Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
14 avril 2006

Psychologie enfantine

Pour la petite histoire, c’est Là.
Pour les retombées, c’est aussi ici.

Donc, j’ai un fiston soupçonné d’hyperactivité, de problèmes optiques et d’angoisses. A 5 ans et demi, mon petit bonhomme.

C’est vrai que depuis sa naissance, je ne m’y suis sûrement pas pris au mieux et que ma responsabilité de père est engagée dans ce pronostic. Je sais être trop sévère par moment, agacé souvent et véritablement impatient. Je ne réagis pas de même pour ma fille mais je sens que ça vient de temps en temps et elle mériterait une bonne claque sur ses miches rebondies. Education garçon, fille, ce n’est pas le sujet (pas tout à fait).

Mais si mon fils a des petits soucis oculaires, hormis une dépendance génétique maternelle évidente, ça se gère comme pour n’importe quel enfant (le fait que je fus un bambin parfait jusqu’à mes 24-25 ans –âge auquel j’ai rencontré madame et que j’ai commencé à porter des lunettes- n’entre pas en compte) [1].

Il n’est pas hyperactif sauf effectivement quand on se saute dessus à pieds joints ou à genoux aiguisés. Il joue comme un garçon vivant et si c’est anormal, il faut faire soigner presque tous les petits garçons de son âge.
J’oubliais que nous devons désormais vivre dans un mode aseptisé sans bruit.

Il est angoissé, se mord les lèvres et ne sait pas encore se moucher (si ça se trouve, il fait comme sa sœur, des boulettes de crottes de nez).
Depuis tout petit, pensez donc, la tempête de décembre 1999 dans le bidon, un accouchement provoqué un peu tôt, un papa finalement pas si bien préparé que ça, des réactions un peu trop vives. Pourquoi pas ajouter un déménagement et quatre nourrices différentes…
Certes, dans le tas de nos incompétences éducatives, je suis trop intolérant et cela doit jouer sur son manque de confiance en lui. C’est vrai.
Alors il faut l’amener immédiatement chez un psy.

C’est ce qu’elle dit, la doctoresse de l’Education Nationale, comme conclusion d’un seul test et d’un entretien d’1/4 d’heure.
Et elle fait quoi dans la vie la dame médecin sinon ?
Bon, je n’ai rien contre les psychologues. Sauf que n’importe qui peut ouvrir un cabinet et se nommer psychologue dans notre pays.
D’ailleurs, avec ma psychorigidité naturelle, je pourrai en profiter pour faire carrière.

Je me pose deux questions :

1. En tant que père de mon petit bonhomme, et adulte responsable, puis-je croiser cette médecin scolaire (celle-ci, pas une autre) et lui dire ‘merde’ ?

2. Comment faisaient les enfants des années pré-80/90 pour devenir des grandes personnes normales sans passer par la case psy ?

Peut-être que mini-Barnabé a besoin d’un psy, pourquoi pas, je ne m’y oppose pas malgré de profonds doutes sur l’efficacité de la méthode et l’espoir que tout s’arrangera calmement en grandissant.
Je crois, que nous, adultes, parents ou non, avons nos angoisses personnelles, nos dérangements du dedans de la tête, nos traumatismes d’enfance, nos problèmes psychologiques avec lesquelles nous vivons.
Autant, il doit être possible de se faire aider dès l’adolescence avec déjà un certain recul sur soi et la possibilité de cibler les soucis –bien qu’à l’adolescence, citez moi un seul jeune bien dans sa peau ?-. Autant, à 5 ans et demi…
Mais je me trompe peut-être.

Petit bonhomme est normal, sociable, poli, a ses petits défauts d’enfants, a quelques difficultés scolaires (il est gaucher, ça n’aide pas pour l’écriture).

Mais j’ai la tête dans le guidon, je suis son papa. Un œil extérieur compétent verra d’autres choses.

 

[1] Les plus fins déducteurs auront fait le rapprochement entre le contact de madame et la bigleuterie, mais c’est normal, ma ‘tite m’a ébloui.

(ça va, je me suis rattrapé ?)

Publicité
Commentaires
B
>Noé: bonne analyse. Je n'ai jamais réussi à me dire qu'un être humain entrait dans des cases et des profils préformatés.<br /> <br /> >C6L: Je te le laisse mais et serai de tout coeur avec toi.<br /> <br /> >Anne: merci ! en parlant de part des choses, ma phany a fait un super gâteau au chocolat ce we avec de la chantilly (je sais c'est hors sujet mais c'était important de le dire)<br /> <br /> >perlinpinpin: je me demandais aussi pour le psychologue / psythérapeute. Comme quoi, dès qu'il y a psy devant, je suis perdu ! ;-)<br /> <br /> >Pem: je note les conseils et vais tenter de les mettre en applications !<br /> <br /> >Olivier: véto ?! quelle solution lourde ! Je te conseille d'abord une thérapie calme et un profil de fauve. De là à ce que ton chat est un caractère canin.<br /> <br /> >ardente: oh mais y'en à même dans toutes les sociétés, par exemple, moi dans la mienne, y'a des qui disent que et que radio-moquette...<br /> <br /> >1000pattes: (il faudra que des gens bien pensants nous avouent la vérité sur notre compte d'enfants non psychanalisés)<br /> <br /> >barberine: on ne lui demande même pas ça en plus !
B
surement un QI sup/ à la normale le fiston.. tout simplement...
M
Petit bonhomme a un père qui l'aime et ça se sent et ça se lit ! Le reste ne peut qu'aller bien !<br /> <br /> C'est vrai ce que tu soulignes, j'ai survécu à une enfance dans les années soixante dix sans croiser le moindre psy. Diantre mais comment ai-je donc fais ?<br /> <br /> Sinon : dans la catégorie "je suis toujours en retard d'un train" je viens de m'apercevoir que j'écrivais à deux personnes très liées sans me douter une 1/2 seconde de la connexion ! <br /> Quelle nouille !
A
Justifier son salaire en bavant sur les autres, ça se fait souvent... mais généralement on se fait employter par Voici ou Gala... enfin ce genre de papier toilette quoi.
O
Ca quel gout les boulettes nasales? ;-)<br /> <br /> Au fait, mon chat n'arrête pas de miauler, de réclamer des caresses, de se cogner à mes jambes pour que je m'intéresse à lui ... je crois que c'est un début d'hyperactivité émotionnelle majeur qui ne se traite que par électrochocs à 225 watt ... Et m..., faudra encore payer les vété!
Archives
Publicité
Publicité