Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
27 avril 2005

Aparté anticonstitutionnel

ruboff8Curieusement, alors que la France commence à hurler par meuh et par veaux que les chinois ne sont pas gentils de venir ainsi dans nos campagnes, tels de féroces soldats, jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes, nous faisons appel au bouclier européen pour nous protéger des assauts de textiles, d’aciers, de produits chimiques et informatiques venus du pays de la Grande muraille.

J’ai l’impression que nous découvrons aujourd’hui ces accords politiques qui ont ouvert grand la cage aux oiseaux venus de l’Est. La Chine exporte et nous importons. Point.

Nous ne sommes pas concurrentiels, ni les Youaisses face à la vermine communiste qui envahit nos industries vieillissantes qui s’enorgueillissent, elles, syndicats sur le devant de la scène, d’avoir les 35 heures, le gouffre de la sécurité sociale et le cul de la crémière.

Evidement, tout le monde sait que le petit chinois qui travaille dès 6 ans dans la mine et à 10 sur une paire de basket Nike n’a pas du tout les mêmes conditions sociales et humaines que le plus pauvre des nantis français.

Tout le monde sait aussi que le petit chinois n’a pas la paye et les avantages d’un cheminot qui n’oubliera pas de faire grève si on touche à sa prime de charbon, ou de cet employé malheureux de la banque de France qui, le pauvre, a un salaire composé de 60% de primes en tout genre.

Mais le chinois ne se pose pas cette question, il a besoin de travailler pour vivre, même si la bouchée de pain qui lui sert de salaire ne nourrit pas suffisamment sa famille aux naissances contrôlées.

Il faut relativiser les situations. Il ne faut pas en vouloir à la Chine de s’éveiller de secouer le Monde (ne dit-on pas que si tous les chinois sautaient en même temps, cela créerait un tremblement de Terre ?).
 

Nous importons légalement des biens de consommations pour exporter nos techniciens, nos centrales nucléaires et nos Airbus. Il faut choisir non ?
Comment peut-on faire deux poids, deux mesures ?
 

Mais revenons à cette Europe qui va nous sauver si nous nous excluons pas nous même du débat comme les instituts de sondage nous le démontre dans cette grande compétition manichéenne.
Si je suis simpliste, je dirai que nous serons plus forts à plusieurs que tout seul et c’est bien là que le bas blesse.
Le français contestataire par essence veut tout sans rien faire, veut les avantages sans les inconvénients, veut qu’on refasse tout avant de faire, veut gueuler avant d’exprimer une réponse cohérente.
 

Et on entend tout et n’importe quoi sur un sujet que personne ne maîtrise.
Alors j’en viens à cette constitution qui divise pour le principe.

Comme je suis totalement contradictoire, je continue sur cette voie alors que je disais il y a peu que je ne m’y aventurerai pas.

Non, je n’ai pas lu ce projet de constitution, donc j’ouvre ma gueule comme tous les français.
Elle ne devrait pas tarder d’envahir ma boite aux lettres et je la parcourrai alors.

Mais je réagis en voyant des affiches comme celles de la LCR (Ligue des Cons Reconnus – oh hé, ça va bien, moi le communisme révolutionnaire de La Poste, ça me gave) : « NON à l’Europe et à Chirac ».
 

Voilà un gars qui n’a rien compris et qui mélange tout.
Et ce que je crains en entendant maintes inepties, c’est de confondre un choix de politique intérieur et celui concernant la politique extérieur.

Mais, vous savez, moi, je n’y connais rien. Je sais que les deux sont imbriquées mais les intérêts ne me semblent pas tout à fait cohérents dans le sens où, pour une fois, les politiciens qui poussent à faire quelque chose ne sont peut-être pas ceux qui gouverneront dans quelques années.

Donc, je fais la part des choses, j’oublie les âneries du gouvernement actuel, j’oublie ce qui est bien ou non dans notre tout petit pays, je m’extrais du contexte franco-français (à lui seul capable de créer son exception) et je vois un poil plus loin.

Alors, est-ce que la constitution européenne, c’est bien ou non ?

Mais ce n’est pas moi qui vais vous le dire, à chacun de faire travailler ses neurones (c’est cela qui est difficile dans cette société de veaux ou chacun attend que PPDA nous dise quel bulletin il faut mettre dans l’urne).

Allons vers l’Europe, car cela, je le subodore comme vital.
Lisons donc attentivement cette constitution, essayons de comprendre ce qui est bien ou non et, dans le doute, j’ai mon avis, que je ne partagerai pas car ce n’est pas le sujet.

Par contre, ne mélangeons pas tout.

La droite, ce n’est pas l’Europe, Chirac, ce n’est pas l’Europe, Raffarin, ce n’est qu’un tout petit bonhomme à l’échelle d’un projet de grande ampleur.
Pendant qu’on se regarde le nombril, on ne voit pas bien loin.

Publicité
Commentaires
B
Ahaha ! Si seulement la politique troquait sa langue de bois contre un humour barnabéen, on s'y intéresserait certainement plus !
H
Tu peux aller voir chez Brio ;-)<br /> (pi pas la peine de me le dire deux fois hein !huhu :p)
B
>Mamzelle Lili: Pas encore, ça va venir !<br /> <br /> >heidi: Puisque tu en parles et que nous rentrons là dans ta spécialité professionnelle: un 'tit résumé, ça m'intéresse, genre annales du bac !<br /> Ok ? Allez quoi !<br /> <br /> Pis en plus, je ne te demande pas ton avis puisque tu ne me le donneras pas.<br /> <br /> Bon, t'as jusqu'au 15 mai. Top !
B
>Mamzelle Lili: Pas encore, ça va venir !<br /> <br /> >heidi: Puisque tu en parles et que nous rentrons là dans ta spécialité professionnelle: un 'tit résumé, ça m'intéresse, genre annales du bac !<br /> Ok ? Allez quoi !<br /> <br /> Pis en plus, je ne te demande pas ton avis puisque tu ne me le donneras pas.<br /> <br /> Bon, t'as jusqu'au 15 mai. Top !
H
"Non, je n’ai pas lu ce projet de constitution, donc j’ouvre ma gueule comme tous les français."<br /> <br /> J'ai lu ce projet de constitution (presque en entier paske c'est assez chiant quand même hein). Et j'ouvre pas trop ma gueule.<br /> <br /> euh...<br /> <br /> Autant pour moi, j'avais mal lu. Je ne suis pas concernée par la phrase relevée ci dessus. <br /> Chuis unE FrançaisE moua ;-)
Archives
Publicité
Publicité