Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
8 mai 2007

Ciel de traine

Dix heures et vingt six minutes. Les jours fériés, il n’y a que ça de vrai, ça laisse le temps de se faire clignoter la tête par deux feux follets qui réclament père et mère en alternance toutes les dix secondes parce qu’elle va aux toilettes, qu’il finit son album, qu’elle a découpé une libellule, qu’il veut jouer à Dora, qu’elle a bien dessiné, t’as vu, elle a bien dessiné, qu’il ne trouve plus son crayon, qu’elle montre ses images, qu’il a fini de regarder Tom et Jerry, qu’elle veut rayer un jour sur son calendrier, qu’il a vu qu’il pleuvait, qu’elle a tiré la chasse d’eau qui se coince, qu’il est content pour son élevage d’escargots. 

Trente huit minutes et toujours dix heures.
Hier soir, le chien reniflait le carrelage avec une telle force de persuasion que nous nous attendions à la découverte d’une truffe ou d’une taupe ; à moins qu’il ne se mette à vouloir déterrer un os du sol du salon. Sorte de tamanoir à la recherche d’une odeur improbable, à moins qu’il ne s’agisse ; comme cela est courant, de son propre pet dont il recherche avec véhémence l’auteur. 

Et pendant ce temps là, nous regardions Les Roseaux sauvages, sans souvenirs de nombreux passages, de ce contexte de fin de guerre d’Algérie.
Téchiné me montre que nous avons traversé les années quatre-vingt et dix de plus sans réel particularité historique, tout au plus la post crise pétrolière, mais plus de vraie guerre française déchirant un pays et des opinions. Si ce n’est le décollage du Front National et des Restos du cœur.
Berlin, le mur, Tchernobyl, quelques conflits à l’Est, en Afrique.
En météo, nous parlerions d’un ciel de traine pour
la France, comme si tout rentrait dans un ordre morne, vers l’endormissement des esprits.

Ouverture des médias et abrutissement des masses. Mêmes les faibles mouvements étudiants n’avaient pas la hauteur d’un pavé de soixante-huit. Devaquet, au baquet, et nous qui prenions le bac avec nos importances.

 

Et pendant ce temps, les éléphants ressortent et ceci explique cela. Le petit nouveau a pris quelques jours de vacances, comme un signe qu’ils n’en aura pas de si tôt. 

Jour d’armistice.

Publicité
Commentaires
F
Svp, une tite pensée pour ceux qui n'ont pu profiter de cette journée que pour aller bosser.<br /> Merci pour eux. Et elles.
Archives
Publicité
Publicité