Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
5 septembre 2005

Le jour du monde qui tourne

La réalité n’est jamais très éloignée de la fiction. Ou l’inverse.
Le fait est que Vinvin (encore lui, je sais, c’est pénible. Take it easy - 2 septembre 2005) nous a décrit une note véritablement prémonitoire, et sans excès.
En tout cas, c’est une source de revenus immense.
 

Que se passe t-il en Amérique ? Comment lutter ?
Nous avons eu Félix Faure qui mourut dans d’heureuses circonstances. Ils ont JFK, Marilyn et le cigare de Clinton.
Je ne dis pas qu’ils en rajoutent mais tout de même. Cela me parait disproportionné. 

Aparté : Le président Faure est décédé le 16 février 1899 dans une grande extase et dans Marguerite Steinheil. Ce qui fit dire à Clémenceau lors de l’oraison funèbre : « Il a voulu vivre César, il est mort Pompée ».
Georges Clémenceau a dit aussi : « FF (non, FF, c’est Félix Faure, pas France Football) est retourné au néant, il a dû se sentir chez lui ». Quelque chose me dit qu’il devait persister un malentendu entre les deux hommes.

 

Nous avons les attentats du métro St Michel, ils ont le 11 septembre. Même les nationalistes Corses s’inquiètent.
Nous avons la tempête de 99 et la canicule de 2003, ils ont Katerina (j’avais une blague primaire sur l’humidité et le prénom féminin mais je n’ai pas osé). 

regional_map100dpiMédiatiquement parlant, il fallait lutter contre le tsunami d’Asie du Sud-Est. 

Malgré leurs efforts non négligeables, les milliers de morts, les populations sous le seuil de pauvreté montrées en évidence (elles l’étaient avant le cyclone), les voies sur berges inondées de la Nouvelle-Orléans comme au meilleur temps de la Seine, l’absence totale d’une aide et d’une intervention efficace, les négligences d’entretien des digues (80% du budget prévu aux réparations des digues sont partis vers l’Irak. L’effort de guerre dirons nous.), les dégâts sous-estimés pendant une semaine, la transformation de zones résidentielles en quartier John Carpenter (NewYork 1997)…malgré tout cela et bien d’autre, Katerina n’arrivera pas à la cheville du 26 décembre 2004.  

Aparté : L’ami fidèle, Castro, a même proposé d’envoyer des médecins en aide aux EU. Il est vrai que si seule l’armée US ou les habitants du Texas viennent en aide aux sinistrés…
Un doute m’habite soudain. Pourvu que Lance Armstrong ne se propose pas pour un don de sang.

Bref.  

 
Nous avons Vercingétorix avec Christophe Lambert et Napoléon avec Christian Clavier, ils auront bientôt deux films sur le 11 septembre.
Je me demandais combien de temps les cendres de Ground Zero devraient refroidir avant qu’un Spielberg ou qu’un Micheal Bay (Armageddon, Pearl Harbor…) ne se charge du fantastique potentiel cinématographique de ce qui changea la face du Monde (civilisé, entendons nous, peu de papous de Nouvelle-Zélande ne se rendent compte de la chose. Il est vrai que les papous n’ont pas CNN ou TF1). 
gz2

Premier film en attente : une fiction d’Oliver Stone (JFK, Nixon…euh, Alexander). J’attends une grande objectivité.
Second film, un reportage commenté par Kevin Costner avec comme base : la commission d’enquête du 11 septembre. 

Et la cerise sur le gâteau avant la superproduction qui verra Bruce Willis sauver la Nouvelle-Orléans et le Mississipi en se battant contre les crocodiles dans les bayous sombres : Hereafter.
3 ou 4 films à son actif (scénarios, co-producteur…), ne cherchez pas, vous ne les avez pas vu.
Michael Patwin est producteur et plein d’autres choses sur le film Hereafter, qui racontera comment un américain a marché (sans chaussure) sur
100 km pour retrouver sa famille après le tsunami de la fin d’année dernière.
J'ai une réelle inquiétude sur la qualité intellectuelle déployée pour faire du héros de ce film, un américain. Il fera pleurer pour sa famille. Mais je crains que le sujet ne soit pas le bon. Même si des tonnes de pellicules sont déployées à renfort d'énormes vagues (voir Le Jour d'après). 

Il paraîtrait que la majeure partie de la recette aille aux familles des victimes (familles de touristes américains ayant perdu le caméscope ?).
Je ne m’inquiète pas pour Patwin, il en aura bien une part pour lui et pour les sociétés qui investiront dans le grand spectacle. Sauf. Oui, sauf si personne ne va voir le film.
Tiens, l’idée que le film pourrait lui coûter de l’argent me plait bien.
Cela évitera peut-être qu’il trouve le moyen de se faire diffuser en Indonésie, au Sri Lanka… 

Comme le précise Vinvin, à quand le film sur Katerina ? 

Alors : peut-on tout filmer ? Au bout de combien de temps ?
Et comment ?

Ah oui, je commençais ma note en parlant de source de revenus. C’est donc là que le bas blesse. 

Cela me rappelle la question philosophique : peut-on rire de tout ?
La réponse de cette dernière est sans doute située autour de « oui, mais pas avec n’importe qui ».

Peut-être pas avec ceux qui verront dans ces lignes de l'anti-américanisme primaire. Ce n'est pas le cas, il seulement secondaire ou tertiaire. Et encore, pas tout le temps. Pas tout le monde non plus. Et ça dépend où.

noMalgré tout, quand les images se succèdent à la télévision, je me dis ‘pov’gars, c’est pas d’bol. Sauf que tout n’est pas une question de malchance. De la même manière que des campings sont emportés en zone inondable ou que L’os en gelée disparaîtra un jour dans San Adréas, il y aura des gens qui diront après : on aurait pu éviter au moins…

Publicité
Commentaires
L
Je caricature mais tu veux dire que si ce n'était pas un Bush au pouvoir tu aurais plus de """sentiments""" pour les victimes ?<br /> Pourtant les victimes du tsunami vivent dans des pays encore moins démocratiques que les USA ?<br /> Ou alors c'est le fait que les USA sont aujourd'hui, comme on dit souvent, la seule "hyper puissance" ou "puissance impériale" ?<br /> <br /> En regardant les images de N.O. sous les eaux je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que la Louisiane était l'un de ces "key states" ou l'élection de Bush s'est jouée.<br /> Et que bon nombre de jeunes de cet état était en ce moment en Irak. Que grâce à cela ils ont peut être même eu la vie sauve.<br /> J'ai trouvé ça terriblement ironique.<br /> <br /> Et puis les conditions d'évacuation de la population ont montré à quel point ce pays avait décidé d'ignorer les laissés pour compte de ce système.<br /> <br /> Cette catastrophe a -semble t'il- pour effet de leur ouvrir les yeux sur une réalité et un quotidien qu'ils ne veulent plus vraiment voir depuis longtemps.<br /> <br /> Même les hyper puissances ou les puissances tout court (nos immeubles qui flambent comme des allumettes) attendent les catastrophes avant de réagir.
A
OUh là moi tu sais, quand tu écris le mot filtre, je passe mon chemin :-D
L
j'ai pas pu lire ton billet avant maintenant, parce que trop long.<br /> Et là je l'ai lu : trop long quand même...
B
>Greg: c'est bien ce que je pense. Aussi que Bush a des priorités qui ne conviennent pas à ce genre de catastrophe.<br /> <br /> >LVN & Anne & 4: Mon approche était moins médiatique.<br /> Cependant je n'ai jamais mis tout le monde dans le même sac, et encore moins les victimes.<br /> Eux ne méritent pas ce qui leur arrive. C'est évident. Personne ne le mérite d'ailleurs.<br /> Mais pour me faire dire ce que vous lisez peut-être à travers les lignes, je n'arrive pas au même niveau de compassion que pour la catastrophe qu'en Asie.<br /> Si toutefois il était possible de quantifier les catastrophes et les morts.<br /> Et cela à cause de ce filtre qui s'appelle : système américain et Bush.<br /> Désolé, le filtre est bien opaque.<br /> <br /> Et je suis d'accord, nous ne serions pas forcément mieux, il suffit de constater ce que nous faisons avec nos squats, nos petits vieux...<br /> Mais on ne peut pas comparer.<br /> <br /> Je ne peux oublier qu'un être humain est un être humain et que la Mort n'a pas de prix. C'est d'ailleurs peut-être ce sentiment d'horreur qui me fait trouver en Bush le coupable idéal.<br /> <br /> PS pour Anne: hé oh, faizy gaffe à ta tête où je te balancerai les cacahuètes sur la moquette.<br /> ;-)
4
C'est marrant comme LVN et Anne (excusez-moi pour l'emprunt de vos pseudos) nous évitent tout le travail de dactylographie.<br /> Alors je crois que je vais juste sourire et garder un coin de lèvre retourné vers le bas.
Archives
Publicité
Publicité