Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
7 juin 2005

Lutter pour attendre...

J’va vous causer d’un phénomène redondant chez moi : mon attitude antisociale envers certaines institutions.
Nous y allons par petites touches mais en suivant une ligne droite bien tracée : l’ouverture des marchés publics. 

tunAlors que les tunnels sous les Alpes se bouchent les uns après les autres et que les vallées râlent et suffoquent, nous nous étonnons encore que le ferroutage ne soit pas une mesure gouvernementale obligatoire pour la sécurité des routes et de l’environnement.
Il en faudrait des révolutions de services pour que le rail transporte un jour sérieusement ces centaines de millions de tonnes de camions aux essieux inflammables.
Il faudrait que le gouvernement (pas de distinction de couleur) dise : « Maintenant, assez joué, les entreprises ont l’obligation de passer par le ferroutage ».

Les entreprises diront : « Oui… mais non, car nos ne pouvons soumettre notre activité –vitale- aux mains de syndicats frivoles de la SNCF. Il suffirait de bloquer les trains pour bloquer le pays encore plus facilement (et notre entreprise). » Classique non ?
Et cela même si les offres Fret se multiplient.

La dangerosité de la situation rend les partenaires très soucieux et frileux à s’engager dans l’aventure.sncf
Ce n’est sans doute pas la seule raison car il faudrait bien sûr des investissements importants pour aménager une logistique efficace, mais ce n’est pas la moindre.
Que les pros SNCF ne s’offusquent pas, je n’ai pas remis en cause le droit de grève. Tout juste son application me fait braire, mais ce n’est pas le sujet.

 

Donc, nous y viendrons à la location du réseau ferré aux autres entreprises comme France Telecom loue une partie de son réseau historique aux autres opérateurs.
Et forcément, je ne serai pas mécontent dans l’absolu, d’une mise en concurrence de la SNCF avec d’autres prestataires européens. Il suffit de voir comment France Telecom se montre un poil plus commercial et plus avenant envers ses clients aujourd’hui (je sais, il y a encore du boulot en la matière).
Même s’il a été prouvé dans d’autres pays que les réseaux privés fonctionnaient mal et que leur sécurité n’était pas aussi bien garantie. 

Et dans une poignée d’années, c’est La Poste qui s’y colle.
Nous aurons le choix dans la distribution du courrier. L’entreprise nationale s’y prépare avec la fermeture des bureaux non rentables, l’ouverture de ‘Points Poste’ dans les villages reculés des Causses ou de l’Ardèche et sa modernisation. 

lpEt quelque chose me dit que mon ‘tain de postier de mes deux aura des comptes à rendre et arrêtera de déposer mes colis remplis de bouquins sous la flotte au dessus de la boite aux lettres à la portée du premier gamin de 6 ans venus pour ne pas avoir à le ramener à l’agence (le colis, pas le gamin).
Car dans ce genre de situation, une remarque à l’agence ne sert à rien et une remarque à l’intéressé aggrave la situation car le monsieur connard est susceptible. 

Et peut-être aussi que certains agents derrière leurs comptoirs ne me feront pas faire 80 bornes pour retirer 150 € de mon Livret A (héritage familial que ce célèbre Livret A) parce ‘ce n’est pas l’heure’, parce que ‘fallait prévenir’, parce que ‘ce n’est pas ici’, parce que ‘ce n’est pas moi, c’est mon collègue et mon collègue, il est pas là’… 

Et toutes ces constatations, je vous assure les vivres personnellement et professionnellement, là où j’ai tendance à être beaucoup moins compréhensible pour le bien de ma mission, elle, d’intérêt privée.
Alors quoi, faut-il s’étonner pour que j’en sois à remettre en cause notre cher service public, d’autant plus dans ce cadre de services là ?
(Il ne s’agit pas de notre système social ici).

Mais je vais paraître comme celui qui voit le bien chez les autres mais pas chez soi.
Mais je vais être cet être méprisable qui veut lutter contre les fonctionnaires. 

Il faut peut-être arrêter de se dire qu’un système fonctionne parce qu’il emploie des milliers de gens.
Il faut peut-être se demander quel est le moyen de rendre le service plus efficace avec les mêmes moyens non ?
Avant qu’il ne soit un poil trop tard.
Parce que l’ouverture des marchés publics et les privatisations, on y va. Parce qu’on ne sait pas apprivoiser le mammouth. 

Et franchement, si j’avais à prendre une décision à propos de la mise en concurrence de La Poste ou de la SNCF, je n’hésiterai sans doute pas longtemps.
Alors ? 

Et bizarrement, avant toutes propositions du nouveau gouvernement (enfin, nouveau, nouveau… je sais bien…), les syndicats hurlent déjà au viol du modèle social français et de son Code du Travail. C’est sûr, on avance…

Publicité
Commentaires
M
bonjour, je souhaiterais conaitre les conditions de vie d'un propriétaire d'un bar!!lol nan mé je fais des recherches sur ce méier et donc je voudrais connaitre tout dessus!<br /> merki davance vous pouvez me repondre a ladresse ke g laissé avant lundi prochin si possible!
J
euh... rien.<br /> <br /> (c'était juste histoire de ramener à la baisse le nombre de lignes dans les commentaires)
L
ok pour ton billet de demain<br /> mais fais gaffe quand même hein, je veille ;)<br /> <br /> pis comme dirait un patron, un ministre, un qui-tu-veux : allez hop, au bulot !!<br /> <br /> *sort en silence la tête un peu basse quand même sur ce coup_là...*<br /> <br /> :p
M
Bon ben moi j'ai passé un très agréable moment à vous lire mes zozios... <br /> Barnabé, au lieu de bouder, sers donc un verre à tout le monde, c'est pour moi... sinon on va picoler chez ton concurrent (il est moins cher en plus, mais qu'est-ce tu veux, nous on préfère quand même venir ici...).
B
Mouais, vous ne m'avez pas convaincu (comme les mille pattes).<br /> Mais le contraire est vrai aussi.<br /> <br /> A moins que ce ne soit l'inverse.<br /> <br /> Rassure toi, LVN, je n'ai rien pris mal !<br /> Et toi, 'spice de lalune, t'es qu'une tête de pioche !<br /> Demain je parlerai de la reproduction des bulots dans la Manche.
Archives
Publicité
Publicité