Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
7 juillet 2005

Morte peine

ph1- Mais ils n’arrêteront donc jamais ?
- Pourquoi le ferait-il ?
- Ouf, ce n’est pas chez nous.
- Ça pourrait.
- Non, nous, on n’a pas été en Irak, on n’est pas du même camp que Blair et Bush.
- Ah parce que tu crois que cela nous met à l’abri ? A mon avis, ils font le tour des pays directement impliqués. Berlusconi devrait avoir le feu aux fesses.
- Ah oui tiens, c’est bien de dissocier les dirigeants de ces pays de
la population.  Il ne faut pas faire d’amalgame.

 

- Enfin, pourtant, Blair nous a piqué les JO ! Il va comprendre les efforts à déployer pour garantir la sécurité.
- T'es vraiement trop con. Les JO, ça ne vaut pas un seul mort. Pas un. Mais puisque tu en parles, as-tu remarqué comment Blair a su se montrer aussi crédible et persuasif pour les JO et pour les armes de destruction massive ? Ce n’est pas un ancien avocat pour rien…

 

- Et le Ben Laden, il n’est pas prêt d’arrêter sa guerre sainte contre la vermine diabolisée.
- Mais c’est compliqué, il y a tellement d’interactions politiques et financières là-dedans.
- Enfin, le Ben, c’est un chef terroriste un point c’est tout.
- Si c’était si simple que cela…

 

- Tiens, aujourd’hui, on est le 7, pas un 11 comme pour NY et Madrid.
- Drôlement pertinente ta remarque ! Qu’est-ce que ça change ?
- Ben, rien, c’est juste pour parler.

 

- Et si on lançait une chasse aux sorcières mondiales ? Sus à Al-Qaïda !
- Ça ne servirait à rien, ils utilisent le principe du martyr dans leurs lavages de cerveaux.
- Alors on ne peut rien faire ?
- Franchement ?
- Oui.
- Je crois que tel que c’est parti, on pourrait éventuellement limiter
la casse. Prierpour que toutes ces haines se tassent avec le temps.
- Prier ? T’es sûr ?
- C’est juste une expression.
- Oui, ben ton expression, elle montre que nous ne sommes pas beaucoup mieux au niveau spirituel, nous sommes bien dans une société religieuse. Ce n’est pas un Sarko et sa scientologie, Bush avec son radicalisme chrétien et Blair avec son God save the Queen qui représentent un espoir.
Nous sommes juste plus évolués sur le sujet, et encore, car nous sommes déjà passés par nos guerres de religions.
- Tu as raison. Qu’est-ce que l’homme est con quand même.
- Tu diras ça à l’autre du G8, le plus gros pollueur, qui ne veut rien ratifier.

 

- Tiens et si Ben, y zigouillait Bush ?
- Ce n’est pas tant que ça me ferait plaisir mais il faut arrêter de mettre ces gens là dans le camp de victimes à un moment donné, ce ne sont que les coupables et les responsables. Ils tuent de façons différentes. C’est tout.
- Alors y’a pas vraiment d’espoir ?
- Je ne crois pas.
- Et tu ne fais rien ?
- …

 

J’en ai marre.

Publicité
Commentaires
O
*hurleraient*
O
Et une dictature mondiale éclairée? Je sais que beaucoup de gens hurlerait à l'idée de perdre leur liberté, mais sont-ils plus heureux libres?<br /> <br /> Bon, va falloir que j'ouvre un café-débat moi un jour...
B
Mais non, c'est LVN qui a tout dit ! Hu hu !<br /> (c'est pas bô de délatter !)<br /> <br /> Il est vrai que l'accès à l'instruction et à l'éducation (tu as raison, c'est essentiel aussi) passe par le gouvernement en place et la démocratie reste le stade presqu'ultime de l'évolution politique (la perfection n'existe pas).<br /> <br /> Le serpent se mord la queue.<br /> <br /> Alors peut-on être d'accord avec Bush quand il veut faire évoluer l'Irak en renversant un dictateur (ok, ok, je sais bien que ces objectifs n'étaient pas sociaux mais plutôt liés à l'or noir. On peut rêver non ?)) et pousser ainsi le pays vers la démocratie ?<br /> C'est de l'ingérance entre nations, ce n'est pas démocratique et nie le principe de liberté de choix.<br /> <br /> LVN a raison lorsqu'il rend la responsabilité aux dirigeants des pays.<br /> <br /> Tenez, question subsidiaire: faudrait-il un gouvernement mondial qui imposerait la démocratie dans tous les pays ? C'est con comme question.<br /> Et puis, c'est une discussion trop longue pour des commentaires non ?
O
J'ai comme l'impression qu'on me prend pour l'avocate du diable. :o/<br /> Je dois très mal m'exprimer.<br /> Je n'ai jamais parlé d'éducation des Talibans mais d'instruction.<br /> L'instruction donne le savoir, l'éducation donne les clés pour l'utiliser correctement.<br /> Mais l'éducation est censée être donnée par les parents -jusque là on est d'accord?- et c'est sûr que des parents qui espère juste déjà survivre ont moins le temps de philosopher avec leurs enfants pour les éduquer.<br /> Et là la personne disponible pour instruire les enfants se retrouve avec un pouvoir renforcé. Un instructeur retrograde ou sectaire va polluer son auditoire, et si celui-ci n'a pas pu être éduquer avant, bin c'est dangereux aussi.<br /> <br /> Il faut nourrir, loger, instruire et éduquer les gens. Et croiser les doigts.
L
Mais la panacée ça n'existe pas ! Si c'était le cas, je ne vois pas pourquoi on ne s'en serait pas encore servi.<br /> Mais je persiste quand même.<br /> <br /> Les malades avides de se défouler de leurs pulsions sur leurs congénères trouvent leurs petits soldats bien plus facilement chez ceux qui crèvent la faim, n'ont aucun droit, et n'ont jamais eu l'occasion de réflechir à leur destin.<br /> <br /> Quant à la pseudo éducation des Talibans, je rigole. Certes ils apprennent à lire, écrire... Mais ils apprennent surtout à faire partie d'une oligarchie religieuse, à en respecter les dogmes et les ordres, et à se soumettre à un bourrage de crâne quotidien. Education n'est pas endoctrinement.<br /> Que cet endoctrinement vienne par l'utilisation de textes sacrés, ou par la manipulation de l'information, le marketing politique, la psychologie des masses dans les pays développés, c'est la même chose ????<br /> Presque la même chose.<br /> <br /> Faudrait quand même pas oublier qu'au bout du compte, qu'il s'appelle Bush, Blair, Chirac, Berlusconi ou autre... votre bulletin de vote peut le renvoyer chez lui devant sa télé plutôt que dedans.<br /> Vous pouvez vous exprimer librement, vous pouvez lire une presse libre (ou en créer), vous avez le droit de vous déplacer, vous avez le droit de rencontrer qui vous voulez, vous avez la possibilité de demander à la police et à la justice de vous protéger, vous avez le droit de créer ou de participer à un syndicat, vous avez le droit de faire grève et de manifester...<br /> <br /> Et heureusement car ces droits sont toujours combattus, subvertis ou détournés. Et ils ne sont pas de trop pour faire face à toutes les tentatives d'imposer la loi du plus fort sur le faible.<br /> <br /> Mais quand même.<br /> Tous ces droits essayez donc de vous en servir avec Poutine, les gouvernants Chinois, Saoudiens, Iraniens, Tunisiens et avec tous les Ben Laden qui polluent la planète...<br /> <br /> Ces droits ne sont pas une garantie de résultats (donc pas une panacée).<br /> Avec eux on n'est pas forcément sûr de réussir, ne serait-ce que parce que les questions sont complexes, le poids de l'histoire est important ainsi que les résistances au changement et au partage des richesses.<br /> Mais sans eux, là oui on est sûr de foirer et de basculer dans la barbarie.
Archives
Publicité
Publicité