Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
31 janvier 2006

Bloguons nous vivants

J’apprends au contact de la lecture, je me nourris des histoires des autres. Je vois un ailleurs différent.
Il y a une approche sociale à se partager ces textes. Pas uniquement futilement.
Oui, il suffit de s’en passer parce ce ne sont que des électrons qui alimentent l’appareillage. Ça n’a pas de vie, un électron ?
Plus les années passent, plus nos univers se confinent, se rétrécissent à un certain nombre de sphères intimes ou professionnelles. Et puis après ?
C’est la sélection contrôlée.
L’inattendu peut surgir au détour d’une allée de supermarché ou sur un canapé d’une soirée, d’une rencontre professionnelle, mais tout tend à s’affiner, mais la peau de chagrin sociale diminue à vue d’œil.
La richesse de rencontres des années lycéennes ou étudiantes est moins spontanée aujourd’hui. 

Est-ce vrai ? Il suffit de rester ouvert pour que tout continue, mais mon temps est grignoté.
Je continue pourtant de m’enrichir. 

Et puis il y a ces blogs.

J’ai écouté lu des auteurs qui m’ont rendu peut-être meilleur sous certains aspects (rassurons nous, il y a encore du travail).
Un notamment dont le recul et la sagesse d’analyse sont importants dans l’approche humainement perfectible de certains sujets (mais ça n’empêchera pas tout).
Une aussi dont le naturel vivant me rapproche de la nécessité à vivre sans contrefaçon ses sentiments.
Un qui sait s’investir honnêtement sur ce qui lui tient à cœur sans de réelles concessions. Une qui se dispute elle-même pour le meilleur et qui scénarise, un qui comprend vite et bien avec talent, une à fleur de peau qui vit loin de ses racines, une qui vit intensément sa vingtaine, un qui ne sait pas encore là où il souhaite aller, un qui possède une formidable nature pour défendre celle avec un grand ‘N’, des pères et des mères, nouveaux, habitués, des parisiens et provinciaux, des d’autres pays, des qui s’aiment, des qui râlent, des qui crient un surplus, des qui dessinent, des qui poétisent. 

J’apprends des bonheurs et des malheurs qu’il ou elle me donne l’impression de côtoyer, suffisamment pour se réjouir ou s’inquiéter. Pour réagir. 

Il y a deux aspects. La vraie vie n’est pas dans l’univers des blogs. Parait-il.
C’est bien connu, les réseaux informatiques renferment sur soi. Ils ne doivent pas remplacer les vraies rencontres.
Et pourtant, quelle richesse. 

Vous observez comme les carnets se développent, comme ils offrent des moyens accessibles à d’autres rêves.
Et si cela ne durait qu’un temps, si cela n’était que naïveté ? C’est bien d’être naïf, pendant que le naïf est en l’air, il vole plus vite. 

Comme disait le philosophe François Valéry : « Aimons nous vivants, n’attendons pas que la mort nous donne du talent ».
Bon, je suis crevé là.

Publicité
Commentaires
E
Je voudrais pouvoir me coucher nu sous ce billet. Respirer l'air pur d'un raisonnement non négocié, une prise de parole au-delà de tout critère. Ce bar nabé serait-il l'eldorado tant attendu, où le blogueur coucherait son âme en dépit des soupçons ?
J
Ah ben moi je croyais que c'était une citation de Claude François...<br /> Hein ?<br /> Non ?<br /> Ah bon.<br /> A part ça, tout d'accord avec toi.
M
Allez hop, une bière !
B
J'ai vu qu'il y en a qui se sont reconnus.<br /> <br /> >Elise: euh, combien ça paye ?<br /> rho, c'est pas l'esprit du blog ça.<br /> <br /> >Vinvin: Sans la langue, merci.<br /> <br /> >Nico: ben merci alors !<br /> <br /> >Anne: dans ton état, tu rigoles pour un rien, je n'en tiens pas compte :-)<br /> <br /> >Jid: t'as raison, faut qu'j'fasse gaffe là !<br /> <br /> >C4l1m3r0: *pas compris*<br /> <br /> >Richard G: diantre, je viens de faire une analyse<br /> <br /> >bliksem: merci !<br /> <br /> >FP: tu l'as dit !<br /> <br /> >Ardente: tu as tout dit !<br /> <br /> >LVN: C'est un équilibre bizarre entre réalité et virtualité<br /> <br /> >javafred: ah ben si en plus, c'est bon par où ça passe !
J
...les neurones.<br /> Prouvé scientifiquement.<br /> <br /> Donc double effet kiss-cool, c'est bon pour la culture et en même temps bon pour la santé !<br /> <br /> Que demander de plus....
Archives
Publicité
Publicité