Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
2 mai 2006

Titre trusté

-C’est qui cette chanson ?
- Ah.
- Je te vois bien danser sur cette musique. 

En trois phrases indécises, elle m’a rappelé que ceux qui écoutaient Trust à l’époque ne voulaient rien avoir à faire avec ceux qui écoutaient Téléphone.
Ceux qui adoraient Téléphone regardaient avec dépit les adulateurs d’Indochine.
Les groupes de Scorpions, Metallica et plus encore Iron Maïden se divisaient souvent. Bien sûr que ce n’était pas pareil, rien ne se ressemblait, le message qui nous semblait être véhiculé ne rappelait aucun autre. 

Bon pour Indochine, je suis d’accord, je parle là de musique.
Mais comment expliquer à un adolescent du même âge que j’avais fini par aimer les années 70 et 80 de Sardou, que j’écoutais le début de Goldman pendant que s’opposaient de vrais rythmes et vrais textes plus rocks et revendicateurs. Alors j’ai aussi fini par aimer le hard rock non concessionnel de ma décennie boutonneuse. C’était bien. 

N’empêche que les stéréotypes staracadémisés des années nouvellement millénaires font trop vite oublier ce qu’on doit aux précédentes dizaines d’années. Je me suis demandé si nous n’avions pas finalement fait le tour de la création musicale, si tout ce qui sort actuellement et sortira ne sont pas de faibles déclinaisons de références reconnues.

L‘artiste finit toujours par se faire influencer, consciemment ou non. 

Un doute m’éprend soudainement.
Et si les références musicales des artistes 2030-2050 se trouvaient parmi nous actuellement ?
Oups.

Oh, ça n'a pas si mal vieilli finalement ces paroles:

Trust - Antisocial (1980)

Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale,
Tu masques ton visage en lisant ton journal,
Tu marches tel un robot dans les couloirs du metro,
Les gens ne te touchent pas, il faut faire le premier pas,
Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle,
Impossible d'avancer sans ton gilet pare-balle.
Tu voudrais donner des yeux a la justice
Impossible de violer cette femme pleine de vices.

Antisocial, tu perds ton sang froid.
Repense a toutes ces annees de service.
Antisocial, bientot les annees de sevices,
Enfin le temps perdu qu'on ne rattrape plus.

Ecraser les gens est devenu ton passe-temps.
En les eclaboussant, tu deviens genant.
Dans ton desespoir, il reste un peu d'espoir
Celui de voir les gens sans fard et moins batards.
Mais cesse de faire le point, serre plutot les poings,
Bouge de ta retraite, ta conduite est trop parfaite
Releve la gueule, je suis la, t'es pas seul
Ceux qui t'enviaient, aujourd'hui te jugeraient.

 

Publicité
Commentaires
L
J'attend ton post sur les rebelles R'n'B maintenant !<br /> :-)
B
>Anne: non non, rien a changé ! -air connu-<br /> <br /> >jujuly: ;-)<br /> <br /> >Nico: Je me suis fait plaisir avec ton court, merci !<br /> <br /> >LVN: ben ouais mais nos références sont quand même mieux que celles des djeunzs non ?<br /> (disait un vieux con)<br /> <br /> >La Nath: Ce n'est pas du bruit, juste des souvenirs !<br /> <br /> >Doc doc: Il n'y a pas de mal à être éclectique !<br /> Et puis observer des djeunz écouter de la "vieille" musique, c'est rassurant non ?
D
Moi, j'écoutais cela à 13 ans et 6 mois plus tard, j'étais passée à Tri Yann ! Parcours étonnant, non ?!<br /> Pour le reste, je suis étonnée de voir des ados écouter le premier album de Tryo que j'écoutais il y a 10 ans...
L
http://www.motleylive.fr/missions/liens/link.php?m=1&l=1&u=303&k=1DkxqICUpJJPmRXhvr59VRan02z
L
C'est vrai qu'avant il y avait autant de chapelles que de groupes rock. Aujourd'hui je ne sais pas... Il y a tellement de groupes, de genres, de disques...<br /> Pourtant dans les manifs anti CPE c'était ce bon vieux Trust qu'on entendait ! C'est vrai que le futur a des relents "d'antisocial".<br /> Mais si un artiste est le plus souvent sous influences, après, tout dépend de ce qu'il en fait.
Archives
Publicité
Publicité