Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
8 juin 2006

Fi fa f'est du football alors ?

Revenus :
2004, 470 millions d’euros
2005, 555 millions d’euros provenant à 86% des contrats commerciaux et de la vente des droits de diffusion.
Dernier bénéfice net : 136 millions d’euros. 

Et pour quoi c’est faire ? Pour pallier l’éventuelle annulation d’une grande compétition.
Quand on sait que le show must go on quoi qu’il arrive, guerre, tsunami, ils ne prennent pas beaucoup de risques à la Fifa.

Ben oui, le football, comprenez donc, apporte l’espoir et le bonheur dans nos demeures. Même quand nos demeures sont des bidonvilles de Rio dans lesquels on extrait les futurs Ronaldinho aux dentitions improbables.

Un jeu vidéo, un tee-shirt, un briquet rond, il y a de la licence Fifa sous le coude. A-t-on le droit de parler football sans donner de royalties à la fédération ? Et pourtant, ces hommes en cravate si éloignés des joueurs en-shortés qu’ils n’ont peut-être jamais été, édictent les lois du jeu, font évoluer ou régresser ce sport.
Michel Platoche y est venu pour restaurer cet esprit qui l’a mené si haut sur son rectangle vert.
Je n’avais pas encore fait le rapprochement entre la table de jeu d’un casino et le parallélogramme de pelouse. Mais non, mais non, que fais-je à casser le mythe ?
Nan, pas Michel, pas lui. Il ne manquerait plus que Zizou fasse des pubs pour une assurance ou une banque… 

Le budget des quatre prochaines années est évalué à 3 milliards d’euros. « Un chiffre inespéré pour les organisateurs (du Mondial 2010) qui craignaient que la localisation africaine de l’épreuve ne refroidisse les partenaires ».
Ouf, quelle chance, il ne manquerait plus qu’un pays d’Afrique (pas n’importe lequel notons bien) vienne pourrir le football. Je ne sais pas vous mais il faudrait interdire les grandes compétitions aux pays sous développés. Déjà qu’en dépit des Droits de l’Homme, le Monde offre les JO à Pékin prochainement… 

Un salarié de la Fifa me dirait que la Fédération fait beaucoup pour tous les pays et vient en aide aussi. C’est vrai. Mais pourquoi ai-je cette impression qu’on ne prête qu’aux riches.
Mais vous allez me dire que ce sont les raisons qui vous font détestez le foot. Je vous dirai que ce ne sont pas les raisons qui me font l’aimer.

La Fifa travaille bien et rapporte beaucoup. Je me demande bien si elle est en bourse ?
A mon avis oui, son logo montre bien deux belles couilles (en or).

fifa_wranking_cock

 Sources Article Etienne Moatti – L’Equipe du 7 juin 06

Publicité
Commentaires
F
Il n'y a qu'à supprimer le foot pro ! Et tous les autres sports dans le même état, tant qu'à faire...<br /> Revenir au sport amateur pur et simple, voilà qui porterait un rude coup au sport-bizness qui nous écoeure de plus en plus. Et c'est pas forcément le spectacle qui y perdrait...
A
Tu le dis très bien pour moi : ce billet résume à peu près toutes les raisons qui me font détester ce jeu (et quand je dis "jeu", je me comprends). Mais bon... Tiens, j'ai plus le lien, mais il y a sur le site du Monde une rencontre-interview Jacquet-Séguin très instructive, j'ai trouvé... Pourquoi le football amateur était si bon en France dans les années 50.
Archives
Publicité
Publicité