Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
24 août 2005

Matelots partis niqués (désolé)

Aujourd’hui, nous « enterrons » nos martiniquais. Il faut accompagner les familles. La classe politique s’en charge. Pourvu que Chirac ne prolonge pas son séjour dans une résidence au bord de la plage à grignoter des crustacés.

Mais les Unes des journaux se focalisent sur le cycliste américain.
t3_une_2005_08_24Libération continue son cahier du sexe et nous explique comment il faut bouger son bassin (‘onduler du bassin’, vas-y, bouge ton corps, ondule ton corps, laisse toi faire, ce n’est pas sale).
Palestiniens et israéliens débattent pour connaître leurs prochaines conditions de logement dans leur colonies de vacances éducatives et sportives (c’est très à la mode d’occuper les vacanciers culturellement et physiquement). 

Le Monde alimente la controverse sur la vente des Autoroutes à côté de Lance. Rappelons qu’Armstrong, pour aller vite, ne prenait pas ces voies rapides.
L’Irak se constitutionne tandis que des robots-chiens remontent aux sources de

la parole. Comme quoi, on sait bien s’occuper à travers le Monde.

monde2408

Par contre, ayant porté le bachis (c’est le nom du chapeau à pompon de matelot) dans la Marine Nationale (oui Madame, il était un temps où les jeunes filles et les plus vieilles me courraient après pour me tâter le pompon, attirées qu’elles étaient par 1. le côté superstitieux porte-bonheur, 2. le costume de matelot qui vogue sur les flots ohé ohé et 3. je le répète, mon gros pompon), je me suis intéressé à l’article sur les vierges du Swaziland qui ont jeté leurs pompons au feu (ce qui, convenons en était mal vu dans la Marine).

 

Mais l’histoire du pompon des vierges du Swaziland (petit royaume d’Afrique) est tout autre.
Le port du pompon symbolisait alors le renoncement au sexe pour les jeunes filles (y’a des couleurs différentes en fonction de l’âge) dans un pays où une croyance veut que le SIDA peut être guéri grâce à des rapports sexuels avec une vierge…
L’article parle de pompons servant d’appât.
Perplexe cela me laisse.
Mais je vous invite à lire l’ensemble du texte de Fabienne Pompey (ça c’est marrant, Pompon, Pompey ? Non, bon tant pis) qui parle aussi de l’intervention du roi et d’un bœuf. 

Vous le voyez, l’actualité, c’est du chaud et du froid.
J’ai une pensée pour les français en deuil, me fiche carrément du reste et m’interroge sur cette histoire de pompon.
 

D’ailleurs, comme tout ce qui vous intéresse, c’est le pompon, je vais vous dire pourquoi les matelots portent cet attribut amusant et tripotable sur le haut de leur crâne. 

L’impératrice Eugénie qui visitait la rade de Brest en 1858 faisait s’incliner les militaires sur son passage.
Jusqu’ici rien d’extraordinaire. Même la reine mère anglaise fait encore secouer les couvre chefs en poil de foufoune de ses gardes au physique de Playmobil.
Cependant, un marin, plus grand ou plus con qu’un autre s’explosa le sommet de la tête sur le plafond d’une coursive, s’entaillant ainsi le cuir chevelu.

Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de visiter un sous-marin ou un bateau somme toute militaire, il faut préciser qu’il n’y a rien de plus facile que de se foutre la gueule sur une barre de fer ou un tuyal qui dépasse (on n’est pas à Fort Boyard, que diable ! C’est la Marine !). 

C’est alors que l’impératrice, aussi gentille que Sissi et sûrement aussi belle que Romy Schneider, tendit son mouchoir au matelot, en manque de coagulation immédiate et salissant le parquet ciré en métal rouillant,  pour faire office de pansement.
Tout crado d’hémoglobine, le matelot porta le mouchoir offert de bon cœur, comme un gâteau de Monsieur Preskovic, en haut du crâne.011

C’est ainsi qu’en hommage symbolique à ce mouchoir rougi, le pompon rouge du matelot fut crée.
Il est d’ailleurs sensé protéger le marin de choc à la tête en faisant amortisseur.
 

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.

Publicité
Commentaires
V
J'ai cru que t'allais nous dire que le pompon avait un rapport avec les vierges... beuark.<br /> <br /> Sinon MOI JE (maladie du siècle) suis déjà monté dans un bateau. Un patrouilleur à fond plat. Tellement pas stable que quand un poisson pète ça tangue ou ça roule. Je me suis cogné d'aiileurs. Mais je peux te dire quela Reine d'Angleterre était pas là. Pas de vierge non plus... A peine un matelos tahitien pour me saouler la tête avec son yukulélé...<br /> <br /> La bise
B
Phany & Greg: vous êtes pire que moi ! D'autant que moi, je ne dis que la stricte vérité ! Na !
G
Bon, cette histoire de pompom, je croyais que c'était une lilipucienne-pompom-girl qui avait donné à son fiancé-marin un de ses pompom, pour qu'il ne l'oublie pas!!!
P
De toute pourquoi tâter un mouchoir plein de sang. Alors qu'un sein...Et pis elles ne sont pas au courant les jeunes filles. Elles ne peuvent pas tâter autre chose en public alors...
B
>Anne n°1 & largentula : A se demander si effectivement c'est un article sérieux ?<br /> <br /> >lalune: Je n'en attendais pas moins de toi !<br /> <br /> >Nico: Merci pour le compliment. D'autant qu'on fait s'qu'on peut au mois d'août (je suis à fond là !)<br /> <br /> >swahili: content de te revoir !<br /> <br /> >swahili Anne n°2: hé oh, c'est un blog sobre ici, allez faire vos cochoncetés ailleurs !<br /> Comme si c'était le genre de la maison !<br /> <br /> >Phany: J'ai des trucs à répondre mais je préfère me taire. ça jaserait.
Archives
Publicité
Publicité