Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
23 décembre 2005

Le Noël de Toga

Toga a disparu.

Toga habitait sur l’île de Wight, en Angleterre. Toga a trois mois et il risque de mourir dans les cinq jours sans ses parents.
Toga est triste car, en plus, il n’a pas été retenu lors du tournage du film à succès « Glissade d’un empereur sur la banquise ».
Toga est un bébé manchot et c’est le premier de ce zoo là, né en captivité (filmé en 3/8, 35mm avec Loana dans le bassin).
Toga est l’histoire triste de Noël pour PPDA. Cela lui a valut plus de 5 minutes de pleurs sur le JT d’hier soir. Il y avait des interviews, des appels à l’aide. J’en ai vu en faire trois fois moins pour un enfant (un vrai avec deux bras complets). Toga sera le sujet pour TF1.
Pendant que les petits enfants tenteront de prendre en photo (avec le cadeau de Noyel numérique 6 myons de pixels et un zoom optique 6x) les boules du Père Noël, ils s’affaleront, mine défaite, sur le canapé devant l’horreur de la situation de Toga.
Toga sera retrouvé, affaibli, mais vivant, Toga sera sauvé car les contes de Noyel sont comme ça.
Toga aura sa peluche qui se vendra comme des petits pains à Londres et sur le Net. Il y aura des échanges de cartes de manchots dans les cours de maternelles à la rentrée. Tout le monde voudra le remplaçant de Némo dans le cœur des bambins. L’année prochaine, le premier mercredi des vacances de Noyel, Disney sortira un dessin animé sur les aventures de Toga.

Tandis que je triais mes cacahuètes hier soir, l’histoire de Toga racontée avec tant de passion par Patrick (quand je suis ému, je ne dis plus PPDA, je dis Patrick, comme lorsque je sanglotais dans la fosse du zénith quand l’autre Patrick me susurrait ‘j’te ‘l’dis quand même, je t’aime’) me transporta dans la zone sombre de l’inquiétude.

Fi des viols, des meurtres, des guerres, des maladies, de l’anniversaire du Tsunami, des batailles de clochers entre maires du 9-3, des problèmes sociaux de l’usine de chaussettes, des vacances de Chirac au Maroc, de ma recherche intensive d’idée pour la note du lendemain, de la toux de mon fils, de la couche remplie de ma fille, de nos valises sous les yeux, du boulot que je dois chercher l’année prochaine, de notre absence de menu pour la St Sylvestre, de l’eau de l’aquarium qu’il faut rajouter, du bonzaï crevé qui continue de trôner sur le buffet (il est mort mais il ne le fait pas), fi de tout cela, mon esprit se fixa sur Toga. C'était essentiel dans le monde qui nous entoure.

Sauvez Toga, messieurs les ravisseurs, rendez Toga, ne gâchez pas Noël à des millions d’enfants et d’adultes sensibles.
Ne soyez pas égoïstes, des gens commencent déjà à faire des dons pour la campagne de recherche (véridique), laissez votre cœur parler. 

Sur cette histoire dramatique de ce monde cruel, je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël (je ne suis pas sûr de poster demain).
Prenez soin de vous.


Bulletins d’alerte :

Reuters

Libération

L’express

La Tribune

(entre autres, mais mobilisons nous, sinon, dès que le Paris-Dakar aura commencé, on ne parlera plus de Toga)

Publicité
Commentaires
S
Jolies fêtes de Noël à toi Barnabe ! Et douce fin d'année également :) bisous
A
En même temps, oui, c'est important. Mais pas au détriment du reste.<br /> <br /> Et puis odieux personnage, arrête de réveiller le diable qui est en moi en me faisant rire avec des horreurs comme " (un vrai avec deux bras complets)" !
L
c'est des slips ça les tonga?<br /> Vinvin il confond les manchots avec les slips!!!<br /> (fais gaffe, si ça remu dans ton pantalon, ce n'est peut-être pas ce que tu penses!!!)
A
Bien croqué, le parallèle des infos. Entre larmes et révoltes, on peut dire au moins qu'on joue sur la corde sensible, le registre émotion, espoir, on oublie un peu le cynisme ambiant... c'est toujours ça, on a encore un peu de coeur, on n'est pas si horribles au fond... Ouf !<br /> Bon et tu manges quoi à Noël ?
V
Entre joie et effarement.<br /> D'un côté je me réjouis que l'humanité entière puisse encore se mobiliser pour un pinguoin... De l'autre je pense qu'on s'en bat les huîtres de Tonga. <br /> <br /> Voilà, d'où le titre.<br /> Joyeux Noël à toi mon grigou !
Archives
Publicité
Publicité