Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
9 mai 2005

Caprices de l'Histoire

L’Histoire a cela d’amusant qu’on souhaiterait toujours la refaire.
Il y a de l’imperfection dans le temps qui déroule. 

Que ce serait il passé si Hiro Hito, l’empereur du Japon, n’avait pas accepté, le 3 novembre 1941, le plan d’attaque sur Pearl Harbor ?
Si, à 7h53 (heure d’Hawaï), le 7 décembre 1941, Fuchida avait préféré retourner faire des gaufres au lieu d’amorcer le lancement des premières bombes d’un ‘Tora, Tora, Tora’ ?
 

btJ’imagine que les Etats-Unis ne seraient pas entrés en guerre le lendemain en essayant de faire avaler leurs extraits de naissance aux vils brigands japonais.
La guerre du Pacifique n’aurait peut-être pas eu lieu sous cette forme et Papy Boyington aurait eu le temps d’aller s’acheter un plus joli chien.
 

L’Europe déjà envahie par l’ogre germain aurait peut-être vécu de plus longues années sous le joug d’Adolf.


A moins que la perfide Albion ait repoussé plus loin encore les assauts de la bataille d’Angleterre jusqu’à inquiéter Berlin de milliers de bombes supplémentaires.
Nous serions peut-être des sujets britanniques car Churchill aurait poussé le grand Charles dans les escaliers après une soirée cognac trop arrosée.
 

Et si Moscou devenait la capitale de la vieille Europe suite à la contre-attaque post Stalingrad ?Il y aurait eu sans doute un autre conflit avec les EU. Ça aurait taillé des croupières en plein Atlantique. 

Bien sûr, dans tous les scénarios possibles, il faut se rendre à l’évidence que :
1. Chypre n’a pas rôle géopolitique primordial,
2. La France ne serait plus qu’une immense station balnéaire pour étrangers fortunés tous les mois d’août.

(Concernant ce dernier point, je me pose encore des questions sur la relativité de l’Espace et du Temps vu qu’en fait, la France, au mois d’août…)

 
C’est un fait que dans l’Europe d’aujourd’hui, c’est amusant de penser que L’Allemagne et que la France sont des moteurs et indispensables (tout est relatif, nous sommes d’accords). 

Je vous serai gré aussi de penser que si ma tante en avait, nous l’appellerions tonton.
 

Et finalement, combien de grands épisodes ne tiennent que sur des fils hasardeux ?

M’enfin, n’empêche que Napoléon n’avait pas perdu Waterloo, la gare de Londres s’appellerait ‘Bourg la Reine’, du nom de la bataille qui aurait suivi où les anglais furent défaits. 

Et puis si Vercingétorix avait battu César à Alésia, ce serait un beau bazar sans la culture gréco-romaine. 

Et quand je pense à Raymond, qui n’a pas voulu engrosser Josette parce que le gourdin qu’il recevait en dot n’avait pas assez de fourrure sur le manche (contrairement à son manche qui… euh, bref).
Enfin, ça se passait aux temps préhistoriques.

La Préhistoire qui, selon mes souvenirs lointains d’enfant agile à courir après les culottes des filles dans la cour de l’école primaire, se termine là où l’agriculture commence. 

*réflexion*

 

Je suis en train de me dire que nous n’avons pas tant évolué que cela finalement.

(Dans ‘nous’, y’a ‘vous’ aussi)

Publicité
Commentaires
B
>Toi-même: Ah tiens, si ça se trouve ... oh non, finalement c'est pire !<br /> <br /> >Lili: Je n'ai pas encore amorcé le livre mais il est sur ma table de chevet !
M
Nous sommes tous reliés les uns aux autres par des fils invisibles...
E
et Lady di?
C
D'ailleurs, heureusement qu'Indiana Jones a sauvé l'Arche d'Alliance et le Saint Graal sans quoi la vie serait moins drôle. :-)
L
Mais sans son chien moche, Papy Boyington ne serait pas vraiment Papy Boyington ?<br /> On l'a échappé belle !<br /> <br /> Mais l'évolution c'est pas évident à mesurer !<br /> <br /> Surtout qu'avec l'âge les capacités mentales diminuent, alors c'est moins facile de se souvenir de ce qui a évolué.<br /> Par exemple, dans ta note tu dis que... euh, tu disais quoi au fait...<br /> ????<br /> M'souviens plus !<br /> <br /> En tout cas c'est pas facile à mesurer.
Archives
Publicité
Publicité