Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
6 avril 2006

Holy movie

Petites histoires sans prétention, il est des anecdotes qui se retiennent avec un goût fraise gariguette. Un fruit précoce de la vie, aux chairs encore fermes, qu’on croque sans se poser de questions sur sa durée de conservation.
A cette époque de croisée des chemins où les études, ah les études, prenaient le temps sans vraiment nous le rendre et où l’indépendance familiale n’était qu’un point à l’horizon, en vue, mais sans discerner ses contours. 

C’étaient des soirées entre amis, des sorties parisiennes, des rendez-vous amoureux au bord de la Seine. Il fallait bien qu’on se (re)trouve aussi, apprivoiser nos univers, découvrir ce que pouvaient être les nuits à deux.
Alors ce furent des occasions calmes, juste nous, dans une chambre peinte encore aux couleurs de l’adolescence, des samedis soirs en conclusion heureuse de la semaine. Il y eu des films comme cela. Il n’y en eu pas d’autres fois.

Puisqu’il parait que j’étais de ceux qui cherchaient l’amour.Alors la cassette est ressortie, dernière séance, de mille neuf cent quatre vingt-huit à aujourd’hui. Les habits et coiffures étaient de ces années eighteens, c’était le récit d’un couple qui s’installait, de clichés et d’un bébé. L’enfant venait à la fin et représentait le début. Nous étions si loin de tout cela. Dans l’histoire, il y avait aussi des doutes, plus souvent de lui ; peu d’elle qui avançait avec sa force tranquille que les femmes sont capables d’avoir. Ou plutôt, elles ont des craintes dont elles ne parlent pas, parce que souvent aussi, elles sont plus fortes. Elles nous le font croire.

Elle me demandait : « Toi aussi, au moment de dire oui, tu hésitais ? Tu te posais ce genre de questions ».
Oui, ces interrogations communes, l’engagement, une femme pour une vie, le poids des responsabilités par rapport à la plume de la liberté. Des clichés, je vous dis.
Je répondis : « Je ne sais plus ».
Bien sûr que ce n’était pas la bonne réponse. « Non, pas du tout, j’étais sûr de moi ! » aurait été plus approprié.
Mais on ne sait jamais, je n’ai jamais su d’ailleurs. Juste des certitudes rassurantes qui nous investissent et un éclair parfois. Est-ce choquant ? Simplement, il y a des choses indéfinissables qui ne se mesurent pas en mots. Je sais ce qui est bien et important, imagine que le mieux est son ennemi.

Elle me disait : « Je me souviens de ces soirées dans ta chambre, on regardait la télé et puis après… »
Il y avait un sourire. Elle se souvenait également de ce film, des cinq minutes avant le générique qui embuent les rétines.
Ces poignées de secondes me donnent envie de poser la main sur son ventre et de le sentir bouger, de recommencer une troisième fois. Juste un plaisir instantané de grâce. 

vie La vie en plus (1988)


Epilogue :

Et aujourd’hui ?
Elle a été chez le coiffeur hier après-midi.
Ouf, je m’en suis aperçu assez vite.

Publicité
Commentaires
M
Emouvant;
B
Ben je dis merci à tous.<br /> <br /> >Ardente: faut toujours se garder la possibilité assumée d'un "accident" ! ;-)<br /> <br /> >Phany: d'un autre côté, si tu y vas et que ça ne se voit pas, c'est que ce n'était pas la peine d'y aller.Et toc.
P
Tu peux poser ta main sur mon petit bidon rebondi, mais je crains qu'il ne gigote plus. A peine un gargouilli intestinal.<br /> (Pour ce qui est du coiffeur, je t'ai un peu aidé. c'était trop visible.)
F
Joli.
A
Beau portrait d'homme sensible, à l'écriture fluide et enrobante. <br /> Ce n'est pas la première fois que tu parles de ce troisième. Alors, quoi ???
Archives
Publicité
Publicité