais de façon variable selon les muscles.Pour exemple, la carcasse d’un sujet de type Culard contient au moins 60 kg de muscle en plus et 30 kg de graisse en moins qu’un sujet mixte abattu au même poids net. »
Et, ce sont des taureaux (parce qu’en fait c’est uniquement cela qui est important pour comprendre l’histoire mais ça ne fait pas de mal de s’instruire un peu en s’amusant.

Publicité
Commentaires
L
Bon, j'ai hâte de lire le chapitre suivant.<br /> Déjà, l'intrigue se précise.<br /> On parle d'un rituel moutardier, celui-là même par lequel l'armée fête l'accès au grade de colonel !<br /> Vous vous rassembliez pour organiser un cluedo géant, c'est donc ça ?<br /> Nan, parce que là, le foot j'y crois plus moi. C'est pas le monde des sportifs, ce que tu décris là !<br /> ;-)
J
ben non ils ne sont pas gros, tes mots, c'est du 12 ta police de caractère, ça doit être pour ça. Faut mettre du 22 ou du 24, pour faire des gros mots.
C
J'ai du retard dans la lecture.<br /> Je reviens quand j'ai fini.<br /> A tout'
B
>aux filles du dessus: <br /> Voilà, voilà, ça s'irrite quand on essaye d'être délicat en flattant leurs susceptibilité mais ça râle quand on pète au lit.<br /> <br /> Vraiment, vous ne savez pas faire la part des choses...
S
Pfff pas de foot ni de gros mots...<br /> <br /> une lectrice déçue
Archives
Publicité
Publicité