Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
12 décembre 2005

Planet'Blog n°1

La blogosphère est formidable. 

Méthode commerciale douce :

On y trouve réellement de tout et de rien, de l’intéressant et de l’inutile, du sérieux et du futile.
Tellement de personnes s’appliquent aujourd’hui à s’exprimer gratuitement qu’on les oublierait presque.

Lisez Planet’Blog.

Je vais vous parler de notre Rédac’chef bien aimé.
Blogami depuis bientôt deux ans (ben mon vieux !), il avait une idée qui le turlupinait en tout bien tout honneur. Il aura fallu une blanquette de veau pour le faire avouer.

« Et si on faisait un zine sur les blogs ?  On y mettrait des rires et des chants, on y jetterait des cris et des jappements, on y ferait des thèmes à causer au coin du feu, on y échangerait nos expériences et on y expérimenterait nos échanges, on ferait voir notre idée des blogs, on y ferait découvrir des gens, ceux qui se cachent derrière, on y … on y… on y ferait tant de choses !»

Lisez Planet’Blog.

Je ne peux même pas vous dire qu’il était soul comme une barrique puisque sa tenue n’avait d’égale que celle de la bouteille de vin qu’il avait apportée.
Il y a ceux qui parlent, ceux qui espèrent et ceux qui font. Notre Rédac’chef a fait.Il nous a invité dans son projet qu’il a mené couilles au vent avec exaltation et un soupçon d’hésitation timide qui le caractérise.
Il a fait ce n°0 qui nous expliquait le but du jeu et les attentes tout en laissant la porte ouverte aux bonnes âmes.

Il a travaillé entre Paris et Bangkok sur la construction du n°1 et il peaufinait les idées et la maquette tout en se faisant masser. La vie d’un Rédac’chef n’est pas aisée.

Lisez Planet’Blog.

Et puis, anonymement, sur la pointe des pieds ( !), ce fut l’heure d’avant Noël, celle des cadeaux.
Il nous a offert le n°1 de Planet’Blog. Ses yeux déconfis pouvaient enfin se fermer, comme les bouteilles de vermouth et il pouvait éteindre les joints (en silicone, car comme Marat, le Rédac’chef travaille dans sa baignoire).
Il va pouvoir dormir (mais non en fait car le Rédac’chef travaille déjà sur le n°2 avec le calendrier des blogueuses nues).

Lisez Planet’Blog.

pb1Chers lectrices, chers lecteurs, je vous propose le Planet’Blog n°1.

Un magazine-journal gratuit, sans arrière pensée, fait avec la tête, collaboratif, participatif et constructif.
Vous pouvez le télécharger > PB1.pdf

(Adobe Acrobat Reader gratuit disponible ici: AR7.0.5)

Parcourez le, apportez y tous les commentaires que vous souhaitez, éditez le, transmettez le, utilisez le comme cale sous le pied de votre bureau, brûlez le (en chantant), parlez-en autour de vous.

Si vous souhaitez y participer, émettre un article, quelques phrases, une citation pour la postérité, alimenter le courrier des lectrices-teurs... et que sais-je encore, la porte est ouverte, il y a toujours de la lumière.

Lisez Planet’Blog. 

Méthode commerciale acerbe :

Dans notre société, c’est un peu la logique du dernier qui gueule qui a raison, de la primeur de celui qui s’expose en hurlant qui parait le plus beau, des haies d’honneurs aux donneurs de leçons, des applaudissements aux ridicules barons auto proclamés et ceux qui s’accroupissent derrière, croupion en l’air.
Restons simples, humbles et modestes.
Il y a aussi ceux qui doutent. « La blogosphère est avariée », il y a quelque chose de pourri dans son royaume.
Il ne peut y avoir d’initiatives franches sans idées préconçues et automatiquement à forte valeur de rentabilité. C’est bien sûr faux et heureusement pour ceux qui restent (ceux qui ne sont pas encore devenus des psychopathes de l’audimat des blogs). 

Fi des mauvais esprit, lisez Planet’Blog. 

 

Extraits d’interview du Rédac’chef himself (parce qu’en fait j’explique comme une tanche): 

- Le but de PlanetBlog c'est de faire découvrir des blogs par d'autres bloggeurs. Et c'est tout.

- C'est donc un travail collectif, le pseudo-dénommé ZeRedac, si le projet relève de son initiative, n'est là que pour proposer, fédérer et réaliser.

- pour éviter que ça ne parte dans tous les sens, et tenter de trouver une forme d'unité, j'ai voulu rendre Planetblog thématique. Les thèmes eux mêmes peuvent être proposés par les uns ou les autres.

- Planetblog ne se vend pas, il s'offre, comme sur les blogs. Tout est gratuit même pour les Suisses (j'accepte toutefois les dons en chocolat).

- L'idée n'était pas de répondre à une envie de légitimation quelconque, ou à un fantasme littéraire de bloggeur en mal de... de je ne sais même pas quoi !?

- Simplement, l'addition de plusieurs notes, de bloggeurs différents, sur une vingtaine de pages, me paraissait appeler une lecture différente de celle qu'on a à l'écran.

- Qui lit une note de 20 pages à l'écran ? J'avais donc envie que les lecteurs aient le choix. Soit lire le pdf en direct, ou (ce qui ma parait plus indiqué) l'imprimer, et y picorer comme bon leur chante.
Il me semble que par ce biais, on peut prendre plus de temps : lire dans le métro, aux toilettes, ou avec son chat sur les genoux... Ce qui me paraît plus adapté au """concept""" Planetblog (mouarf !).

- Pour ce qui est du narcissisme... et ben euh... Je crois qu'on ne fait preuve d'aucune capacité "créatrice" (fut-ce un blog) sans un peu de narcissisme n'est ce pas ? Le narcissisme n'est pas obligatoirement un nombrilisme.
Encore une fois nous ne voulons rien légitimer, nous voulons faire découvrir.
Quel narcissisme y a t'il pour un bloggeur à faire connaître le travail de quelqu'un d'autre ??? Ca me parait être au contraire la démarche inverse du narcissisme à la "vive moi" ! Pas plus que le "vive nous les bloggeurs" puisque le but est justement de ne pas rester entre nous, mais de donner à découvrir, d'aller plus loin que nos propres "clics".

- Contrairement aux apparences -uh uh uh- j'accepte volontiers toutes vos remarques. Ce numéro est le 1er et il ne fait aucun doute qu'on puisse l'améliorer.

- La maquette ne vous plait pas ? Proposez en une !!! Je ne vois également aucun problème à prendre pour thème les gens qui se cachent derrière les blogs (le sujet est d'ailleurs évoqué dans les thèmes à venir) comme l'indique Turquoise. Etc, etc.

Le mot de la fin:

Encore une fois, tout dépendra de ce que décideront ceux qui y participent, occasionnellement ou régulièrement.

 

 

 

PS1 : Si des messages subliminaux se sont glissés dans cette not, veuillez m’en excuser.

PS2 :Ceux qui connaissent le Rédac’chef savent qu’il est profondément humain.

PS3 : Et le premier qui dit que je dis tout ça par intérêt car j’y ai participé se prend un bifteck à 5 branches dans la tronche.

Publicité
Commentaires
L
Je ne sais pas qui est ce Rédac Chef, mais j'aime bien ce que tu dis de lui !!!<br /> :-)<br /> Comme il le dit lui-même, Planet'Blog sera ce que ses lecteurs en feront, alors j'espère que le cercle des participants s'élargira encore. Et que le plaisir de la découverte sera partagé par tous.<br /> <br /> Et puis c'est vrai que ta contribution y est pour quelque chose à ce 1er numéro.<br /> Alors maintenant à quand un numéro de Planet'Blog sur la blanquette de veau !?<br /> ;-)
C
Lu et approuvé mon bon ami !
C
Bon, bon, je lis et je donne mon avis.
A
Faut dire que la blanquette de veau (suivie d'un don en chocolat) est une excellente invitation au bavardage chez les Rédac'Chefs et quéquezuns de leurs humbles scribouilleurs !<br /> <br /> Mais comme tu dis.
J
Tu y as même vachement voire même doublement bien participé. Jamais je crois je n'oublierai le texte de Vinvin sur l'avion (lisez le texte de Vinvin sur l'avion, lisez Planet' Blog). Surtout quand je prendrai l'avion. Bientôt. C'est vrai quoi ça se voit tout de suite que c'est trop lourd pour tenir en l'air un truc pareil.
Archives
Publicité
Publicité