Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
20 mars 2006

Mémé avait du poil au menton

Les relations périphériques sont comme cela. Nous ne sommes pas aussi atteints que lorsque le centre névralgique est touché. C’est ainsi et c’est sans doute l’explication des réflexions qui viennent plus banalement.
C’était déjà bien, avec toute sa tête, j’aimerai bien qu’il en soit pareil pour moi. 96, presqu’un siècle, les choses de la vie.
La dame s’en est allée à son heure. Madame Grand-mère du mari de ma sœur, arrière grand-mère de mon neveu et de ma filleule. La chronologie généalogique est respectée.
Et après ? Il y a quand même une petite boule au fond de l’estomac qui me rappelle qu’invariablement, le temps passe et qu’il y a ces moments qu’on repousse au fond de ses pensées.

Pour le peu que je la croisais quelques fois par an, aux occasions à fêter, elle m’apparaissait gentille et se souciait de tous les enfants, avait des mots accueillants. Avec un sourire tendre, je pense qu’elle piquait un peu les joues quand on lui faisait la bise. Ce sont les gamins qui le remarquaient avec leur innocence.

 

Ce matin, je me suis levé avec le soleil et maintenant mon ciel est tout gris.
Elle a beau courir vers ces douze ans, c’est en ces mots qu’elle en parlait, assise les yeux dans le vide sur la chaise de la salle à manger de mes parents. Juste avant, sa détresse, au moment de me dire bonjour, m’a fait pousser les larmes aux yeux. Je la serrais fort, accusais aussi bien que possible ses soubresauts tristes, noyé dans mon incapacité à rendre le réconfort.
Je sais qu’il n’y a pas grand-chose à faire, le temps répare ce qu’il détruit. Flo l’apprend du haut de sa fin d’enfance. Il n’existe pas d’autres méthodes d’apprentissage.

Je détourne son attention en espérant attraper ses pensées, je lui parle de sa soirée au concert, je rigole de sa montre. Elle n’a pas faim, m’avoue avoir pleurer devant sa copine, n’a plus envie de rien. Elle avait tant attendue cette journée pour d’autres raisons.
La souffrance des autres êtres chers m’est bien plus insupportable que la mienne.

Tout ira mieux dans quelques jours, semaines. Tout va tellement vite dans la vie d’un enfant, il y aura des moments de calme, de retour à une autre réalité, où l’esprit se perdra et embrumera le regard. Ces moments se feront de plus en plus espacés et le souvenir se construira.

Mais ne t’inquiètes pas ma Flo, pleure, pense à elle, c’est ainsi le cycle.

Publicité
Commentaires
L
Tu te souviens de celle qui est partie.<br /> Tu es là pour aider celle qui grandit à faire face à ces moments là.<br /> Tu es là, pour toi, à la jonction de tes propres souvenirs et ta façon à toi d'anticiper sur plus tard, beaucoup plus tard.<br /> Y a pas à dire, tu es un vrai papa.<br /> :-)
A
"La souffrance des autres êtres chers m’est bien plus insupportable que la mienne."<br /> <br /> Comme je te comprends.<br /> <br /> Et bon courage à Flo.
P
C'est le départ de nos ainès qui nous fait grandir un peu ... et le fait qu'ils "aient bien véçu" comme on dit n'atténue pas le chagrin, <br /> on apprend à vivre sans eux, ou plutôt avec leur absence ...
Archives
Publicité
Publicité