Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
14 juin 2006

Kronique N°10 - Des fêtes & défaites

Encore sous le coup du match d’hier après-midi, je suis toujours circonspect face aux arguments des uns et des autres. Comment ça le terrain, comment ça la chaleur ?
Je sors d’un Espagne – Ukraine (oui, je fais reuteuteu si je veux) avec une victoire sans bavure de l’Espagne 4-0 et les 22 acteurs courraient encore bien correctement au bout du match.
Et pourtant, cela se déroulait encore plus tôt, à 15 h.
Et d’autre part, les professionnels de l’arbitrage ne rechigne pas à comprendre la prestation du gugusse zélé d’hier et admette qu’un ballon se dirigeant vers le but, interrompu d’une main tendue dans la surface, ne découle pas d’un penalty. Pfff. 

Le premier tour se termine avec un passionnant Tunisie – Arabie saoudite avec toutes les équipes majeures en pôle position… sauf la France. CQFD.

Mais c’est à la fin qu’on connaîtra le résultat, peut-être dès dimanche. Pfff.

Le Brésil a été correct sans plus (hé oh, c’est mon avis hein bon) mais peut-être était-ce parce que je n’avais pas le temps de toujours voir le ballon dans les jambes brésiliennes.

Vous ne trouvez pas qu’une défaite doit avoir du style ?

Quitte à se faire éliminer, il faut avoir joué, il faut avoir montré que le maximum a été fait et non pas que ‘vous allez voir, dès qu’on sera au prochain match…’.
Dans le souvenir des équipes de France précédentes, j’ai l’impression que les épisodes Platoche étaient un remake de l’air ‘Et mourir de plaisir’. Mais ils mourraient quand même à la fin.
Or c’est faux, Platini a lui aussi été décrié, à l’entrée du Mondial 82 où on ne le jugeait pas forcément indispensable, en 86, malgré le France-Brésil, ce fut une défaite sans arme et sans essence en demi-finale.
Que garde t’on alors dans nos mémoires sélectives ?
L’époque du Mondial 58 en Suède gardera une superbe épopée inattendue et un buteur Fontaine pas près d’être détrôné avec ses 13 buts au compteur quand les meilleurs des éditions suivantes tournent à 5 ou 6 pour l’ensemble des matchs. Mais je suis trop jeune (c’est beau de le dire) pour avoir d’autres références.
Puis la traversée du désert.
Puis les années Platini avec aussi le carré magique qui construira Séville, l’Euro 84 et ce 86 incomplet.
Puis un autre vide ponctué par cet extraordinaire France – Bulgarie de 93.
Puis la génération Zidane arrive juste après, comme pour relancer un nouveau cycle qui dure depuis dix ans désormais et s’achèvera dans dix jours ou trois semaines.
La logique française, puisque nous n’avons pas ce pouvoir brésilien de n’avoir jamais raté la compétition majeure et de savoir rebondir, veut qu’une nouvelle traversée vide de sens débute, en attendant la percée d’un nouveau numéro 10 si cher au jeu français.
Je me demande si nous avons évolué. 

Je me demande s’il y a une logique finalement.
Pourquoi ai-je encore ce petit truc au fond qui m’affirme que tout cela ne tient qu’à pas grand-chose pour tout tourne du bon côté. Un poteau rond du bon côté, un penalty sifflé.
La frontière entre une élimination au premier tour et la coupe Jules Rimet me parait très fine.

Mais bordel, si nous perdons, qu'on le fasse avec panache.

Et n'oubliez pas que: Cette Kronique peut être la vôtre ! Racontez nous / vous à travers le Mondial et votre vie trépidante ! Un petit e-mail à Barnabé (barnab@tiscali.fr) et vous êtes publié ici, quelle chance, le succès assuré, la gloire et la beauté !
(sans blague hein, c'est vrai)

Publicité
Commentaires
B
>heidi: clap clap clap clap et bis repetita <br /> :-)<br /> <br /> >Olivier: C'est sûr que tant que la France n'est pas en finale, le patriotisme n'est pas une qualité française ! <br /> Et pour Patoche, il a dit à la fin du match qu'il ne savait pas. J'ai tendance à le croire. La remise de la coupe a été faite dans les vestiaire et pour l'annulation du match, peut-être que la Fifa aurait pu le décider...
O
Permets moi de comparer les Bleus aux Diables Rouges (belges et pas coréeens ... hasard du calendrier) qui ont eu aussi leur heure de gloire en finissant la course en demi-finale à Mexico en '86. Et puis? La dégringolade! Disqualifiée au 1er tour de l'Euro2000 alors qu'on l'organisait. Elimée en quart en 2002 contre le Brésil (2-0) et absente cette année! Perdre sur un nul, c'est vrai que c'est rageant car est-ce que l'équipe a dû trop défensive ou pas assez offensive? En Belgique, on ne se pose pas la question car on commence toujours en force comme un 2-0 en début de match et puis, comme d'hab, on relache tout et on se fait piluler avec un 2-3 qui prouve que l'équipe est petite, minuscule! Il faut donc toujours se remettre en question et ne pas vivre sur les lauriers. Perso, j'ai pas vu le match et j'en d'ailleurs vu encore aucun mais, je l'avoue, hier j'ai regardé le JT de TF1 pour les commentaires et les Guignols parce que ça m'amuse. Et je ne sais pas si, en France, les drapeau sont sortis en façade car ici entre Italiens et Espagnols, c'est CARNAVAL! D'ailleurs, avec Elle, on s'est dit qu'on allait sortir le nôtre, comme ça, pour faire croire qu'on a rien compris au bidule! :-)))<br /> <br /> Pour terminer, je rebondis sur Platini qui laissera un des plus mauvais souvenir en Belgique lors du match Juventus-Liverpool en mai 85 et surtout de son explosion de joie lors du but alors que 39 personnes étaient mortes dans le stade peu avant le match.
H
Le panache c'est ce subtile mélange bière-limonade ? ;-)
Archives
Publicité
Publicité