Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
10 avril 2006

Thermomètre à maux

Il faut faire attention avec les mots. C’est ‘achement délicat de faire passer une idée en nuances.
Qui a dit que je ne savais pas nuancer ? J’en entends au fond qui pouffent.

De ce fait, user des différents degrés de la langue française (ça me rappelle mon apprentissage buccal du baiser à essoreuse), est un sport à risques.

Et comme ce n’est pas la première fois qu’une lectrice ou qu’un lecteur s’interroge sur la réalité de mes pensées, je tiens à affirmer mes méthodes d’expression fourbes à usages multiples.

Fi de savoir ou non jongler avec des boules de raison pure, ou de dire si je suis pour ou contre le CPE, pour ou contre la peine de mort, la privatisation des autoroutes, marseillais ou parisien, machiste ou romantique, drôle ou cynique (tamère), contestataire véritable ou simplement faux provocateur, chien ou chat, doux ou demi dur, rigoureux ou fainéant, débile ou juste idiot, beau ou irrésistible, canal plus ou TPS (qui ne fond plus qu’un), autoroute ou départementale, Renault ou Citroën, poilu ou imberbe, Simply Red ou Simple Minds, Goldorak ou Capitaine Flam, blonde ou brune (les bières), brune ou blonde (les filles), poli ou vulgaire, catégories ou listes, timide ou extroverti, camping ou location, mer ou montagne, grosse ou qui tient dans la main ça tient dans la main, Coluche ou Le Luron, pizzas ou choucroute, dessus ou dessous, bon bref.
Le doute m’habite et vous aussi.

Les mots définissent une tendance, une impression (normal si c’est un vrai livre) avec tout ce qu’il y a de fantasmatique derrière.
Alors p’têt ben que je suis pire sur bien des points ou bien mieux sur des points pires, degrés ou de force.

Faut juste éviter de faire le con venu.

Enfin… essayer de temps en temps.

Publicité
Commentaires
A
C'est vrai, on peut te dire ? Alors, pour moi tu es : contre le CPE, contre la peine de mort (encore que tu trouves que des fois...), tu te fiches de la privatisation des autoroutes, tu admires Marseille mais tu préfères Paris, tu es un vrai romantique qui aimerait se faire passer pour cynique, un contestataire qui a peur de passer pour un provocateur (ce que tu es aussi parfois), un doux, assez rigoureux mais pas mal fainéant aussi, juste idiot de temps en temps, beau, TPS, départementale, Renaud (le chanteur) et Citroën (ah, la suspension hydropneumatique !), pas très poilu, Simple Minds et Capitaine Flam, blonde (les bières) et brune (les femmes), poli mais faut pas te faire chier, plutôt catégories que liste, masquant sa timidité sous des allures extraverties, plutôt location (en dur) que camping (en mou), mer l'été et montagne l'hiver, je ne sais pas, Coluche et pizza (malgré le pizzaïolo que tu rêves d'embrocher depuis la dernière fois), et voilà ! J'en ai combien de bon, là-dedans ?
C
FI de tout je suis d'accord, mais pas de l'essentiel : marseillais ou parisien ? parce que là y a kan meme motif de rupture de lecture de blog...
F
Nouilles ou pâtes ? Belle ou jolie ? Magasin ou boutique ? Et caetera ou points de suspension ?...
4
pauvre Phany, mais les enfants pourraient en profiter eux.<br /> ouais là je me comprends, tant qu'à faire hein.
A
J'espère que c'est pas moi que tu traites de pouffe au fond !<br /> <br /> :-)))))
Archives
Publicité
Publicité