Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bar Nabé
15 juin 2006

Kronique N°12 - L'a-na-lys-te

Une compétition intensive, ça se prépare aussi dans son emploi du temps.
Par exemple, le hasard fait qu’il me reste deux reuteuteus à solder avant la fin du mois alors hop (Espagne-Ukraine + un 1/8 de finale à suivre en fin de mois), tant qu’à faire.
Et puis, vendredi soir, c’est la fête de fin d’année des nains alors hop il faut partir beaucoup plus tôt du boulot pour s’y préparer (Argentine-Serbie). Lundi prochain, flûte alors un rendez-vous chez l’ophtalmo (c’est vrai en plus je vous signale) et hop (Togo-Suisse). Mardi, un déplacement professionnel et hop encore.
Et si le reste de l’année, on ne chôme pas, et bien, on n’a même pas de remords et d’hésitation. 

Aujourd’hui, l’Equateur surprise d’une Pologne décevante et l’Angleterre appliquée vont déjà se qualifier pour la suite. La Suède sera en sursis avec une victoire en attendant le dernier match.

La décision se fait déjà au deuxième pour toutes les équipes ayant bien négociées le premier virage.
La Serbie et la Côte d’Ivoire auront beaucoup à démontrer pour vouloir bousculer la hiérarchie affichée.
Ensuite le suspens semble venir uniquement du groupe G.

L’entraîneur de la Corée n’hésite pas à répéter que ses protégés ne sont plus impressionnés par l’équipe championne du Monde d’il y a 8 ans, et joueront leur jeu. Jouer à la coréenne.
C'est-à-dire, pressing haut, courir partout pendant 90 minutes. Exactement ce qui m’avait épaté en 2002 avec l’arbitrage ‘maison’ très évident. Sans un arbitrage conciliant, la Corée n’aurait pas atteint les demies.
Le jeu coréen est jeune et vivant. Plus ils auront de l’expérience, plus ils calculeront et plus ils perdront leurs qualités premières.
La France n’a plus forcément l’inexpérience et le souffle pour faire ainsi. 

Et là, hou la hop barbatruc, la transition me conduit au blog de Liza sur lequel (fait extraordinaire, puisque n’étant pas du genre à laisser des commentaires comme ceux-ci) il propose de varier le jeu devenu stéréotypé français en passe rapide et en frappe de loin pour étirer le bloc défense. 

lizaSoudainement, je me suis vu sur une terrasse du sud-ouest avec sa planche de surf non loin à causer de foot autour d’une bière. 

« Ouais, Liza, je suis d’accord, mais quelle est une des différences entre le jeu de 98 et celui depuis 2002 ? Le bloc équipe coulisse mal et le pressing ne s'effectue plus systématiquement.

La variation de jeu dont tu parles serait la bienvenue mais j'ai l'impression qu'à trop vouloir faire le jeu, on perd en vitesse d'exécution et donc en possibilités de jeu direct. 

L'équipe de 98, dite défensive, partait beaucoup plus en contre. Celle de 2006 prend le ballon et veut l'animer (c'est un effort louable), les équipes adverses connaissent ce jeu et il est toujours plus facile de défendre placé qu'en mouvement.
Alors pourquoi ne pas laisser venir un petit peu l'adversaire aussi sachant que contre les Suisses, nous avons démontré une très bonne capacité à défendre placé.
Qui plus est, comme le signalait l'entraîneur suisse, l'équipe qui fait le jeu et attaque se fatigue plus que l'autre. » 

Bon maintenant que j’ai joué au fin a-na-lys-te, il faudrait peut-être qu’on me réponde.

 

Publicité
Commentaires
B
>lalune: j'y continue, j'y continue !<br /> <br /> >CarrieB: ça ne m'étonne pas de lui, y déconne souvent quand je cause sérieux !
C
Alors mon copain Liza m'a dit de te dire ça (j'espère que je ne déforme pas trop) : "une autre bière Barnabé?"
L
pour ton score de 11/16, tu parles des résultats des matchs non ?<br /> (ce qui est ma foi déjà fort méritoire !)<br /> paske pour les scores, t'y es pas tout à fait.<br /> Pis quand tu te gaufres, tu te gaufres hein ;)<br /> mais c'est le lot de tout pronostiqueur<br /> continue mon bidi !!!
Archives
Publicité
Publicité